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Baccalauréat universitaire (2008-2009)

Baccalauréat universitaire (propédeutique) | Baccaulréat universitaire (2e partie)
 

Baccalauréat universitaire (propédeutique)

Champs et pratiques de l'histoire

 

Champs et pratiques de l'histoire I
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, M. Bernard Andenmatten, M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.

Mercredi, 10h15-12 h. Automne Cours-TP     Amphipôle A

 

Champs et pratiques de l'histoire II
Prof Sandro Guzzi-Heeb, M. Bernard Andenmatten, M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.

Mercredi, 10h15-12 h. Printemps Cours-TP     Amphipôle A

 

 

Proséminaires

 

Histoire médiévale.

Famille et parenté au Moyen Age
M. Bernard Andenmatten, Mme Eva Pibiri

Dans toute société, l'étude de la famille et plus généralement des liens de parenté permet de caractériser les différents rapports humains qui la structurent (relations homme/femme, parent/enfant, individu/société). Mais la famille médiévale présente aussi des caractéristiques propres qui se manifestent à travers l'élaboration d'un discours original sur son identité (transmission des noms, système héraldique) et sa mémoire (nécropoles monastiques, constructions généalogiques plus ou moins fantaisiste). Enfin, la famille médiévale est l'un des lieux privilégiés pour observer les interactions entre religion et société (morale sexuelle, christianisation du mariage, développement de la parenté spirituelle, etc.). Les séances du proséminaire alterneront problèmes généraux et études de cas particuliers, avec une attention particulière sur la recherche et l'interprétation des sources.Proséminaire dédoublé.

Lundi, 10h15-12h,    Mme Pibiri,    Printemps,    Anthropole 5081
Lundi, 13h15-15 h.,    M. Andenmatten,    Printemps    Anthropole 5081

 

 

Histoire moderne.

Troubles, émeutes, révoltes. Conflits sociaux dans l'Europe moderne
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Ass. Sylvie Moret-Petrini

L'histoire de l'Europe moderne est parsemée de mouvements de contestations, de révoltes et de désordres qui à plusieurs reprises ont remis en question et parfois sérieusement menacé l'ordre existant. Longtemps les révoltes populaires ont été néanmoins considérées par les historien-ne-s et les intellectuel-le-s comme des réactions désespérées, mais somme toute impuissantes, aux transformations politiques, économique et sociales de l'époque moderne.Pendant les dernières décennies, cette perspective a été remise en question: plusieurs études ont démontré que la résistance des sujets a souvent profondément influencé l'évolution politique et parfois entravé l'affirmation de l'"Etat moderne". Le cas de la Confédération suisse et de la Guerre des paysans de 1653 est à cet égard significatif.Ces dernières années plusieurs études ont essayé de dépasser la vision traditionnelle d'un Etat transformateur opposé à des rebelles conservateurs, en soulignant que la révolte ouverte n'est le plus souvent qu'une manifestation spectaculaire d'une tension plus profonde: dans cette perspectives, les classes populaires ne sont plus vues uniquement comme des éléments réactifs, opposés aux changements politiques et sociaux, mais comme des acteurs à plein titre sur la scène politique, souvent porteurs d'une propre vision de la politique et de la société.Dans le cadre de notre proséminaire, nous aurons l'occasion de tester ces interprétations sur la base de plusieurs cas concrets, suisses et européens.

Mercredi, 13-15 h    Printemps    Anthropole 5157

 

Histoire contemporaine.


L'extrême droite par les textes (XIXe-XXe siècles)
M. Luc van Dongen

De Burke à Le Pen, en passant par de Maistre, Herder, Chamberlain, Gobineau, Drumont, Maurras, Moeller van den Bruck, Jünger, Hitler, Evola, Bardèche, Binet, Freda, Amaudruz, Ousset, etc., c'est un vaste panel de « théoriciens » qui sera convoqué lors de ce séminaire. Articulé autour de textes mis en perspective et replacés dans leur contexte, celui-ci aura pour objectif de cerner au plus près de leur rhétorique les différentes tendances historiques de la « pensée » d'extrême droite, qu'elle soit contre-révolutionnaire, raciste, antisémite, « völkisch », révolutionnaire conservatrice, nazi-fasciste, néofasciste, catholique traditionaliste ou encore national-populiste. En contre-point seront étudiés quelques répliques et plaidoyers célèbres défendant les valeurs opposées, à savoir celles des Lumières, de la démocratie, de la justice sociale.

