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Programme des cours 2007-2008

| Baccalauréat universitaire (propédeutique) | Baccalauréat universitaire (2e partie) | Maîtrise universitaire | Séminaires de recherche
 

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des cours proposés par la section d'histoire pour l'année académique 2007-2008. Ils sont classés en fonction du public concerné et par période. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à consulter les offres de la section sur le site du décanat.

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Baccalauréat universitaire (propédeutique)

Champs et pratiques de l'histoire

 

Champs et pratiques de l'histoire I
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, M. Bernard Andenmatten, M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.

Mercredi, 10-12 h. Automne Cours-TP BA 1ère année Amphipôle A

 

Champs et pratiques de l'histoire II
Prof Sandro Guzzi-Heeb, M. Bernard Andenmatten, M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.

Mercredi, 10-12 h. Printemps Cours-TP BA 1ère année Amphipôle A

 

Proséminaires

 

Histoire médiévale.

L'Automne du Moyen Age à travers le Journal d'un Bourgeois de Paris
M. Bernard Andenmatten, Mme Eva Pibiri

Le Journal d'un Bourgeois de Paris (1405-1449) est un texte écrit par un clerc, sans doute chanoine de Notre-Dame et docteur en théologie. Il se présente sous forme de notes concises qui rendent compte, année après année, des événements qui animent la cité : fêtes religieuses, entrées solennelles des souverains, cérémonies universitaires, conflits liés à la guerre de Cent Ans, variations climatiques, épidémies, exécutions capitales, etc. Il s'agit là d'un témoignage remarquable dont l'analyse, confrontée avec les thématiques les plus actuelles de l'histoire médiévale (rituels politiques et religieux, marginalité, justice, alimentation), nous plongera au coeur du Moyen Age finissant.

Lundi, 13-15 h., M. Andenmatten, Printemps Proséminaire BA 1ère année  - Anthropole 4088
Mardi, 13-15 h., Mme Pibiri, Printemps Proséminaire BA 1ère année - Anthropole 5071

 

 

Histoire moderne.

Histoire de la famille et de la parenté à l'époque moderne
Prof. Sandro Guzzi-Heeb

L'histoire de la famille et de la parenté est un chantier ouvert. Si depuis les années 60 du XXe siècle, elle a suscité un vif intérêt chez les historiens, les approches classiques ont été en partie remises en cause ces dernières années. Longtemps les chercheurs se sont penchés essentiellement sur l'histoire de la famille nucléaire, considérée comme la cellule fondamentale de la société. Depuis quelques années, sous l'influence d'approches anthropologiques et sociologiques, les études dans ce domaine ont souligné l'intérêt d'une étude de la parenté élargie. L'historien américain David W. Sabean a démontré en particulier que le rôle de la parenté ne diminue pas aux XVIIIe et XIXe siècle - comme on l'avait affirmé par le passé - mais qu'au contraire il devient de plus en plus important dans l'organisation de la société.

Dans ce proséminaire nous nous occuperons de quelques aspects importants de l'évolution de la famille et de la parenté entre 1500 à 1800, tels que les conceptions du mariage et du couple, de l'amour, des rapports entre parents, des relations entre hommes et femmes. Nous nous intéresserons également aux comportements sexuels, à la contraception, aux naissances illégitimes, ainsi qu'à la succession et à l'héritage. Nous considérerons donc d'un côté la culture, les normes et les perceptions de la famille et de la parenté et, de l'autre, les pratiques concrètes, en nous interrogeant sur les rapports entre les deux sphères.

Mercredi, 13-15 h. Printemps Proséminaire BA 1ère année - Anthropole 5157

 

Histoire contemporaine.

Le nazisme: histoire de l'Allemagne de 1918 à 1939
Prof. Sébastien Guex

Ce séminaire se centrera sur l'histoire du national-socialisme, depuis ses premiers pas, au sortir du premier conflit mondial, jusqu'au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Il s'agira de comprendre les origines, sur le plan social, économique, politique et culturel, de ce phénomène, de saisir les raisons de ses succès et de discuter sa nature, tout ceci en le situant dans le contexte plus large de l'histoire allemande et européenne entre 1918 et 1939.

Mercredi, 13-15 h. Printemps Proséminaire BA 1ère année - Anthropole 5081



Introduction à l'histoire suisse contemporaine
M. Malik Mazbouri

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire offre la possibilité de mettre en pratique les enseignements dispensés dans le cours propédeutique de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse entre la fondation de l'Etat fédéral moderne et la Seconde guerre mondiale.

Mercredi, 15-17 h. Printemps Proséminaire BA 1ère année - Anthropole 2060




Histoire des extrêmes droites au XXe siècle
M. Luc van Dongen

Dans un ouvrage récent, Zeev Sternhell brosse le tableau des penseurs qui, depuis le XVIIIe siècle - surtout depuis la Révolution française - jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, se sont fondamentalement opposés aux Lumières, dénonçant les idées de progrès, le rationalisme, l'humanisme, l'égalitarisme, etc. Il en émerge une histoire de la pensée et de la culture politique contre-révolutionnaires qui couvre l'ensemble de la période contemporaine. En prenant appui sur cet ouvrage, mais en le complétant et en le soumettant à une approche critique, le séminaire tentera de mettre en évidence les multiples facettes de ce que l'on peut nommer la « tradition réactionnaire » en Occident, celle qui va de Vico et Burke à Berlin et Burnham, en passant par Herder, Maurras, Hayek et bien d'autres encore.

Vendredi, 10-12 h. Printemps Proséminaire BA 1ère année - Anthropole 5081

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Baccalauréat universitaire (2e partie)

 


HISTOIRE MEDIEVALE


 


Cuisine, gastronomie et alimentation au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, Mme Eva Pibiri, Mme Prisca Lehmann


Ce cours-séminaire entend familiariser les étudiants avec les grandes lignes de l'histoire de la cuisine et de l'alimentation au Moyen Age. Il veillera à étudier les aspects culinaires et alimentaires qui tiennent de l'imaginaire, des interdits et des valeurs symboliques. Il tentera aussi de comprendre les sources culturelles qui ont inspiré ces valeurs et de quelle manière, et pour quelles raisons, elles ont été réinterprétées par le Christianisme, qui finira par introduire la gula - la 'goinfrerie' - dans la liste des vices. Le séminaire s'attachera ensuite à observer les valeurs culinaires et alimentaires au sein de la société du bas Moyen Age, époque à laquelle la qualité des aliments devient un signe extérieur de prestige, l'accent étant désormais mis sur le qualitatif et sur la variété des produits consommés. Chaque aliment - qu'il s'agisse du pain, de la viande, du poisson, des épices, des légumes et des fruits - fait l'objet d'une identification et d'une prescription sociale. Les ressources qu'il fallait aller chercher au sommet des arbres, comme les fruits, ou dans les airs, comme les oiseaux, étaient réputées plus nobles et donc destinées aux seigneurs. Tous ces aspects seront étudiés au travers de livres de cuisines, d'ouvrages médicaux ou religieux, de sources comptables.


Lundi, 10-12 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081


 


Magie et sorcellerie au Moyen Age : pratiques et condamnations
Mme Martine Ostorero, Mme Kathrin Utz Tremp


L'objectif du séminaire consistera à examiner l'ensemble des procédés ou des rites ayant pour but de produire des phénomènes jugés extraordinaires par la société chrétienne du Moyen Age, à l'instar de la magie, de l'astrologie, de l'alchimie, de la sorcellerie ou du sabbat des sorcières. Comment chaque pratique est-elle définie ou théorisée ? Fait-elle partie des savoirs licites ou illicites ? A-t-elle réellement été pratiquée ? On s'interrogera également sur l'ambivalence de la magie : naturelle et démoniaque, blanche ou noire, de tradition hermétique ou salomonienne ? Nous chercherons également à différencier les pratiques savantes, réservées à des clercs érudits, des pratiques plus populaires relevant des « superstitions » ?


Enfin on observera à travers plusieurs affaires judiciaires comment l'Occident médiéval a progressivement condamné et réprimé l'usage de la magie, de la sorcellerie et de l'astrologie.


Lundi, 13-15 h. Cours-séminaire 1er C des Règl. 6 et 7 + BA Salle 4021


 


Chemins et marcheurs au Moyen Age
M. Pierre Dubuis


Le déplacement à pied est au Moyen Age le sort de la plupart des voyageurs, qu'ils s'aventurent au long cours ou demeurent dans le cercle des déplacements régionaux. Les chemins anciens naissent des besoins de ces marcheurs, qu'il s'agisse des itinéraires ou des caractéristiques du tracé. Au semestre d'hiver, l'approche sera large, envisageant, en Europe, le chemin, la marche et le marcheur de différents points de vue, du matériel au symbolique. Au semestre d'été, nous travaillerons autour d'exemples alpins, en collaboration avec des chercheurs de Via Storia, en mettant particulièrement l'accent sur les aspects archéologiques, géographiques et politiques des voies de circulation locales et régionales.


