Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Faculty of Business and Economics (HEC Lausanne) > Études > Masters

Masters

Les Masters de la Faculté des HEC couvrent une large gamme de disciplines du management et de l’économie. Faisant appel à des professeur·e·s figurant parmi les meilleur·e·s dans leurs domaines, les Masters de HEC Lausanne ouvrent d’excellentes perspectives sur le marché de l’emploi, autant au niveau national qu'international. L'enseignement a également pour vocation de préparer les candidat·e·s potentiel·le·s au programme de doctorat et d'assurer ainsi la relève académique.

Informations sur le cursus: échanges, stage, mémoire

Nos Masters

Master of Science en Comptabilité, Contrôle et Finance (MScCCF)

Ce programme vise à former de futur·e·s expert·e·s en audit, comptabilité, contrôle, finance et fiscalité. Les domaines de base du programme sont la comptabilité financière, le contrôle de gestion, la finance d’entreprise, l’audit externe et la fiscalité.

Le Master bénéficie d’un soutien important du corps enseignant appartenant au département de Comptabilité et Contrôle ainsi qu’au département de Droit des affaires et de Fiscalité. Le Master collabore étroitement avec les grands cabinets d’audit (PWC, EY, KPMG et Deloitte) qui non seulement prennent en charge des enseignements importants mais recrutent chaque année un grand nombre de gradué·e·s. Le MScCCF s’appuie également sur le concours d’enseignant·e·s du groupe Swatch et de la banque Pictet reconnus pour leur expertise professionnelle. Les gradué·e·s peuvent obtenir des équivalences pour certaines formations professionnelles (expertise comptable, expertise fiscale).

3 semestres | 90 ECTS | Enseignement principalement en français, quelques cours en anglais | En collaboration avec l'Université de Genève (jusqu'à la fin de l'année académique 2016-2017)

En savoir plus

Master of Law en Droit et Économie (MDE)

Ce programme est ouvert aux titulaires d’un Bachelor en sciences économiques ou en droit. Il permet aux personnes issues de chacune de ces deux disciplines d’acquérir de très bonnes connaissances dans l’autre domaine. Après votre Bachelor à HEC, vous avez ainsi la possibilité de compléter votre formation par des études de droit et de développer des compétences professionnelles transversales, alliant maîtrise des paramètres économiques et connaissances juridiques.

Le cursus est ciblé avant tout sur le droit commercial et financier, la gestion d’entreprises et la fiscalité. Au-delà de ces domaines centraux, il offre une importante flexibilité dans le choix des cours en fonction de vos intérêts.

3 semestres | 90 ECTS | Enseignement principalement en français, quelques cours en anglais | En collaboration avec la Faculté de Droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'UNIL

En savoir plus

Master of Science en Économie politique (MScE)

Ce programme vous fournit les compétences nécessaires pour réussir une carrière d’économiste et constitue aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie, en Suisse comme à l’étranger. Le Master peut se prévaloir d’une reconnaissance internationale, construite sur l’envergure de ses professeur·e·s dans le milieu de la recherche et sur le succès de ses diplômé·e·s.

Notre principal objectif est de vous former à une approche rigoureuse de l’économie. Tandis que le programme de Bachelor permet d’acquérir les connaissances de base, notre programme de Master offre des cours portant sur les fondements de l’analyse économique et ses applications.

4 semestres | 120 ECTS | Enseignement en anglais | Spécialisation possible: Comportement, évolution et économie

En savoir plus

Master of Science en Finance (MScF)

Ce programme a pour but de vous spécialiser dans la finance d’entreprise et la gestion des risques.

  • L'orientation "gestion d'actifs et des risques" s'appuie sur les méthodes empiriques en finance, gestion quantitative des actifs et risques, ainsi que des investissements alternatifs et bancaires.
  • L'orientation "finance d'entreprise" permet une bonne compréhension de l'évaluation et la manière d'effectuer une analyse financière des entreprises en général. Les cours avancés traitent du private equity, du capital-risque et de la restructuration des entreprises. 
  • L'orientation "entrepreneuriat financier et science des données" offre une solide base en finance et une introduction aux technologies de l'information et à la science des données en rapport avec la finance. 