Lundi, 15h.15 - 17 h.    Printemps    Anthropole 5081


Introduction à l'histoire suisse contemporaine
Prof. François Vallotton, M. Malik Mazbouri

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. Proséminaire dédoublé.

Mardi 10h15-12h    Printemps        Prof. Vallotton        Anthropole 5081
Mercredi, 15h15-17 h.    Printemps    M. Mazbouri         Anthropole 5081



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Baccaulréat universitaire (2e partie)

HISTOIRE MEDIEVALE

Entre veille et sommeil : rêves, visions et apparitions dans l'Occident médiéval (VIe-XVe s.)

Mme Martine Ostorero, Mme Catherine Chène

Au Moyen Age, les rêves n'ont pas seulement été perçus comme une activité psychique individuelle, mais également comme la manifestation de forces surnaturelles tentant par ce biais d'entrer directement en communication avec les hommes.

L'objectif de ce cours-séminaire est de suivre l'évolution de la tradition onirique depuis l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Age. Il s'agira d'examiner d'une part les récits de rêves, leur structure narrative et leurs fonctions à partir du statut du rêveur (saints, moines, mystiques, rois, papes, sorciers, devins) et d'autre part le corpus théorique issu des traditions savantes (théologique, philosophique et médicale).

Quelle est l'origine des songes (Dieu, le diable, l'homme) ? Comment les différencier des rêves « éveillés », telles les visions et les prophéties ? En quoi l'activité onirique permet-elle d'interroger aussi le rapport à la mort ? Enfin quelle frontière établir entre le rêve et la réalité ? le cas du « sabbat des sorcières » illustre la criminalisation progressive d'un songe démoniaque perçu comme une activité réelle hautement condamnable.

Lundi 10h15-12h et 13h15-15h        Cours-séminaire        Printemps        Anthropole Salle 5081

 

Vivre à la cour au Moyen Age. De la mise en scène du pouvoir à l'organisation du quotidien
Mme Eva Pibiri, Mme Thalia Brero

Ce séminaire se penchera en premier lieu sur les manifestations qui rythmaient la vie des grandes cours au Moyen Age: cérémonies, fêtes, banquets et tournois. Ces événements visaient à souligner la légitimité de la dynastie du prince, la cohésion de sa Maison et à mettre en scène son pouvoir auprès de ses sujets et des seigneurs étrangers. Nous étudierons aussi certains procès politiques, fruits des intrigues et des jeux de pouvoir dont la cour était le théâtre.
Il conviendra enfin de suivre les princes et leur entourage au quotidien, qu'il s'agisse du fonctionnement de leur Maison, de leur itinérance, de leur train vestimentaire et alimentaire ou encore du rapport qu'ils entretenaient avec leurs enfants. Tous ces aspects seront principalement étudiés au travers des chroniques, des sources comptables ou administratives.

 Mardi, 13h15-15 h.        Cours-séminaire        Annuel        Anthropole Salle 5081

 

Villages médiévaux en Europe : culture matérielle, économie et société
M. Pierre Dubuis

Le village est au Moyen Age le cadre de vie de la grande majorité des Européens. Nous l'examinerons dans ses structures stables, mais aussi dans la grande diversité qu'il présente dans l'espace et dans la durée. Sa culture matérielle, son organisation économique et sa vie sociale nous apparaîtront à travers des sources archéologiques, des images et des textes de toutes sortes. Une certaine place sera accordée à des études de cas alpins.

Mercredi, 15h15-17h.        Séminaire        Annuel        Anthropole  Salle 5081

 

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten

Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).

 Jeudi, 10h15-12h        Cours-TP        Annuel        Anthropole  Salle 5081

 

Introduction à la codicologie
M. Bernard Andenmatten

Débutant par une introduction générale à la codicologie des manuscrits et des documents d'archives, ce cours/séminaire se poursuivra par des exercices pratiques d'analyse et de description des manuscrits médiévaux conservés à la BCU. Il comportera aussi des visites de plusieurs départements de manuscrits et de dépôts d'archives de Suisse romande (Lausanne, Genève, Fribourg, Saint-Maurice, etc.).