Mercredi, 10h-12h. Cours-séminaire 1erC des Règl. 6 et 7 + BA Salle 2056
Mercredi, 15-17 h. Cours-séminaire 1er C des Règl. 6 et 7 + BA Salle 5081


 


Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten


Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).


Jeudi, 10-12 h. Cours-TP 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081


 


HISTOIRE MODERNE


 


Portraits de polyglottes
Prof. Norbert Furrer


L'approche sociolinguistique de la Suisse d'Ancien Régime proposée ici consiste en une série d'esquisses «glottobiographiques» d'individus représentant différentes manières de rencontrer d'autres cultures et d'autres langues (allemand, italien, anglais, hollandais, français) en tant que domestiques, valets de ferme et armaillis, artisans, soldats et officiers mercenaires, gouvernantes et précepteurs, ecclésiastiques, étudiants et professeurs, artistes, entrepreneurs, marchands et négociants, colporteurs, aubergistes, transporteurs, administrateurs, diplomates et agents diplomatiques, patrouilleurs, médecins, apothicaires, chirurgiens, avocats, juges, notaires, voyageurs, pèlerins, savants et écrivains, lecteurs, interprètes, traducteurs, «maîtres de langues».


Le cours-séminaire se déroulera en partie aux archives cantonales vaudoises. Les travaux se feront à partir de sources de première main, inédites ou publiées, et donneront l'occasion aux étudiant-e-s de se familiariser avec la paléographie française et allemande des XVIe au XVIIIe siècles.


Lundi, 8 h.30-10 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081


 


Introduction à l'histoire suisse (1500-1800)
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Béla Kapossy


Ce cours est conçu comme une introduction à l'histoire suisse visant à donner une orientation de base et une vision d'ensemble aux étudiant-e-s qui s'intéressent à l'histoire de la Confédération, mais qui n'ont pas encore une connaissance approfondie de la matière. L'objectif fondamental est de traiter de façon rapide, mais non superficielle, quelques étapes fondamentales de l'histoire helvétique (la Réforme, les guerres de religion, la concentration du pouvoir, la proto-industrialisation...), en considérants les aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux. Le cours présente les dates, les personnages et les faits les plus marquants de la Suisse moderne, propose quelques pistes d'interprétation et une bibliographie essentielle avec un texte d'accompagnement pour les sujets traités. Pour chaque thème, les enseignants considéreront les spécificités de l'histoire de la Confédération, mais aussi ses rapports essentiels avec l'histoire européenne et mondiale.


Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse à l'époque moderne.


Lundi, 10 h.-12 h.     Cours destiné à tous les étudiants     Semestre d'automne      Salle 3032


 


L'Europe des Lumières : des réformes en mouvement
Prof. Béla Kapossy


Ce cours-séminaire s'intéresse aux réformes sociales, politiques et économiques dans l'Europe du XVIIIe siècle, ainsi qu'aux débats suscités autour de ces questions. Prenant le contre-pied d'interprétations plus traditionnelles qui tendent à considérer les Lumières comme un phénomène essentiellement français et urbain, ce cours-séminaire entend approcher les Lumières comme une série de mouvements de réformes interdépendants et en compétition les uns avec les autres, au travers de l'Europe. Une attention particulière sera portée aux débats du dix-huitième siècle portant sur l'immigration, la tolérance religieuse, le luxe et la diffusion du savoir.


Lundi, 13-15 h.            Cours-séminaire            1er C des Règl. 6 et 7 + BA            Internef 123


 


Femmes et hommes à l'époque moderne. Aspects culturels et sociaux
Prof. Sandro Guzzi-Heeb


Ce cours-séminaire reprend un débat, qui a été très vif pendant les dernières décennies, autour des rapports entre femmes et hommes dans l'histoire en général et à l'époque moderne en particulier. Nous allons traiter de quelques textes classiques et de quelques contributions récentes à ce vaste débat théorique et méthodologique qui a fondé l'"histoire de genre" (Gender History) comme discipline académique. Par la suite nous aborderons les aspects historiques de la question. Face à l'ampleur du thème, nous nous concentrerons sur quelques aspects choisis. Nous considérerons d'un côté la culture, les normes formelles et les discours des élites sur les hommes et les femmes : les perceptions des femmes (et des hommes) dans la culture de l'époque moderne, les différences entre conceptions catholiques et protestantes, la situation juridique des femmes et des hommes, l'influence de l'émergence de l'état moderne sur les rapports de genre...


De l'autre côté, nous étudierons les pratiques concrètes et les réseaux sociaux entretenus par des femmes et des hommes. Nous traiterons ainsi des sujets tels que le travail masculin et féminin (dans l'agriculture, dans les villes, dans la proto-industrialisation...), les rapports avec la politique, le rôle des femmes et des hommes dans les familles, le rapport probablement privilégié des femmes avec la religion.


La mise en rapport de normes et de pratiques concrètes permettra de nous interroger sur les rapports de même que sur les contradictions entre les deux sphères. Les images et les rôles des femmes seront au centre de l'attention, puisqu'ils ont inspiré un grand nombre d'études spécifiques importantes, mais nous nous intéresserons aussi aux études récentes sur l'histoire des hommes et de la masculinité.


Lundi, 13-15 h. Cours-sém. 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 3032


 


L'histoire au Siècle des Lumières : de Vico à Mme de Staël
Prof. Étienne Hofmann, M. Léonard Burnand


Le but de ce cours-séminaire est d'initier les étudiant-e-s à l'analyse de textes caractéristiques de la pensée sur l'histoire au Siècle des Lumières. Le programme s'articule autour de la problématique du "sens" de l'histoire : l'homme subit-il sa destinée ou en est-il en partie le maître ? L'histoire n'est-elle qu'un éternel retour ou peut-on distinguer un progrès de l'espèce humaine ? Afin d'examiner les réponses que les écrivains du XVIIIe siècle ont apportées à ces questions, nous étudierons des extraits d'oeuvres d'auteurs tels que Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Gibbon, Kant ou Condorcet.


Mardi, 15h.-19h.     Printemps     Cours-sém.     2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA     Salle 2044

 


Crime, justice et ordre public en Europe sous l'Ancien Régime
Mme Elisabeth Salvi Cepl


Du développement de l'Etat au XVIe siècle à l'émergence d'une justice sécularisée à la fin du XVIIIe siècle, la confrontation de la doctrine, de la littérature juridique et des archives criminelles illustre les pratiques pénales et donne une vision complexe des rapports noués entre la société et l'autorité politique. Homicides, incendies, infanticides, injures, violences ou vols, quels sont les crimes qui déstabilisent l'ordre social et quel est l'arsenal des peines ? Conjuguant leurs efforts, l'Eglise et l'Etat s'appliquent à modifier les comportements populaires en s'appuyant sur le droit de punir. Quelles sont les conséquences des réformes pénales marquées par l'influence de Cesare Beccaria qui proscrit la torture et revendique une peine proportionnée et utile ?


L'objectif du cours-séminaire est d'introduire les étudiants à la justice d'Ancien Régime, aux modalités de la prévention et de la répression des crimes ainsi qu'à une réflexion concernant l'influence du système disciplinaire sur les classes sociales, les genres et les mentalités.


Mercredi, 10-12 h. Cours-séminaire 1er C des Règl. 6 et 7 + BA Salle 5081


 



HISTOIRE CONTEMPORAINE

Culture et relations internationales: propagandes, diplomatie et mondialisation culturelles en Europe et aux Etats-Unis 1880-1980
Prof. François Vallotton, Mme Céline Schoeni

La puissance d'un Etat ne se mesure pas exclusivement à l'aune de sa force économique ou militaire. De tous temps, la culture a été en effet mobilisée sur la scène internationale comme arme de la politique étrangère ou comme outil diplomatique. Un phénomène qui s'est encore accru dès la fin du XIXe siècle avec le développement de politiques plus volontaristes dans ce domaine et l'émergence d'institutions spécifiques chargées de soigner l'image des pays concernés à l'extérieur, de faire partager aussi idées, modèles et valeurs. Le séminaire sera construit en deux parties. On procédera d'abord à la lecture de différents textes théoriques permettant de mieux appréhender des notions comme celles de «propagande» et de «diplomatie culturelle»: quel a été leur contexte d'émergence et comment celles-ci ont évolué dans le contexte des années trente puis de la Guerre froide ? Peut-on dégager des modèles distincts en fonction des situations nationales? En deuxième lieu, différents séminaires éclaireront les acteurs et vecteurs de l'action culturelle à l'étranger en mettant plus spécialement l'accent sur des pays comme la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Suisse.

