Faire la grève à XXIe siècle : un projet d’histoire orale sur les usines CFF de Bellinzone

PRÉSENTATION DU PROJET

Le 7 mars 2008, la direction des chemins de fer suisses CFF annonce un plan de privatisation visant à supprimer 120 emplois et à démanteler progressivement les ateliers de maintenance de Bellinzone, menant à un vaste mouvement de protestation. Une grève importante, qui a duré un mois, a vu la participation massive de la population de la région. 

 

Ce projet élaboré et suivi par la Fondazione Pellegrini Canevascini et l’Associazione Treno dei sogni, sous la direction de Gabriele Rossi a permis de constituer un fonds archivistique sur la grève ; à ce fonds s'ajoutent plus de 400 heures d’enregistrement filmique du réalisateur Danilo Catti. 

Un deuxième volet du projet, coordonné par Nelly Valsangiacomo et soutenu par de nombreuses institutions et communes s'est intéressé à l'histoire orale à travers la récolte de 70 interviews audiovisuelles qui ont été  à la base d’une exposition multimédia, présentée au printemps 2013 aux Archives de l’Etat du Canton du Tessin, à Bellinzona et d’un ouvrage.

ÉQUIPE SCIENTIFIQUE

Paolo Barcella, chercheur, Università degli studi di Bergamo
Danilo Catti, réalisateur, Associazione Treno dei Sogni
Sandro Marci, Usines FFS, Bellinzona †
Alessandro Moreschi, chercheur, Fondazione Pellegrini-Canevascini
Mattia Pelli, journaliste RSI et historien
Gabriele Rossi, archiviste, Fondazione Pellegrini-Canevascini
Nelly Valsangiacomo, professeure, Université de Lausanne

> Site internet

PUBLICATION

Paolo BARCELLA, Alessandro MORESCHI, Mattia PELLI, Gabriele ROSSI, Nelly VALSANGIACOMO, Scioperare nel Duemila. Le Officine ferroviarie di Bellinzona e la memoria operaia, Roma, Donzelli, 2018.

Couverture Scioperare.jpg

 

 

Cet ouvrage réunit les témoignages d'une septantaine de protagonistes de cette grève. Les interviews audiovisuelles, qui se sont déroulées en 2009, sont des documents précieux pour réfléchir aux transformations du travail pendant ces dernières décennies, à leur impact sur la vie professionnelle et quotidienne des personnes, et à la dialectique développée entre les différents acteurs sociaux.


Ces témoignages, inscrits dans leur contexte historique, dont un important choix d'extraits est proposé dans l'ouvrage, permettent de réfléchir aux grèves en Suisse - pays qui a construit son imaginaire national en marginalisant les conflits du travail.


L'ouvrage contient également le DVD du documentaire de Danilo Catti, Giù le mani (2008), présenté au Festival du film de Locarno en 2008. 

 

Lien vers l'éditeur

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35