Jeudi, 13h15-17 h        Cours-TP        Automne        Anthropole Salle 5081

 

 

 

HISTOIRE MODERNE

 

De l'individu à la société : Reconstitution de vies de Vaudois ordinaires au XVIIIe siècle
Prof. Norbert Furrer

En partant d'un inventaire des biens ou du procès-verbal d'une cour de justice, nous tenterons, à l'aide de registres de paroisse, de contrats de mariage, de signalements de police, etc., de reconstituer la vie et de dresser le portrait d'individus «obscurs», gens du commun, mais représentatifs de différents pans de la société vaudoise d'Ancien Régime. Le travail de recherche s'effectuera essentiellement sur des documents d'archives manuscrits. Les résultats seront présentés sous forme d'un bref récit biographique, d'une chronologie et d'un corpus de sources retranscrites, munis d'un appareil critique. La partie séminaire sera précédée de quelques séances consacrées aux notions de base de la sociologie historique et aux outils nécessaires à l'étude de nos sources.étudiants et professeurs, artistes, entrepreneurs, marchands et négociants, colporteurs, aubergistes, transporteurs, administrateurs, diplomates et agents diplomatiques, patrouilleurs, médecins, apothicaires, chirurgiens, avocats, juges, notaires, voyageurs, pèlerins, savants et écrivains, lecteurs, interprètes, traducteurs, «maîtres de langues».Le cours-séminaire se déroulera en partie aux archives cantonales vaudoises. Les travaux se feront à partir de sources de première main, inédites ou publiées, et donneront l'occasion aux étudiant-e-s de se familiariser avec la paléographie française et allemande des XVIe au XVIIIe siècles.

Lundi, 8h30-10 h        Cours-séminaire        Annuel        Anthropole Salle 5081

 

Introduction à l'histoire suisse (1500-1800)
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Béla Kapossy

Ce cours semestriel est conçu comme une introduction à l'histoire suisse, afin de donner une orientation de base et une vision d'ensemble aux étudiant-e-s qui s'intéressent à l'histoire de la Confédération, mais qui n'ont pas encore une connaissance approfondie de la matière. Cette année le cours se concentrera sur les aspects économiques ainsi que sur les aspects culturels et politiques.L'enseignement se compose de deux parties : une première heure de véritable cours ex catedra,suivie d'une deuxième heure consacrée à la lecture en commun de textes ou sources qui permettent d'approfondir les thèmes abordés. Chaque séance présuppose donc la lecture préalable d'un texte, qui sera distribué la semaine précédente.La première partie du cours (Sandro Guzzi-Heeb) sera consacrée à l'histoire économique et abordera plusieurs sujets tels que les systèmes agricoles, le développement des villes, la proto-industrialisation... La deuxième partie (Béla Kapossy) se concentrera sur l'histoire culturelle et politique, en considérant les phénomènes les plus importants, tels que les mythes fondateurs, le fonctionnement de la Confédération, la neutralité et les Lumières.L'objectif est de traiter de façon synthétique, mais non superficielle, quelques étapes clés de l'histoire helvétique moderne : le cours propose une bibliographie essentielle et commentée pour les sujets traités, un choix de textes et de sources à lire en commun. Pour chaque thème, les enseignants considéreront les spécificités de l'histoire de la Confédération, mais aussi ses rapports essentiels avec l'histoire européenne et mondiale.

Lundi, 10h15-12 h         Cours        Automne        Anthropole Salle 3032

 

Immigration, identité et citoyenneté : regards historiques sur un débat actuel
Prof. Béla Kapossy, Mme Miriam NicoliCe cours séminaire propose d'investiguer la dimension historique du débat actuel sur l'immigration et l'intégration des minorités en remontant jusqu'à la fin du 17ème siècle, moment où l'exode des Huguenots de la France déclenche une grande discussion en Europe sur la possibilité d'une société tolérante et laïque. Ce séminaire se divise en deux parties. La première partie se consacrera à reconstituer le débat sur l'immigration, la naturalisation, le patriotisme et les nouvelles formes de citoyenneté en Europe du 17ème au début du 19ème siècle. La deuxième partie s'intéressera à l'étude des cas précis qui montrent comment les pays européens ont essayé soit de décourager l'immigration, soit de mieux intégrer les nouveaux arrivés dans leurs sociétés.