Lundi, 13h.-15 h.     Séminaire     1er C des Règl. 6 et 7 + BA     Salle 4068


Les femmes dans l'espace public : entre associationnisme et trajectoires individuelles
Prof. Nelly Valsangiacomo, Mme Carole Villiger

Le séminaire se donne comme but d'étudier les multiples formes d'interaction entre les femmes et l'espace public, en prenant en considération tant des démarches collectives que des itinéraires individuels. Il s'agira aussi de travailler autour de la définition du concept d'espace public, des frontières entre sphère privée et sphère publique et de leurs évolutions respectives.

Mardi, 13-15 h. Séminaire 1er C des Règl. 6 et 7 + BA Salle 3128




Economies et sociétés européennes à l'âge de l'impérialisme classique 1896-1914
M. Malik Mazbouri

Initiés dans le creuset de ladite « Grande Dépression » des années 1873-1896, les changements économiques et sociaux qui ont marqué les deux décennies précédant la Première Guerre mondiale ont non seulement pesé d'un poids certain sur le déclanchement de ce conflit, mais aussi contribué à lui faire prendre une force destructrice inouïe ainsi que, bien au-delà des lignes de front elles-mêmes, une dimension planétaire. Le présent séminaire se propose d'aborder cette période en vouant une attention particulière aux grandes évolutions intervenues dans le tissu économique et social des années 1890-1900, ainsi qu'aux interactions qui se développent alors entre économie et Etat, aussi bien à l'échelle des politiques nationales et des conflits de classes, que sur le plan des relations internationales et des rivalités interétatiques. Dans ce cadre, une place privilégiée sera réservée à la discussion critique du concept d'impérialisme, pour ce qu'il donne à comprendre des tendances lourdes de l'histoire de l'Europe et de ses rapports au reste du monde à la fin du XIXe siècle.

Mardi, 15 h.-17 h.     Séminaire     1er C des Règl. 6 et 7 + BA     Salle 5081


La Suisse de la Première à la Deuxième Guerre mondiale
Prof. Sébastien Guex

Ce cours vise à décrire et expliquer les étapes essentielles, les principaux aspects et les grands ressorts de l'histoire de la Suisse durant la première moitié du XXe siècle. L'analyse tentera de comprendre l'évolution des domaines sociaux, politiques, économiques et culturels dans leurs interdépendances réciproques. Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse au XXe siècle.

Jeudi, 10h.-12h.     Cours ouvert à tous les étudiants     Salle 5060


La guerre froide de la Suisse (1943-1991)
M. Luc van Dongen

Malgré le discours sur la neutralité et le refus de s'identifier ouvertement à l'un des deux camps de la guerre froide, la Suisse n'est pas restée indifférente et inactive face au « péril rouge » après 1945 - comme la prégnance de sa tradition anticommuniste pouvait d'ailleurs le laisser prévoir. Comment a-t-elle perçu le « danger communiste » ? Et surtout quels moyens, y compris secrets, a-t-elle mis en oeuvre pour le combattre ? Ce séminaire étudiera donc les formes prises par la lutte contre le communisme en Suisse au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ses justifications, sa réception, sa fonction, de même que ses acteurs (à la croisée du public et du privé). Une attention particulière sera accordée à l'inscription de la lutte anticommuniste suisse sur la scène internationale (convergences, liens, réseaux) : la Suisse s'est-elle en définitive laissée entraîner dans le champ magnétique atlantiste ?

Jeudi, 10h.-12h.     Séminaire     1er C des Règl. 6 et 7 + BA     Salle 3077


Les services de renseignement dans le monde démocratique contemporain : représentations et réalités (XIXe-XXe siècles)
M. Luc van Dongen

Monde trouble et sulfureux nourrissant un imaginaire extrêmement fécond, le renseignement occupe une place aussi importante que mal connue dans les sociétés et la vie politique contemporaines. En confrontant les réalités avec les représentations (cinéma, littérature), en s'attachant aussi aux éventuelles interactions entre ces deux niveaux, ce séminaire entend mettre en lumière et en perspective des agissements, des instances et des acteurs confinés dans l'ombre et trop souvent perçus à travers le prisme déformant des clichés et des légendes. Forts des nouvelles connaissances et problématiques de l'historiographie, nous esquisserons une histoire à la fois politique et socio-culturelle du renseignement tout en nous interrogeant sur les enjeux et les dérives du secret en démocratie.

Jeudi, 15h.-17h.     Cours-séminaire     1er C des Règl. 6 et 7 + BA     Salle 5081

 

Crimes de l'histoire et réparations au présent. L'Occident face à son passé colonial (XVIe-XXe siècles)
Prof. Bouda Etemad

Quel est le coût humain et financier de constitution et de maintien des empires coloniaux européens? Pourquoi est-on entré depuis peu dans une phase de dénonciation des crimes coloniaux et de dynamique de réparations? Crimes et réparations sont-ils mesurables? Telles sont les principales questions auxquelles tentera de répondre ce cours.

Le séminaire prolonge et complète le cours. Quatre thèmes y sont proposés et traités à travers des études de cas.
a) Populations et sociétés d'outre-mer face au "péril blanc" (XVIe-XIXe siècles)
b) Traite négrière, esclavage et industrialisation européenne (XVIe-XVIIIe siècles)
c) Colonies et croissance économique des métropoles (XIXe-XXe siècles)
d) Portée et limites de la logique actuelle des réparations.

Vendredi, 10-12 h.            Cours et séminaire            1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA            Salle 2044

 




 

SPECIALISATION EN HISTOIRE

Cours/séminaires proposés par la faculté de SSP

 

Histoire et sciences sociales
Prof. Etienne Hofmann, M. Philippe Bastide

Les sujet abordés durant l'année académique 2007/08, tant au cours qu'au séminaire, seront :
1º L'histoire en tant que métier et son institutionalisation comme discipline parmi les autres sciences sociales (1860-1970) (9-10 séances de septembre à décembre 2007) ;
2º Les débuts de l'histoire politique au tournant du Moyen Âge et de l'Epoque moderne : les Mémoires de Commynes (5-6 séances de décembre 2007 à mars 2008) ;
3º La naissance de la préhistoire au XIXe siècle (7-9 séances de mars à mai 2008). Le cours a pour but d'introduire les différents sujets, d'en déterminer les enjeux historiographiques comme les méthodes ; le séminaire permet aux étudiantEs d'approfondir chaque thème par des analyses de textes portant sur les auteurs représentatifs des sujets abordés.
Le programme d'examen est semblable pour les étudiants qui suivent le cours seul ou le séminaire seul (il est recommandé de suivre les deux enseignements). L'ensemble des textes présentés au cours de l'année forme le programme d'examen ; celui-ci, un écrit de quatre heures, porte sur une analyse d'un texte ou sur une dissertation.

Mardi, 8h.30 -10h. Cours BA, 1er Cycle Salle 340 (Amphipôle)
Mardi, 10h.-12 h. Séminaire BA, 1er Cycle Salle 340 (Amphipôle)

 

Histoire des mouvements des femmes en Europe et aux Etats-Unis (1968-2000)
Mme Kristina Schulz

Le cours va retracer l'histoire du mouvement des femmes en Europe et aux Etats-Unis. L'accent est mis sur les mouvements sociaux après les événements cruciaux survenus autour de "1968" dans les pays industrialisés occidentaux. Néanmoins, nous allons consacrer quelques séances à la redécouverte de la première vague féministe autour de 1900.
Le cours va également mettre un accent sur les outils d'analyse du mouvement féministe en introduisant les instruments conceptuels de l'approche des mouvements sociaux et les concepts mis à disposition par les études de genre.
Finalement, nous envisageons de faire découvrir des documents clés de l'histoire du mouvement des femmes après 1968 - histoire bien connue par les militantes de l'époque mais peu connue par les générations plus jeunes. 

Mardi, 13h.-15 h. Cours Printemps BA Internef/232
Vendredi, 13h.-15 h. Cours Printemps BA Internef/232

 

Introduction aux méthodes de l'histoire II. Les relations extérieures des États-Unis, 1945-1975
Mme Janick Schaufelbuehl

Ce séminaire vise à familiariser les étudiant-e-s avec les méthodes en histoire. L'exemple des relations extérieures des États-Unis durant la Guerre froide permettra d'approfondir la question de l'utilisation des sources en histoire (il s'agira surtout des documents diplomatiques des États-Unis), de tester l'approche quantitative sur la base des statistiques historiques, et d'étudier différentes approches en histoire (histoire des mouvements, histoire genre, histoire économique et sociale, histoire du temps présent...).

