Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
-
Vous êtes iciUNIL > Fondation Herbette UNIL > Qui et pourquoi la Fondation Herbette

La Fondation HERBETTE


 

La Fondation Herbette a été créée en 1974 par l'Université de Lausanne, grâce à un legs de Mme Jeanne Herbette, veuve d'un ancien ambassadeur de France en Russie et en Espagne, décédée à Clarens le 5 avril 1970. Dans son testament du 9 août 1962, Mme Jeanne Herbette déclarait:

" J'institue l'Université de Lausanne en qualité d'unique héritière de tous les biens que je laisserai à mon décès. Mon héritière devra utiliser ces biens ou le produit de leur vente aux besoins de la Faculté des sciences de l'Université de Lausanne (physiques, chimiques, mathématiques, naturelles)."

Ces biens comprenaient des titres, un immeuble à Clarens, un appartement à Monaco, une collection d'icônes, des objets d'art et un mobilier de prix. En 1974, ils représentaient une valeur de plus de 3 millions de francs suisses.

Réalisés progressivement, ils furent mis à disposition d'une Fondation appelée à les gérer en faveur des chercheurs de l'Université de Lausanne. Depuis, chaque année, des subsides à hauteur de 200'000 francs sont accordés, soit sous différentes catégories, dont notamment, l'invitation de savants, de congés sabbatiques/de perfectionnements, d'achat d'appareils et d'équipement, soit sous forme de subvention de publications ou de voyage d'études.

Depuis le 1er janvier 1981, ce patrimoine est confié à la gestion éclairée de la Société de Gestion des Biens Universitaires Vaudois.

La Fondation Herbette est une fondation de droit privé. Elle est dirigée par un Conseil de fondation, présidé par un membre du Rectorat de l'Université. Le Conseil de fondation examine chaque année des rapports de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement et de la Faculté de biologie et de médecine (hors médical) dont les les chercheurs soumettent une demande auprès du Comité de sélection; ce dernier étudie les dossiers et émet des préavis à l'attention du Conseil de Fondation.

Le Conseil de fondation entérine ou pas les préavis soumis par le Comité de sélection. C'est ainsi que les revenus annuels de la fortune de la Fondation sont distribués.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Unicentre - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 06  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University