Aller à: contenu | haut | bas | recherche

EN    FR
Vous êtes iciUNIL > Faculty of Business and Economics (HEC Lausanne) > Actualités & événements

Photo: Yannis Mesquida (Sénégal, été 2015)

Publié le  03.10.17
Par  Myriam Bango (Faculté des HEC)

10 ans de Prix Pralong: 21 étudiant·e·s dévoué·e·s aux autres

Le Prix Pralong célèbrait vendredi dernier ses 10 ans. Établi à la mémoire de Christophe Pralong, ancien président du Comité des étudiants HEC, le Prix est parrainé par la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne. Il récompense des projets d'étudiant·e·s de Suisse Romande en faveur des gens défavorisés dans les pays émergents.

Le Prix, doté de 10'000 CHF chaque année, est destiné aux étudiant·e·s qui proposent des projets humanitaires, académiques ou d'entrepreneuriat social, en collaboration avec des associations locales. Il est financé par des fonds privés: les sponsors Price Waterhouse Coopers (PWC) et la Banque Vontobel, et par les fonds collectés lors du Tournoi de Golf charitable hébergé gracieusement par le Golf & Country Club de Bonmont à Chéserex.

16 projets dans le monde entier

Pendant ces 10 dernières années, 11 étudiant·e·s de HEC Lausanne, 7 étudiant·e·s du Graduate Institute (IHEID, Genève) et 3 étudiant·e·s de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ont réalisé 16 projets dans 12 pays du monde:

• 11 projets en Afrique (4 au Burkina Faso, 2 à Madagascar, 1 en Côte d’Ivoire, 1 en Egypte, 1 au Niger, 1 au Sénégal, 1 en Tunisie);
  • 3 projets en Asie (1 aux Philippines, 1 au Népal, 1 au Vietnam);
  • 1 projet en Amérique du Sud (Guatemala);
  • 1 projet en Amérique Centrale (Haïti).

Voici quelques exemples de projets financés grâce au Prix:

• construction d'un moulin à céréales dans un orphelinat au Burkina Faso,
  • promotion et développement de la petite irrigation privée au Niger,
  • lancement d'un atelier de couture pour soutenir les jeunes femmes en Côte d’Ivoire,
  • ouverture d'un cinéma dans trois villages de Madagascar,
  • construction de latrines écologiques à proximité d’une école à Haïti,
  • développement des centres multimédia pour les jeunes au Népal,
  • installation d'ordinateurs dans des écoles au Sénégal, etc.

Les gagnant·e·s 2017 du Prix ont pour objectif de construire des jardins sur les toits du Caire et de bâtir une école avec des bouteilles recyclées en plastique au Guatemala.

Les mot-clés:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
twitter linkedin facebook instagram
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 33 00  -  Fax +41 21 692 33 05
Swiss University