Durant les premières séances, les étudiantes et étudiants présenteront des textes théoriques - ensuite ils et elles choisiront un aspect particulier de l'histoire des relations extérieures des États-Unis entre 1945 et 1975 qui sera problématisé sur la base de sources historiques et présenté oralement et dans un court travail écrit.

Mardi, 15h.-17 h. Séminaire 1er Cycle + BA Salle 3088

 

Histoire internationale contemporaine I. Histoire internationale du XXe siècle


Cours:
Prof. Jean Batou, Prof. Stéfanie Prezioso
Le cours s'intéresse à l'histoire internationale du 20e siècle. Il est ordonné sur un plan chronologique, de façon à baliser successivement les principaux enjeux de cette période. Il s'agit avant tout d'en proposer grilles de lecture et interprétations, en se référant aux controverses historiographiques majeures. L'approche choisie fait une large place à l'étude globale des phénomènes économiques, sociaux, politiques et culturels.
Le semestre d'automne est consacré à la période 1889-1945 (de la fondation de la Deuxième internationale ouvrière à l'effondrement du IIIe Reich), tandis que le semestre de printemps traite des années 1945-1989 (de la fin de la Seconde guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin).

Jeudi, 10-12 h. Cours 1er Cycle + BA Amphipole D

Séminaire: Prof. Stefanie Prezioso, Mme Kristina Schulz, M. Thierry Delessert, M. Jean Peutêtre M'Pele
Le seminaire consiste en une étude de sources et documents relatifs à l'histoire internationale du 20e siècle. Il est divisé en trois groupes -"Rapports Nord-Sud" le lundi de 17 à 19h - "Histoire dans une perspective de genre" le mercredi de 13 à 15h - "Mouvements sociaux et changement social au XXème siècle" le jeudi de 15 à 17h. - qui privilégient chacun une thématique spécifique (des indications plus précises seront fournies à l'occasion des séances introductives). Il vise à initier les étudiantEs au travail de base du chercheur, notamment la critique des sources et leur interprétation à partir d'une problématique. Il se propose notamment d'encadrer les participantEs dans la conception et la réalisation de travaux personnels, en les aidant à mettre en oeuvre les éléments conceptuels et les outils méthodologiques appropriés. Plus modestement, il s'agit de développer les capacités de chacunE à présenter un exposé oral et un travail écrit de synthèse répondant aux exigences académiques (élaboration d'un plan cohérent, exploitation judicieuse des sources, éléments de bibliographie).

Lundi, 17h.-19 h. Séminaire 1er Cycle + BA Salle 2013
Mercredi, 13h.-15 h. Séminaire 1er Cycle + BA Salle 3088
Jeudi, 15h.-17 h. Séminaire 1er Cycle + BA Salle 3088

 

Histoire internationale contemporaine II

Cours: Normes et formes de la mondialisation culturelle, XIX-XXIe siècles
Prof. Thomas David, M. Jérôme David
Cet enseignement porte sur un thème longtemps occulté : l'histoire de la mondialisation culturelle du XIXe siècle à nos jours. Il tentera d'appréhender ce thème, en l'intégrant dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique  ou encore anthropologie). Dans le cadre de ce cours, nous ouvrirons cinq volets de réflexion : 1) les cultures et pratiques alimentaires : la diffusion, à l'échelle de la planète, de certains produits (hamburger ; Döner Kebab) et normes alimentaires, ainsi que les résistances que cette diffusion engendre; 2) la musique : des opéras de la fin du XIXe siècle à la World Music contemporaine, en passant par le reggae et le punk ; 3) une interrogation sur la mise en image de la mondialisation : la projection de documentaires et la discussion avec des professionnels du cinéma permettront de se confronter à des manières non académiques de réfléchir sur l'objet du cours; 4) les phénomènes religieux : ces derniers sont des vecteurs importants de la mondialisation, mais constituent également des formes de résistance à la diffusion mondiale de normes culturelles dominantes ; 5) les nouvelles échelles de la littérature, soit l'élargissement des territoires de l'histoire littéraire (de la nation à la planète) et l'émergence récente d'un milieu littéraire transnational (par exemple la Foire du Livre de Francfort).

Mardi, 13h.-15 h. Cours Printemps 2e cycle + BA Salle 1129
Jeudi, 13h.-15 h. Cours Printemps 2e cycle + BA Salle 1129


Séminaire: Coup d'Etat d'Augusto Pinochet au Chili (1973) et refuge en suisse
Prof. Jean Batou, Mme Janick Schaufelbuehl, Mme Sandra Bott
Ce séminaire a pour objectif d'étudier les circonstances de l'exil et les conditions d'accueil des réfugiéEs Chiliens, après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973.
Les étudiantEs travailleront sur la base d'entretiens réalisés par eux/elles avec des témoins de l'époque: d'abord des réfugiéEs, mais aussi des personnes solidaires en Suisse.
Nous chercherons à restituer le point de vue des réfugiéEs qui découvrent alors un monde nouveau et se heurtent à la politique d'asile restrictive des autorités helvétiques, ainsi que celui des militantEs solidaires qui revendiquent une politique d'asile plus généreuse.
Le séminaire débutera par une présentation du contexte du coup d'Etat militaire et des enjeux du refuge chilien de 1973. Il sera suivi d'une approche méthodologique de l'histoire orale, permettant de préparer les entretiens et de fournir les outils nécessaires à l'analyse des témoignages.
Il débouchera sur un colloque, avec présentation de rapports de synthèse par les étudiantEs (en groupes) et confrontation avec des témoins de l'époque.

Vendredi, 10h.-12 h. Séminaire Annuel 2e cycle + BA Amphipôle 210

 

Histoire contemporaine, étude de cas. L'Asie du Sud-Est.
M. Ami-Jacques Rapin

Une série de séances introductives définiront le cadre général du séminaire et fourniront aux étudiants les données nécessaires à la réalisation de leur travail. Outre une introduction méthodologique et historique, plusieurs conférences données par des intervenants extérieurs favoriseront l'approche pluridisciplinaire du corpus de sources. Ce dernier est composé de dix récits de voyage rédigés entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XXe siècle. Chacun de ces ouvrages fera l'objet d'une présentation (orale ou écrite selon le nombre de participants) visant à la fois à produire des connaissances factuelles sur le pays concerné et à interroger les représentations que se font les Occidentaux de l'Extrême-Orient et de ses habitants. Les questions de l'exotisme, de l'altérité, de la permanence des stéréotypes culturels et du rapport entre savoir et pouvoir accompagneront donc chaque étude de cas national. Une partie des récits de voyage proposés se rapporte aux périodes clés de l'histoire contemporaine de l'Asie du Sud-Est, de l'accentuation de la pression européenne au XVIIIe siècle à la période de la guerre froide, en passant évidemment par la période coloniale. Les derniers ouvrages étudiés offrent pour leur part une perspective contemporaine sur l'Indonésie et le « Triangle d'Or ».

Lundi, 13h.-15 h Séminaire 2e cycle Printemps Salle 5060
Mercredi, 8 h.30 -10 h Séminaire 2e cycle Printemps Salle 3068

 

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Maîtrise universitaire

HISTOIRE CULTURELLE

Histoire médiévale

 

Cuisine, gastronomie et alimentation au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, Mme Eva Pibiri, Mme Prisca Lehmann

Ce cours-séminaire entend familiariser les étudiants avec les grandes lignes de l'histoire de la cuisine et de l'alimentation au Moyen Age. Il veillera à étudier les aspects culinaires et alimentaires qui tiennent de l'imaginaire, des interdits et des valeurs symboliques. Il tentera aussi de comprendre les sources culturelles qui ont inspiré ces valeurs et de quelle manière, et pour quelles raisons, elles ont été réinterprétées par le Christianisme, qui finira par introduire la gula - la 'goinfrerie' - dans la liste des vices. Le séminaire s'attachera ensuite à observer les valeurs culinaires et alimentaires au sein de la société du bas Moyen Age, époque à laquelle la qualité des aliments devient un signe extérieur de prestige, l'accent étant désormais mis sur le qualitatif et sur la variété des produits consommés. Chaque aliment - qu'il s'agisse du pain, de la viande, du poisson, des épices, des légumes et des fruits - fait l'objet d'une identification et d'une prescription sociale. Les ressources qu'il fallait aller chercher au sommet des arbres, comme les fruits, ou dans les airs, comme les oiseaux, étaient réputées plus nobles et donc destinées aux seigneurs. Tous ces aspects seront étudiés au travers de livres de cuisines, d'ouvrages médicaux ou religieux, de sources comptables.