Lundi, 13h15-15 h. Cours-séminaire        Annuel        Anthropole Salle 4021

 

L'Histoire antique à l'âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles)
Prof. Étienne Hofmann

Le séminaire d'Historiographie moderne 2008-2009 sera consacré à l'Histoire antique à l'âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles). Il s'agira d'étudier quels ont été, en France principalement mais non exclusivement, les historiens de cette période et leurs principaux thèmes de prédilection. A côté d'un Montesquieu et de ses Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, seront abordés des auteurs moins connus, comme Lévesque de Pouilly, Louis de Beaufort, les R.P. Catrou et Rouillé, Charles Rollin, mais aussi Bolingbroke, Hume et bien sûr Gibbon. Une attention sera portée également à la naissance de l'archéologie, à la suite des découvertes de Pompéi et d'Herculanum. L'histoire des idées (à propos de la Querelle des Anciens et des Modernes, de la Querelle d'Homère), la question de l'exégèse des textes bibliques (de Spinoza à Richard Simon), l'histoire de l'art (Winkelmann), l'enseignement et la pratique des langues anciennes seront aussi étudiés dans la mesure des séances disponibles. Le séminaire aura lieu au second semestre (février à mai 2009). Les modalités précises (séances hebdomadaires ou ateliers regroupés) seront indiquées en temps utiles.

Mardi, 15h15-19h        Cours-séminaire        Printemps        Anthropole Salle 2044

 

Du corps supplicié au corps incarcéré : justice et pouvoirs sous l'Ancien Régime en Europe
Mme Elisabeth Salvi Cepl

Du pilori au bûcher, du régicide Ravaillac au major Davel, le rituel judiciaire exprime la souveraineté de l'Etat sous l'Ancien Régime. Il illustre sa puissance à vouloir contrer le crime et sa volonté de détacher les hommes du système traditionnel de la vengeance privée afin de mieux domestiquer le corps social en sanctionnant les délits qui troublent la sûreté ou menacent l'honneur ou les biens communautaires et privés. Pensé comme un théâtre de l'horreur pour effrayer la foule, l'exécution donne à voir l'articulation du régime de la peine et de la pénitence. Comment le spectacle pénal, qui varie selon le crime réprimé, est-il ébranlé par la culture juridique des Lumières, relayée par la traduction et la publication de traités, d'essais, de chroniques ou de gazettes qui circulent dans toute l'Europe et qui connaissent aussi une diffusion précoce à Lausanne? Comment la mise à la question, la fustigation, l'exposition publique au carcan du parricide, du faux-monnayeur, de l'incendiaire ou de l'empoisonneuse sont-elles adaptées aux sensibilités en mutation alors que la peine de mort connaît une lente décrue à partir des années 1760 ? L'objectif du cours-séminaire est d'évaluer les enjeux politiques du monopole de la violence de l'Etat et son impact social sur les corps et les mentalités à l'aune de l'archive judiciaire.

Vendredi, 10h15-12 h        Cours-séminaire        Annuel        Anthropole Salle 5081

 

 

 

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

Une ville dans le XXe siècle - le XXe siècle dans une ville: Berlin, 1914-1989
M. Luc van Dongen

En parcourant les grands moments de l'histoire de Berlin de la fin de 1871 à nos jours, ce séminaire tentera d'étudier de quelle façon les principaux enjeux du XXe siècle occidental se sont reflétés dans un espace spécifique, jusqu'à acquérir à certaines périodes une valeur emblématique. A travers l'histoire d'une ville affectée de plein fouet par les événements et les changements de tous ordres, c'est l'histoire d'un siècle qui sera mise à l'épreuve. Ainsi, la capitale impériale, la Première Guerre mondiale, la révolution de novembre, la plus grande ville industrielle et le principal foyer culturel d'Europe, la capitale malgré elle du IIIe Reich, la « Germania » hitlérienne, la Seconde Guerre mondiale, la ville quadripartite, le symbole de la guerre froide, le nid d'espions, le Mur, Berlin-Est, la ville contestatrice et terroriste, le siège de l'Allemagne réunifiée seront analysés au prisme de leur exemplarité.

