Obtenir un soutien

Marche à suivre pour déposer une demande

Vous cherchez à financer un projet lié à une activité scientifique à l’UNIL ?

La directive de la Fondation Herbette   vous guidera du début à la fin du processus de demande de soutien financier auprès de la fondation Herbette.

Éligibilité

Éligibilité

La Fondation Herbette soutient les professeur·e·s et MER de l'UNIL.

Pour pouvoir être prises en considération, les requêtes doivent concerner le domaine des sciences naturelles à l'exclusion des sciences médicales, humaines et sociales.

Départements et Instituts concernés

FGSE - Faculté des géosciences et de l'environnement

  • IGD - Institut de géographie et durabilité
  • ISTE - Institut des sciences de la Terre
  • IDYST - Institut des dynamiques de la surface terrestre

FBM - Faculté de biologie et de médecine

  • CIG - Centre intégratif de génomique
  • DBMV - Département de biologie moléculaire végétale
  • DEE - Département d'écologie et évolution
  • DMF - Département de microbiologie fondamentale

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Type de soutien

Financement

Transmettre les informations relatives au versement du don

Les décisions du Conseil de fondation sont communiquées par courrier à l'adresse professionnelle (UNIL) du responsable du projet (le signataire de la demande).

Au moyen du formulaire de paiement, nous vous invitons à nous communiquer les coordonnées bancaires (Centre de coût, numéro de fonds, nom et domicile de la banque ainsi que l'IBAN).

Ce document doit nous être retourné dûment complété, daté et signé par courrier électronique à : fondation.herbette@unil.ch

Pour autant que nous disposions des informations nécessaires pour le 31 décembre 2019, les fonds seront crédités valeur 31 janvier 2020.

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Délai pour la demande de soutien

Délai

Dépôt des dossiers auprès du secrétariat du Comité de sélection: au plus tard le 31 août

Délai de réponse: 20 décembre

Année d’exploitation selon les consignes: année civile de la demande + 1

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Formulaire et documents à fournir

Documents à fournir
  • Le formulaire "demande de soutien financier" dûment complété et signé
  • La description succincte du projet mettant en évidence son intérêt scientifique et indiquant le montant demandé (offre) et la période exacte d'exploitation (2 pages)
  • Le CV et la liste des publications des 5 dernières années (2 pages), relatant les compétences du/des requérant·e·s et/ou des professeur·e·s invité·e·s
  • Des précisions sur l'insertion du projet dans les activités d'un institut ou d'un groupe de recherche de l’UNIL (1 à maximum 2 pages)
  • Le budget détaillé requis par toutes les catégories

Télécharger le formulaire

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Déposer une demande

Déposer une demande

Le formulaire papier demande de soutien financier est à envoyer au:

Secrétariat du Comité de sélection - FGSE
Lise Reymond
Bâtiment Géopolis, bureau 4608
CH-1015 Lausanne

tél. 021 692 35 00

Le dossier complet est à envoyer à: lise.reymond@unil.ch

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Vous avez obtenu un soutien

Transmettre les informations relatives au versement du don

Les décisions du Conseil de fondation sont communiquées par courrier à l'adresse professionnelle (UNIL) du responsable du projet (le signataire de la demande).

Transmettre les coordonnées bancaires en remplissant le formulaire de paiement.

Dûment complété, daté et signé ce document est à envoyer par courriel à: fondation.herbette@unil.ch

Pour autant que nous disposions des informations nécessaires pour le 31 décembre, les fonds seront crédités valeur 30 janvier.

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Rapports à remettre

Rapports à remettre

Rapport scientifique
Dès la fin de l'exploitation du subside mais au plus tard le 31 mars de l'année civile suivant l'année d'exploitation, les bénéficiaires remettront au Secrétariat du Conseil de Fondation:

  • Un rapport d'utilisation de maximum 2 pages + annexes éventuelles - Modèle rapport scientifique
  • Un décompte de l'utilisation des fonds avec pièces justificatives
     

Rapport financier
Les bénéficiaires soumettront un rapport financier - émis par le service financier de l'UNIL - relatant l'utilisation des fonds pour le 31 mars de l'année suivant l'année d'exploitation.

Outre les éléments financiers, ce document devra contenir le nom du projet, l'année d'exploitation ainsi que le/les noms du/des professeurs responsables ayant déposé la demande.

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Remboursement

Remboursement des fonds

Remboursement des fonds octroyés partiellement utilisés

Selon l'article 3.6 du règlement de la Fondation Herbette, soit:

"Les bénéficiaires remettront un rapport scientifique ainsi qu’un décompte de l’utilisation des fonds (avec pièces justificatives relatives aux dépenses) dès la fin de l’exploitation du subside mais au plus tard le 31 mars de l’année civile suivant l’année d’exploitation."

Dans le cas où le décompte montre un solde positif, le bénéficiaire procédera au remboursement de la différence entre le montant versé par la Fondation et celui utilisé en faisant parvenir à la Fondation Herbette le formulaire de remboursement dûment complété.

Fonds octroyés non utilisés

Dans le cas où le projet annoncé n'est pas concrétisé, le bénéficiaire procédera au remboursement de la totalité de la somme reçue en faisant parvenir à la Fondation Herbette le formulaire de remboursement dûment complété.

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