Lundi, 10-12 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081

 

Les Cours au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, M. Pierrre Dubuis, Mme Thalia Brero

Semestre d'automne :Les cours princières et ecclésiastiques au Moyen Age: représentation et réalités territoriales.(Prof. A. Paravicini, Mme Thalia Brero).
Le cours-séminaire entend étudier un phénomène historique de grande ampleur, les grandes cours souveraines du Moyen Age, qu'il s'agisse de la cour des papes, de celle du roi de France, de la cour de Bourgogne ou de celle de la Savoie et ainsi de suite. Le semestre d'hiver sera consacré à l'étude des grands modèles d'organisation des cours souveraines, aux symboles et aux rituels mis en oeuvre pour la mise en scène de leur pouvoir ainsi qu'aux rapports qu'elles entretenaient les unes avec les autres. Pour ce faire, seront abordés des sujets tels que la mobilité des seigneurs (les résidences princières ne deviennent fixes qu'à la fin du Moyen Age), le système de représentation de la dynastie - à travers des cérémonies de plus en plus codifiées et élaborées -, la ritualisation des rencontres des souverains, le jeu de compétition entre cours sur le plan symbolique et rituel, et les stratégies de parenté liant les cours entre elles.

Semestre de printemps : Petites cours alpines au Moyen Age. (M. Pierre Dubuis).
Nous nous concentrerons sur trois problèmes, abordés principalement dans le territoire du Valais et dans quelques régions voisines : les relations entre seigneurs (comtes de Savoie et évêques de Sion) ; la vie quotidienne, dans ses aspects matériels, sociaux et symboliques, dans des petites cours seigneuriales ou ecclésiastiques, comme, par exemple, celles du comte-évêque de Sion ou de l'abbé de Saint-Maurice) ; les relations entre seigneurs et sujets, en particulier autour des comtes de Savoie dans leurs domaines valaisans.

Lundi, 13-15 h. Cours-séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081

 

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten

Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).

Jeudi, 10-12 h. Cours-TP 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081

 

Histoire moderne

Portraits de polyglottes
Prof. Norbert Furrer

L'approche sociolinguistique de la Suisse d'Ancien Régime proposée ici consiste en une série d'esquisses «glottobiographiques» d'individus représentant différentes manières de rencontrer d'autres cultures et d'autres langues (allemand, italien, anglais, hollandais, français) en tant que domestiques, valets de ferme et armaillis, artisans, soldats et officiers mercenaires, gouvernantes et précepteurs, ecclésiastiques, étudiants et professeurs, artistes, entrepreneurs, marchands et négociants, colporteurs, aubergistes, transporteurs, administrateurs, diplomates et agents diplomatiques, patrouilleurs, médecins, apothicaires, chirurgiens, avocats, juges, notaires, voyageurs, pèlerins, savants et écrivains, lecteurs, interprètes, traducteurs, «maîtres de langues».

Le cours-séminaire se déroulera en partie aux archives cantonales vaudoises. Les travaux se feront à partir de sources de première main, inédites ou publiées, et donneront l'occasion aux étudiant-e-s de se familiariser avec la paléographie française et allemande des XVIe au XVIIIe siècles.

Lundi, 8 h.30-10 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081

 

Introduction à l'histoire suisse (1500-1800)
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Béla Kapossy

Ce cours est conçu comme une introduction à l'histoire suisse visant à donner une orientation de base et une vision d'ensemble aux étudiant-e-s qui s'intéressent à l'histoire de la Confédération, mais qui n'ont pas encore une connaissance approfondie de la matière. L'objectif fondamental est de traiter de façon rapide, mais non superficielle, quelques étapes fondamentales de l'histoire helvétique (la Réforme, les guerres de religion, la concentration du pouvoir, la proto-industrialisation...), en considérants les aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux. Le cours présente les dates, les personnages et les faits les plus marquants de la Suisse moderne, propose quelques pistes d'interprétation et une bibliographie essentielle avec un texte d'accompagnement pour les sujets traités. Pour chaque thème, les enseignants considéreront les spécificités de l'histoire de la Confédération, mais aussi ses rapports essentiels avec l'histoire européenne et mondiale.

Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse à l'époque moderne.

Lundi, 10 h.-12 h.     Cours destiné à tous les étudiants     Semestre d'automne      Salle 3032

 

Femmes et hommes à l'époque moderne. Aspects culturels et sociaux
Prof. Sandro Guzzi-Heeb

Ce cours-séminaire reprend un débat, qui a été très vif pendant les dernières décennies, autour des rapports entre femmes et hommes dans l'histoire en général et à l'époque moderne en particulier. Nous allons traiter de quelques textes classiques et de quelques contributions récentes à ce vaste débat théorique et méthodologique qui a fondé l'"histoire de genre" (Gender History) comme discipline académique. Par la suite nous aborderons les aspects historiques de la question. Face à l'ampleur du thème, nous nous concentrerons sur quelques aspects choisis. Nous considérerons d'un côté la culture, les normes formelles et les discours des élites sur les hommes et les femmes : les perceptions des femmes (et des hommes) dans la culture de l'époque moderne, les différences entre conceptions catholiques et protestantes, la situation juridique des femmes et des hommes, l'influence de l'émergence de l'état moderne sur les rapports de genre...

De l'autre côté, nous étudierons les pratiques concrètes et les réseaux sociaux entretenus par des femmes et des hommes. Nous traiterons ainsi des sujets tels que le travail masculin et féminin (dans l'agriculture, dans les villes, dans la proto-industrialisation...), les rapports avec la politique, le rôle des femmes et des hommes dans les familles, le rapport probablement privilégié des femmes avec la religion.

La mise en rapport de normes et de pratiques concrètes permettra de nous interroger sur les rapports de même que sur les contradictions entre les deux sphères. Les images et les rôles des femmes seront au centre de l'attention, puisqu'ils ont inspiré un grand nombre d'études spécifiques importantes, mais nous nous intéresserons aussi aux études récentes sur l'histoire des hommes et de la masculinité.

Lundi, 13-15 h. Cours-sém. 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 3032

 

'Des sujets parfaitement libres' : idées politiques et économiques en Pays de Vaud au XVIIIe siècle
Prof. Béla Kapossy

Le régime bernois en Pays de Vaud a suscité des interprétations divergentes. Si par le passé il a été souvent assimilé à une domination oppressive et à l'exploitation, l'historiographie récente présente une image plus nuancée des relations complexes entre la ville souveraine et son territoire sujet. Ce séminaire entend s'inscrire dans cette nouvelle histoire du Pays de Vaud en étudiant la vie intellectuelle étonnamment animée et passionnante qui s'y dessine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et en particulier les débats relatifs à la possibilité et au caractère souhaitable de réformes politiques et économiques. Si certains d'entre eux ont laissé des traces imprimées, la plupart des débats ont eu lieu dans le cadre privé et demanderont de la part des étudiant-e-s à être reconstruits à partir d'archives. Ce faisant, les étudiant-e-s seront entraînés à la lecture contextualisée de textes et familiarisés aux études récentes en histoire intellectuelle.

Mardi, 13 h.-15 h. Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081

 

L'histoire au Siècle des Lumières : de Vico à Mme de Staël
Prof. Étienne Hofmann, M. Léonard Burnand

Le but de ce cours-séminaire est d'initier les étudiant-e-s à l'analyse de textes caractéristiques de la pensée sur l'histoire au Siècle des Lumières. Le programme s'articule autour de la problématique du "sens" de l'histoire : l'homme subit-il sa destinée ou en est-il en partie le maître ? L'histoire n'est-elle qu'un éternel retour ou peut-on distinguer un progrès de l'espèce humaine ? Afin d'examiner les réponses que les écrivains du XVIIIe siècle ont apportées à ces questions, nous étudierons des extraits d'oeuvres d'auteurs tels que Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Gibbon, Kant ou Condorcet.

Mardi, 15h.-19h.     Printemps     Cours-sém.     2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA     Salle 2044

 

Histoire contemporaine

 

L'immigration en Suisse: engagements politiques et productions culturelles (XIX-XX siècles)
Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Michel Pahud

Ce séminaire se donne comme double but d'aborder les activités politiques et culturelles de l'immigration en Suisseentre la fin du XIX siècle et la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agira, à travers des études de cas, d'analyser des formes d'activité politique au sens large (associationnisme, participation à la vie syndicale, ...), ainsi que certaines productions culturelles (livres, journaux, articles de presse, conférences,...). L'attention portera surtout sur des périodes où les relations entre sphère politique et production culturelle sont particulièrement intenses.