Lundi, 10h15-12 h Cours-séminaire Annuel Anthropole Salle 5060

 

La modernité dans les sociétés occidentales contemporaines: études de cas et comparaisons transversales
Prof. Nelly Valsangiacomo, Mme Carole Villiger

Ce séminaire se propose d'explorer la notion de modernité ainsi que les discours sur la modernité par le biais d'études de cas touchant tant la culture que les modes de vie. Nous focaliserons sur deux périodes particulières : le tournant du XXème siècle (premier semestre), ainsi que les années 1950 à 1970 qui sont le passage à la société de consommation (deuxième semestre). Un des objectifs sera de travailler sur la définition du concept même de modernité qui étymologiquement signifie récent ou actuel et se pose en rupture avec ce qui précède. Il s'agira d'étudier comment la distanciation avec l' « avant » et le traditionnel se traduit. Et, bien entendu, quelles ont pu être les réactions éventuelles à ces diverses mutations.D'un point de vue méthodologique, nous favoriserons une approche historiographique explicite de la littérature secondaire. En outre, le séminaire ayant une ouverture internationale, nous travaillerons davantage sur les sources publiées que sur des fonds d'archives.Chaque semestre sera partagé entre des séances de préparation (lectures, discussions, cours) et une journée bloc de présentation. Les dates seront données avant le début du semestre d'automne.La présentation des sujets et l'inscription se fera lors de la première séance.

Lundi, 15h15-17h Cours-séminaire Annuel Anthropole Salle 5081

 

Entre peurs et fantasmes: usages et représentations de l'énergie nucléaire dans la société suisse contemporaine (1945-1990)
M. Cédric Humair, M. Christophe Simeon, Mme Chiara Mascitti, M. Nicolas Viredaz

Depuis la sortie de la Seconde guerre mondiale, le nucléaire est au coeur des préoccupations des sociétés occidentales. A la croisée d'enjeux militaires, économiques et environnementaux, cette nouvelle forme d'énergie occupe non seulement les cercles dirigeants, qui cherchent à se l'approprier, mais également le commun des mortels, confronté à des événements tels qu'Hiroshima et Tchernobyl. Comment la Suisse s'est-elle positionnée vis-à-vis de la bombe atomique et des centrales nucléaires ? Quels conflits sociaux et politiques le développement de ces technologies de pointe a-t-il générés ? Pourquoi les préoccupations écologiques ont-elles gagné en importance, débouchant sur des mouvements sociaux tels que l'opposition à la centrale de Kaiseraugst? Comment les représentations du nucléaire ont-elles évolué au cours du temps ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce cours-séminaire cherchera à répondre en croisant des approches économiques, sociales, politiques et culturelles.

Mardi, 8h30-10h Séminaire Annuel Anthropole Salle 5081

 

Les années cinquante en Suisse. Sortie de guerre, Guerre froide et débuts de la société de consommation
M. Olivier Longchamp

Ce séminaire retracera les étapes essentielles et les principaux aspects de l'histoire suisse dans les quinze années qui suivent la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il s'agira d'abord d'étudier les causes et les conséquences de la sortie de guerre réussie de la Suisse. Puis, le séminaire permettra de se pencher sur les mutations structurelles rapides que la Suisse connaît au cours des premières années de croissance de l'après-guerre. Ces thématiques encore peu étudiées seront examinées à travers divers événements relevant des domaines sociaux, politiques, économiques et culturels, et en privilégiant une approche tentant si possible de montrer les interdépendances entre ces différents niveaux de l'analyse historique. Du point de vue méthodologique, le séminaire permettra aux étudiant-e-s de se familiariser avec l'analyse de diverses sources publiées. L'enseignement débutera par une série de lectures communes qui permettront aux participant-e-s de se familiariser avec la thématique.

Mercredi, 8h30-10h Séminaire Annuel Anthropole Salle 5081

 

Histoire extra-européenne. Crimes de l'histoire et réparations au présent. L'Occident face à son passé colonial (XVIe-XXe siècles)
Prof. Bouda Etemad, M. Claude Lutzelschwab

Quel est le coût humain et financier de constitution et de maintien des empires coloniaux européens? Pourquoi est-on entré depuis peu dans une phase de dénonciation des crimes coloniaux et de dynamique de réparations? Crimes et réparations sont-ils mesurables? Telles sont les principales questions auxquelles tentera de répondre ce cours. Le séminaire prolonge et complète le cours. Quatre thèmes y sont proposés et traités à travers des études de cas.a) Populations et sociétés d'outre-mer face au "péril blanc" (XVIe-XIXe siècles)b) Traite négrière, esclavage et industrialisation européenne (XVIe-XVIIIe siècles)c) Colonies et croissance économique des métropoles (XIXe-XXe siècles)d) Portée et limites de la logique actuelle des réparations.

Vendredi, 10h15-12h Cours-séminaire Annuel Anthropole Salle 2044

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