Le programme est reconnu par des organisations prestigieuses: le CFA, CAIA et GARP. Certains membres du corps professoral font partie du Swiss Finance Institute (SFI).

4 semestres | 120 ECTS | Enseignement en anglais | Orientations: "Gestion d’actifs et des risques", "Finance d’entreprise", "Entrepreneuriat financier et science des données"

En savoir plus

Master of Science en Management (MScM)

Ce programme assure une formation de pointe en gestion d'entreprise. Elle fournit aux étudiants les outils les plus récents, basés sur la recheche, dans les domaines du management, de l'économie, de la psychologie et sociologie appliquées, de l'analyse décisionnelle et du marketing.

  • L'orientation en "Business Analytics" permet aux étudiant·e·s d'acquérir les connaissances leur permettant d'extraire les informations utiles à partir de données, afin de prendre les meilleures décisions et améliorer leur performance.
  • L'orientation en "Strategy, Organization & Leadership" offre les qualifications nécessaires à une large gamme de métiers (consultant·e, analyste, etc.) ainsi que pour développer sa propre entreprise.
  • Avec l'orientation en "Marketing", les étudiant·e·s acquièrent la maîtrise des concepts et tendances les plus récents, ainsi que des méthodes de marketing.
  • L'oriention "Behaviour, Economics and Evolution" (BEE) utilise des connaissances issues du management, de l'économie et de la biologie évolutive. Elle permet de développer une compréhension approfondie des processus de prise de décision, que les étudiant·e·s utiliseront afin de prendre leurs décisions managériales.

4 semestres | 120 ECTS | Enseignement en anglais | Orientations: "Strategy, Organization and Leadership", "Marketing", "Business Analytics" and "Behaviour, Economics and Evolution"

En savoir plus

Master of Science en Sciences actuarielles (MScAS)

Ce programme constitue une formation complète aux métiers de l’actuariat. Les actuaires sont des spécialistes de la statistique et du calcul des probabilités appliqués aux problèmes d’assurance, de prévoyance, d’amortissement.

La plupart des sujets enseignés sont en lien avec les mathématiques appliquées. Le programme est composé de cours de théorie du risque, de processus stochastiques, de mathématiques financières, ainsi que de modèles financiers actuaires. De bonnes connaissances de gestion, d’économie et d’informatique sont également nécessaires pour assurer des compétences professionnelles adéquates. Ce Master est unique en Suisse et remplit les exigences de l’Association Suisse des Actuaires.

4 semestres | 120 ECTS | Enseignement en anglais

En savoir plus

Master of Science en Systèmes d'information (MScIS)

Ce programme permet d’acquérir des compétences de pointe dans les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) au service des organisations.

Par le biais d’une approche pluridisciplinaire, les sujets étudiés concernent tant les techniques informatiques que celles de la gestion. A travers cette double compétence, le Master forme ainsi des professionnel·le·s aptes à concevoir, gérer, évaluer, et mettre en place des services et applications de l’informatique.

3 semestres | 90 ECTS | Enseignement en français et en anglais | En collaboration avec l'Université de Neuchâtel

En savoir plus

Master of Law en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information (MDCS)

Ce programme est ouvert aux titulaires d’un Bachelor en sciences économiques, en droit ou en science forensique (criminalistique). Son objectif est de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour appréhender les problèmes posés par les technologies de l’information de manière globale, que ce soit en termes juridiques, informatiques ou criminalistiques.

3 à 5 semestres | 90 ECTS | Enseignement en français | Titre délivré par la Faculté de Droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'UNIL, en collaboration avec la Faculté des HEC

En savoir plus

Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook instagram google 
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 33 00  -  Fax +41 21 692 33 05
Swiss University