Lundi, 15h.-17h.       Printemps       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081
Mardi, 10h.-12h.       Printemps       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5146

 

Société et culture automobile : épanouissement du transport routier motorisé en Suisse 1875-1939
M. Cédric Humair, M. Marc Gigase, M. Christophe Simeon

Aujourd'hui, l'automobile est probablement l'un des objets technologiques qui participe le plus à structurer la vie sociale et les représentations du monde industrialisé. Ce formidable outil de mobilité est au centre de la vie quotidienne de chacun, avec ses avantages (indépendance et rapidité des déplacements, effets sur la croissance économique) et ses inconvénients (effets sur la santé et l'écologie, saturation de l'espace urbain, accidents, lutte pour le pétrole). Dans le dernier quart du 19ème siècle, lorsque de bizarres engins à vapeur, électrique et à essence commencèrent à sillonner les routes suisses, bien peu de visionnaires imaginaient à quel point la société s'en trouverait bouleversée. Comment l'automobile a-t-elle triomphé du transport hippomobile et supplanté le chemin de fer ? Pourquoi le moteur à explosion a-t-il été préféré à la vapeur et à l'électricité ? Ces choix ont-ils engendré des conflits sociaux et politiques ? L'Etat est-il intervenu dans ces débats? Comment les contemporains ont-ils accueilli et représenté la motorisation du transport routier ? Voici quelques questions auxquelles tentera de répondre ce séminaire de recherche.

Mardi, 8 h.30 - 10 h.     Séminaire     2e C des Règl. 6 et 7 + MA      Salle 5081

 

La Suisse sur la scène financière et diplomatique internationale 1939-1945
Prof. Sébastien Guex

Ce séminaire vise à comprendre les relations politiques, commerciales et financières de la Suisse avec l'étrangerdurant la Deuxième Guerre mondiale. Le travail commencera par une lecture commune du Rapport de synthèse de la «Commission Bergier» et se poursuivra par la présentation de séminaires qui, pour leur préparation, s'appuieront notamment sur les documents publiés dans la série des Documents Diplomatiques Suisses, volumes 13 à 16.

Mercredi, 8h.30 -12h.       Automne       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081
Mercredi, 13h.-15h.         Automne       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081

 

Histoire contemporaine. La Suisse de la Première à la Deuxième Guerre mondiale
Prof. Sébastien Guex

Ce cours vise à décrire et expliquer les étapes essentielles, les principaux aspects et les grands ressorts de l'histoire de la Suisse durant la première moitié du XXe siècle. L'analyse tentera de comprendre l'évolution des domaines sociaux, politiques, économiques et culturels dans leurs interdépendances réciproques. Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse au XXe siècle.

Jeudi, 10h.-12h.     Cours ouvert à tous les étudiants     Salle 5060

 

 

 

 

HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE

Histoire médiévale

 

Cuisine, gastronomie et alimentation au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, Mme Eva Pibiri, Mme Prisca Lehmann

Ce cours-séminaire entend familiariser les étudiants avec les grandes lignes de l'histoire de la cuisine et de l'alimentation au Moyen Age. Il veillera à étudier les aspects culinaires et alimentaires qui tiennent de l'imaginaire, des interdits et des valeurs symboliques. Il tentera aussi de comprendre les sources culturelles qui ont inspiré ces valeurs et de quelle manière, et pour quelles raisons, elles ont été réinterprétées par le Christianisme, qui finira par introduire la gula - la 'goinfrerie' - dans la liste des vices. Le séminaire s'attachera ensuite à observer les valeurs culinaires et alimentaires au sein de la société du bas Moyen Age, époque à laquelle la qualité des aliments devient un signe extérieur de prestige, l'accent étant désormais mis sur le qualitatif et sur la variété des produits consommés. Chaque aliment - qu'il s'agisse du pain, de la viande, du poisson, des épices, des légumes et des fruits - fait l'objet d'une identification et d'une prescription sociale. Les ressources qu'il fallait aller chercher au sommet des arbres, comme les fruits, ou dans les airs, comme les oiseaux, étaient réputées plus nobles et donc destinées aux seigneurs. Tous ces aspects seront étudiés au travers de livres de cuisines, d'ouvrages médicaux ou religieux, de sources comptables.

Lundi, 10-12 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081

 

Les Cours au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, M. Pierrre Dubuis, Mme Thalia Brero

Semestre d'automne : Les cours princières et ecclésiastiques au Moyen Age: représentation et réalités territoriales.(Prof. A. Paravicini, Mme Thalia Brero).
Le cours-séminaire entend étudier un phénomène historique de grande ampleur, les grandes cours souveraines du Moyen Age, qu'il s'agisse de la cour des papes, de celle du roi de France, de la cour de Bourgogne ou de celle de la Savoie et ainsi de suite. Le semestre d'hiver sera consacré à l'étude des grands modèles d'organisation des cours souveraines, aux symboles et aux rituels mis en oeuvre pour la mise en scène de leur pouvoir ainsi qu'aux rapports qu'elles entretenaient les unes avec les autres. Pour ce faire, seront abordés des sujets tels que la mobilité des seigneurs (les résidences princières ne deviennent fixes qu'à la fin du Moyen Age), le système de représentation de la dynastie - à travers des cérémonies de plus en plus codifiées et élaborées -, la ritualisation des rencontres des souverains, le jeu de compétition entre cours sur le plan symbolique et rituel, et les stratégies de parenté liant les cours entre elles.

Semestre de printemps : Petites cours alpines au Moyen Age. (M. Pierre Dubuis).
Nous nous concentrerons sur trois problèmes, abordés principalement dans le territoire du Valais et dans quelques régions voisines : les relations entre seigneurs (comtes de Savoie et évêques de Sion) ; la vie quotidienne, dans sesaspects matériels, sociaux et symboliques, dans des petites cours seigneuriales ou ecclésiastiques, comme, par exemple, celles du comte-évêque de Sion ou de l'abbé de Saint-Maurice) ; les relations entre seigneurs et sujets, en particulier autour des comtes de Savoie dans leurs domaines valaisans.

Lundi, 13-15 h. Cours-séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081

 

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten

Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).

Jeudi, 10-12 h. Cours-TP 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081

 

Histoire moderne

 

Introduction à l'histoire suisse (1500-1800)
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Béla Kapossy

Ce cours est conçu comme une introduction à l'histoire suisse visant à donner une orientation de base et une vision d'ensemble aux étudiant-e-s qui s'intéressent à l'histoire de la Confédération, mais qui n'ont pas encore une connaissance approfondie de la matière. L'objectif fondamental est de traiter de façon rapide, mais non superficielle, quelques étapes fondamentales de l'histoire helvétique (la Réforme, les guerres de religion, la concentration du pouvoir, la proto-industrialisation...), en considérants les aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux. Le cours présente les dates, les personnages et les faits les plus marquants de la Suisse moderne, propose quelques pistes d'interprétation et une bibliographie essentielle avec un texte d'accompagnement pour les sujets traités. Pour chaque thème, les enseignants considéreront les spécificités de l'histoire de la Confédération, mais aussi ses rapports essentiels avec l'histoire européenne et mondiale.
Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse à l'époque moderne.

Lundi, 10 h.-12 h.     Cours destiné à tous les étudiants     Semestre d'automne      Salle 3032

 

Femmes et hommes à l'époque moderne. Aspects culturels et sociaux
Prof. Sandro Guzzi-Heeb

Ce cours-séminaire reprend un débat, qui a été très vif pendant les dernières décennies, autour des rapports entre femmes et hommes dans l'histoire en général et à l'époque moderne en particulier. Nous allons traiter de quelques textes classiques et de quelques contributions récentes à ce vaste débat théorique et méthodologique qui a fondé l'"histoire de genre" (Gender History) comme discipline académique. Par la suite nous aborderons les aspects historiques de la question. Face à l'ampleur du thème, nous nous concentrerons sur quelques aspects choisis. Nous considérerons d'un côté la culture, les normes formelles et les discours des élites sur les hommes et les femmes : les perceptions des femmes (et des hommes) dans la culture de l'époque moderne, les différences entre conceptions catholiques et protestantes, la situation juridique des femmes et des hommes, l'influence de l'émergence de l'état moderne sur les rapports de genre...

De l'autre côté, nous étudierons les pratiques concrètes et les réseaux sociaux entretenus par des femmes et des hommes. Nous traiterons ainsi des sujets tels que le travail masculin et féminin (dans l'agriculture, dans les villes, dans la proto-industrialisation...), les rapports avec la politique, le rôle des femmes et des hommes dans les familles, le rapport probablement privilégié des femmes avec la religion.

La mise en rapport de normes et de pratiques concrètes permettra de nous interroger sur les rapports de même que sur les contradictions entre les deux sphères. Les images et les rôles des femmes seront au centre de l'attention, puisqu'ils ont inspiré un grand nombre d'études spécifiques importantes, mais nous nous intéresserons aussi aux études récentes sur l'histoire des hommes et de la masculinité.

Lundi, 13-15 h. Cours-sém. 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 3032

 

'Des sujets parfaitement libres' : idées politiques et économiques en Pays de Vaud au XVIIIe siècle
Prof. Béla Kapossy

Le régime bernois en Pays de Vaud a suscité des interprétations divergentes. Si par le passé il a été souvent assimilé à une domination oppressive et à l'exploitation, l'historiographie récente présente une image plus nuancée des relations complexes entre la ville souveraine et son territoire sujet. Ce séminaire entend s'inscrire dans cette nouvelle histoire du Pays de Vaud en étudiant la vie intellectuelle étonnamment animée et passionnante qui s'y dessine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et en particulier les débats relatifs à la possibilité et au caractère souhaitable de réformes politiques et économiques. Si certains d'entre eux ont laissé des traces imprimées, la plupart des débats ont eu lieu dans le cadre privé et demanderont de la part des étudiant-e-s à être reconstruits à partir d'archives. Ce faisant, les étudiant-e-s seront entraînés à la lecture contextualisée de textes et familiarisés aux études récentes en histoire intellectuelle.

Mardi, 13 h.-15 h. Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081

 

Histoire contemporaine

 

L'immigration en Suisse: engagements politiques et productions culturelles (XIX-XX siècles)
Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Michel Pahud

Ce séminaire se donne comme double but d'aborder les activités politiques et culturelles de l'immigration en Suisse entre la fin du XIX siècle et la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agira, à travers des études de cas, d'analyser des formes d'activité politique au sens large (associationnisme, participation à la vie syndicale, ...), ainsi que certaines productions culturelles (livres, journaux, articles de presse, conférences,...). L'attention portera surtout sur des périodes où les relations entre sphère politique et production culturelle sont particulièrement intenses.

Lundi, 15h.-17h.       Printemps       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081
Mardi, 10h.-12h.       Printemps       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5146

 

Société et culture automobile : épanouissement du transport routier motorisé en Suisse 1875-1939
M. Cédric Humair, M. Marc Gigase, M. Christophe Simeon

Aujourd'hui, l'automobile est probablement l'un des objets technologiques qui participe le plus à structurer la vie sociale et les représentations du monde industrialisé. Ce formidable outil de mobilité est au centre de la vie quotidienne de chacun, avec ses avantages (indépendance et rapidité des déplacements, effets sur la croissance économique) et ses inconvénients (effets sur la santé et l'écologie, saturation de l'espace urbain, accidents, lutte pour le pétrole). Dans le dernier quart du 19ème siècle, lorsque de bizarres engins à vapeur, électrique et à essence commencèrent à sillonner les routes suisses, bien peu de visionnaires imaginaient à quel point la société s'en trouverait bouleversée. Comment l'automobile a-t-elle triomphé du transport hippomobile et supplanté le chemin de fer ? Pourquoi le moteur à explosion a-t-il été préféré à la vapeur et à l'électricité ? Ces choix ont-ils engendré des conflits sociaux et politiques ? L'Etat est-il intervenu dans ces débats? Comment les contemporains ont-ils accueilli et représenté la motorisation du transport routier ? Voici quelques questions auxquelles tentera de répondre ce séminaire de recherche.

Mardi, 8 h.30 - 10 h.     Séminaire     2e C des Règl. 6 et 7 + MA      Salle 5081

 

La Suisse sur la scène financière et diplomatique internationale 1939-1945
Prof. Sébastien Guex

Ce séminaire vise à comprendre les relations politiques, commerciales et financières de la Suisse avec l'étranger durant la Deuxième Guerre mondiale. Le travail commencera par une lecture commune du Rapport de synthèse de la «Commission Bergier» et se poursuivra par la présentation de séminaires qui, pour leur préparation, s'appuieront notamment sur les documents publiés dans la série des Documents Diplomatiques Suisses, volumes 13 à 16.

Mercredi, 8h.30 -12h.       Automne       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081
Mercredi, 13h.-15h.          Automne       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081

 

La Suisse de la Première à la Deuxième Guerre mondiale
Prof. Sébastien Guex

Ce cours vise à décrire et expliquer les étapes essentielles, les principaux aspects et les grands ressorts de l'histoire de la Suisse durant la première moitié du XXe siècle. L'analyse tentera de comprendre l'évolution des domaines sociaux, politiques, économiques et culturels dans leurs interdépendances réciproques. Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse au XXe siècle.

Jeudi, 10h.-12h.     Cours ouvert à tous les étudiants     Salle 5060

 

Les Etats-Unis durant la Guerre froide: relations étrangères, mouvements contestataires et politiques sociales
Mme Janick Marina Schaufelbuehl

Ce cours aura pour objectif d'étudier les relations extérieures des États-Unis durant la guerre froide et leur articulation avec la situation politique et sociale sur le plan intérieur. Il se propose d'analyser l'évolution de la politique étrangère de la première puissance mondiale à l'égard de l'Amérique latine, de l'Indochine mais également de l'Europe et plus particulièrement de la Suisse. Il abordera aussi l'impact de ces rapports extérieurs sur la situation politique, économique et sociale intérieure du pays. Dans cette perspective, on s'intéressera à la société américaine des années 1947-1989, à l'impact du maccarthysme et à l'émergence des mouvements de contestation comme le mouvement pour les droits civiques ou les mobilisations contre la guerre. On traitera également des réponses données par les gouvernements américains à ces nouvelles formes de protestation, en particulier leur implication dans le renforcement de l'état social. Pourquoi, dans l'immédiat après-guerre, l'administration n'arrive-t-elle pas à prolonger les acquis du New Deal par les réformes du Fair Deal proposées dès 1945? Comment comprendre la « guerre à la pauvreté », lancée par Lyndon Johnson dans la même année durant laquelle commence le bombardement systématique du Vietnam du Nord et qui sera suivie d'une vingtaine d'années d'augmentation des dépenses sociales de l'État ? Quels enjeux enfin, au démantèlement de ces acquis sous Ronald Reagan, après 1981 ? Ces différents niveaux d'analyse - politique étrangère, mobilisations contestataire, renforcement des dépenses publiques sociales - durant la période de transformation radicale qu'a été la Guerre froide, seront abordés dans une perspective d'histoire politique et sociale, appuyée sur des documents de sources.

Lundi, 8h30-10h et mardi, 8h30-10h.      Faculté des SSP                        Salle 5125

 

Histoire de la mondialisation: mouvements sociaux et phénomènes culturels
Prof. Jean Batou

Nous nous intéresserons aux «spectres d'un autre monde», aperçus furtivement en pointe des résistances de divers groupes sociaux, politiques et religieux, à l'expansion des rapports marchands et à la violence politique qui l'accompagne. Des révoltes des 14e-16e siècles aux mouvements altermondialistes d'aujourd'hui, en passant par les révolutions des 17e-18e siècles, les luttes ouvrières et les soulèvements coloniaux des 19e-20e siècles, la perspective d'un autre monde n'a cessé de nourrir une vision radicale du changement. Dès le milieu du 19e siècle, l'internationalisme prolétarien s'est voulu le dépositaire de cet héritage, sans parvenir à incarner «le genre humain». Peut-être a-t-il été trop sourd aux luttes des peuples de la périphérie, aux résistances des femmes à la domination masculine, voire aux protestations des défenseurs de la vie contre les ravages du «progrès»?

Jeudi 13h.-17h.         Faculté des SSP                          Salle 5157

 

 

 

 

 

HISTOIRE SUISSE

Histoire médiévale

 

Les Cours au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, M. Pierrre Dubuis, Mme Thalia Brero

Semestre d'automne : Les cours princières et ecclésiastiques au Moyen Age: représentation et réalités territoriales.(Prof. A. Paravicini, Mme Thalia Brero).
Le cours-séminaire entend étudier un phénomène historique de grande ampleur, les grandes cours souveraines du Moyen Age, qu'il s'agisse de la cour des papes, de celle du roi de France, de la cour de Bourgogne ou de celle de la Savoie et ainsi de suite. Le semestre d'hiver sera consacré à l'étude des grands modèles d'organisation des cours souveraines, aux symboles et aux rituels mis en oeuvre pour la mise en scène de leur pouvoir ainsi qu'aux rapports qu'elles entretenaient les unes avec les autres. Pour ce faire, seront abordés des sujets tels que la mobilité des seigneurs (les résidences princières ne deviennent fixes qu'à la fin du Moyen Age), le système de représentation de la dynastie - à travers des cérémonies de plus en plus codifiées et élaborées -, la ritualisation des rencontres des souverains, le jeu de compétition entre cours sur le plan symbolique et rituel, et les stratégies de parenté liant les cours entre elles.

Semestre de printemps : Petites cours alpines au Moyen Age. (M. Pierre Dubuis).
Nous nous concentrerons sur trois problèmes, abordés principalement dans le territoire du Valais et dans quelques régions voisines : les relations entre seigneurs (comtes de Savoie et évêques de Sion) ; la vie quotidienne, dans ses aspects matériels, sociaux et symboliques, dans des petites cours seigneuriales ou ecclésiastiques, comme, par exemple, celles du comte-évêque de Sion ou de l'abbé de Saint-Maurice) ; les relations entre seigneurs et sujets, en particulier autour des comtes de Savoie dans leurs domaines valaisans.

Lundi, 13-15 h. Cours-séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081

 

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten

Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).

Jeudi, 10-12 h. Cours-TP 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081

 

Histoire moderne

 

Portraits de polyglottes
M. Norbert Furrer

L'approche sociolinguistique de la Suisse d'Ancien Régime proposée ici consiste en une série d'esquisses «glottobiographiques» d'individus représentant différentes manières de rencontrer d'autres cultures et d'autres langues (allemand, italien, anglais, hollandais, français) en tant que domestiques, valets de ferme et armaillis, artisans, soldats et officiers mercenaires, gouvernantes et précepteurs, ecclésiastiques, étudiants et professeurs, artistes, entrepreneurs, marchands et négociants, colporteurs, aubergistes, transporteurs, administrateurs, diplomates et agents diplomatiques, patrouilleurs, médecins, apothicaires, chirurgiens, avocats, juges, notaires, voyageurs, pèlerins, savants et écrivains, lecteurs, interprètes, traducteurs, «maîtres de langues».

Le cours-séminaire se déroulera en partie aux archives cantonales vaudoises. Les travaux se feront à partir de sources de première main, inédites ou publiées, et donneront l'occasion aux étudiant-e-s de se familiariser avec la paléographie française et allemande des XVIe au XVIIIe siècles.

Lundi, 8 h.30-10 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081

 

Introduction à l'histoire suisse (1500-1800)
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Béla Kapossy

Ce cours est conçu comme une introduction à l'histoire suisse visant à donner une orientation de base et une vision d'ensemble aux étudiant-e-s qui s'intéressent à l'histoire de la Confédération, mais qui n'ont pas encore une connaissance approfondie de la matière. L'objectif fondamental est de traiter de façon rapide, mais non superficielle, quelques étapes fondamentales de l'histoire helvétique (la Réforme, les guerres de religion, la concentration du pouvoir, la proto-industrialisation...), en considérants les aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux. Le cours présente les dates, les personnages et les faits les plus marquants de la Suisse moderne, propose quelques pistes d'interprétation et une bibliographie essentielle avec un texte d'accompagnement pour les sujets traités. Pour chaque thème, les enseignants considéreront les spécificités de l'histoire de la Confédération, mais aussi ses rapports essentiels avec l'histoire européenne et mondiale.
Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse à l'époque moderne.

Lundi, 10 h.-12 h.     Cours destiné à tous les étudiants     Semestre d'automne      Salle 3032

 

'Des sujets parfaitement libres' : idées politiques et économiques en Pays de Vaud au XVIIIe siècle
Prof. Béla Kapossy

Le régime bernois en Pays de Vaud a suscité des interprétations divergentes. Si par le passé il a été souvent assimilé à une domination oppressive et à l'exploitation, l'historiographie récente présente une image plus nuancée des relations complexes entre la ville souveraine et son territoire sujet. Ce séminaire entend s'inscrire dans cette nouvelle histoire du Pays de Vaud en étudiant la vie intellectuelle étonnamment animée et passionnante qui s'y dessine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et en particulier les débats relatifs à la possibilité et au caractère souhaitable de réformes politiques et économiques. Si certains d'entre eux ont laissé des traces imprimées, la plupart des débats ont eu lieu dans le cadre privé et demanderont de la part des étudiant-e-s à être reconstruits à partir d'archives. Ce faisant, les étudiant-e-s seront entraînés à la lecture contextualisée de textes et familiarisés aux études récentes en histoire intellectuelle.

Mardi, 13 h.-15 h. Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081

 

Histoire contemporaine

 

L'immigration en Suisse: engagements politiques et productions culturelles (XIX-XX siècles)
Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Michel Pahud

Ce séminaire se donne comme double but d'aborder les activités politiques et culturelles de l'immigration en Suisse entre la fin du XIX siècle et la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agira, à travers des études de cas, d'analyser des formes d'activité politique au sens large (associationnisme, participation à la vie syndicale, ...), ainsi que certaines productions culturelles (livres, journaux, articles de presse, conférences,...). L'attention portera surtout sur des périodes où les relations entre sphère politique et production culturelle sont particulièrement intenses.

Lundi, 15h.-17h.       Printemps       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081
Mardi, 10h.-12h.       Printemps       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5146

 

Société et culture automobile : épanouissement du transport routier motorisé en Suisse 1875-1939
M. Cédric Humair, M. Marc Gigase, M. Christophe Simeon

Aujourd'hui, l'automobile est probablement l'un des objets technologiques qui participe le plus à structurer la vie sociale et les représentations du monde industrialisé. Ce formidable outil de mobilité est au centre de la vie quotidienne de chacun, avec ses avantages (indépendance et rapidité des déplacements, effets sur la croissance économique) et ses inconvénients (effets sur la santé et l'écologie, saturation de l'espace urbain, accidents, lutte pour le pétrole). Dans le dernier quart du 19ème siècle, lorsque de bizarres engins à vapeur, électrique et à essence commencèrent à sillonner les routes suisses, bien peu de visionnaires imaginaient à quel point la société s'en trouverait bouleversée. Comment l'automobile a-t-elle triomphé du transport hippomobile et supplanté le chemin de fer ? Pourquoi le moteur à explosion a-t-il été préféré à la vapeur et à l'électricité ? Ces choix ont-ils engendré des conflits sociaux et politiques ? L'Etat est-il intervenu dans ces débats? Comment les contemporains ont-ils accueilli et représenté la motorisation du transport routier ? Voici quelques questions auxquelles tentera de répondre ce séminaire de recherche.

Mardi, 8 h.30 - 10 h.     Séminaire     2e C des Règl. 6 et 7 + MA      Salle 5081

 

La Suisse sur la scène financière et diplomatique internationale 1939-1945
Prof. Sébastien Guex

Ce séminaire vise à comprendre les relations politiques, commerciales et financières de la Suisse avec l'étranger durant la Deuxième Guerre mondiale. Le travail commencera par une lecture commune du Rapport de synthèse de la «Commission Bergier» et se poursuivra par la présentation de séminaires qui, pour leur préparation, s'appuieront notamment sur les documents publiés dans la série des Documents Diplomatiques Suisses, volumes 13 à 16.

Mercredi, 8h.30 -12h.       Automne       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081
Mercredi, 13h.-15h.       Automne       Séminaire       2e C des Règl. 6 et 7 + MA       Salle 5081

 

La Suisse de la Première à la Deuxième Guerre mondiale
Prof. Sébastien Guex

Ce cours vise à décrire et expliquer les étapes essentielles, les principaux aspects et les grands ressorts de l'histoire de la Suisse durant la première moitié du XXe siècle. L'analyse tentera de comprendre l'évolution des domaines sociaux, politiques, économiques et culturels dans leurs interdépendances réciproques. Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse au XXe siècle.

Jeudi, 10h.-12h.     Cours ouvert à tous les étudiants     Salle 5060

 

 

 

Séminaires de recherche

Histoire médiévale
Prof. Agostino Paravicini Bagliani, M. Pierre Dubuis

Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.

Lundi, 17-19 h. 2e C des Règl. 6 et 7 + MA et chercheurs Salle 5081

 

Histoire moderne
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Béla Kapossy

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire moderne), l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.

Lundi, 17-19 h. 2e C des Règl. 6 et 7 + MA et chercheurs Salle 5033

 

Histoire contemporaine
Prof. Sébastien Guex, M. Cédric Humair, Prof. François Vallotton, Prof. Nelly Valsangiacomo

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.
Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.

Lundi, 17-19 h. 2e C des Règl. 6 et 7 + MA et chercheurs Salle 5021

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