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Baccalauréat universitaire (2010-2011)

Propédeutique | Baccalauréat universitaire (2e partie)
 

Propédeutique

Champs et pratiques de l'histoire

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.

 

Champs et pratiques de l'histoire I


M. Malik Mazbouri, Prof. Bernard Andenmatten, Mme Eva Pibiri, Prof. Danièle Tosato-Rigo, M. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Sébastien Guex, M. Cédric Humair, Mme Sandra Bott

Mercredi, 10h15-12h / Semestre d'automne / Cours-TP / Amphipôle A

 

Champs et pratiques de l'histoire II


M. Malik Mazbouri, M. Bernard Andenmatten, Mme Eva Pibiri, Prof. Danièle Tosato-Rigo, M. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. François Vallotton, Prof. Sébastien Guex, M. Cédric Humair, Mme Sandra Bott

Mercredi, 10h15-12h / Semestre de printemps / Cours-TP / Amphipôle A

 

 

Proséminaires

HISTOIRE MEDIEVALE

La ville de Paris au XVe siècle dans les chroniques

Mme Eva Pibiri

La ville de Paris est le sujet central de plusieurs chroniques au XVe siècle, à commencer par le célèbre Journal d'un bourgeois de Paris. Ces textes nous permettrons d'étudier de manière remarquable les événements qui animent la cité, qu'il s'agisse des fêtes solennelles, des déplacements des souverains, des cérémonies universitaires, des conflits liés à la guerre civile mais aussi à la guerre entre la France et l'Angleterre, des variations climatiques ou encore des épidémies et des morts qu'elles engendrent.

Ces chroniques, vivantes, alertes, remplies de précieux détails, offrent également un remarquable témoignage sur la vie quotidienne et les mouvements d'opinion à Paris à la fin de la guerre de Cent Ans.

Lundi, 10h-12h / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle Internef 232

 

La répression de la sorcellerie en Suisse occidentale. Histoire et mémoire

Mme Martine Ostorero

La Suisse occidentale, et en particulier le pays de Vaud, a connu une importante répression de la sorcellerie dès les années 1430. La précocité et l'intensité de ce phénomène à l'échelle européenne impliquent de comprendre sur quelles bases doctrinales et procédurales s'est fondée la répression de la sorcellerie démoniaque et de saisir le cadre culturel, mental et religieux dans lequel elle s'insère. A travers l'analyse de sources judiciaires, il s'agira d'examiner les mécanismes de la répression au niveau de la population et des autorités. Nous analyserons également les différents apports historiographiques sur ce thème. Enfin, une réflexion sur l'usage mémoriel de la sorcellerie et sur ses représentations au fil du temps sera menée.

Dans la perspective d'un projet d'exposition sur cette thématique, il s'agira aussi de réfléchir à la communication et à la vulgarisation de la recherche scientifique, ainsi qu'à l'élaboration d'un matériel permettant l'exploitation muséographique de ce thème.

Lundi, 13h-15h / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle Internef 129

 


HISTOIRE MODERNE

L'émergence de l'Etat moderne en Suisse et en Europe pendant l'époque moderne

M. Sandro Guzzi-Heeb, Mme Miriam Nicoli

L'émergence d'un « Etat moderne » en Europe est indiquée par les historien-ne-s comme l'un des phénomènes marquants de l'époque moderne. Mais que signifie « Etat moderne » ? Quelles sont les étapes de son affirmation ?

Dans le cadre de notre proséminaire, nous aborderons plusieurs moments cruciaux et différents aspects du développement étatique entre 1500 et 1800. D'un côté, nous étudierons l'évolution étatique dans plusieurs pays européens - Suisse, France, Espagne, Angleterre... -, de l'autre nous nous attarderons sur quelques aspects importants de ce développement, tels que la fiscalité, l'organisation militaire et les résistances contre le pouvoir central.

Mercredi, 13h-15h / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle 2013

 


HISTOIRE CONTEMPORAINE

Introduction à l'histoire suisse contemporaine

M. Malik Mazbouri, M. Cédric Humair, M. Yan Schubert

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles.

Mercredi, 13h-15h / M. Cédric Humair / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle 4021

Mercredi, 15h-17h / M. Malik Mazbouri / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle 5081

Jeudi, 15h-17h / M. Yan Schubert / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle 5081

 

 

 

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Baccalauréat universitaire (2e partie)

HISTOIRE MEDIEVALE

Le siècle de saint Louis (1214-1270)

Mme Catherine Chène

Né le 25 avril 1214 à Poissy, couronné roi de France en 1226, mort en 1270 et canonisé en 1297, Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis, est une figure majeure de ce qui est considéré comme la période centrale du Moyen Age : le XIIIe siècle. Sur le plan politique, son règne est considéré comme un maillon essentiel de l'histoire de la dynastie des Capétiens. Il est marqué par l'expansion continue de la puissance royale dont les éléments essentiels seront les acquisitions territoriales et l'essor rapide d'institutions administratives et judiciaires capables de répondre aux exigences nouvelles de la centralisation. Souverain convaincu de la dignité royale, Louis IX a également développé une symbolique du pouvoir dont l'une des pièces maîtresses sera la réorganisation en 1239 de la nécropole royale de Saint-Denis. Fin politicien, incarnant l'image du roi guerrier, Louis IX est également un souverain qui s'est illustré par une piété inspirée des nouveaux idéaux de pauvreté et de dévotion au Christ, développés par les ordres mendiants (dominicains et franciscains). Finalement, Louis IX incarne également l'image du roi croisé, à travers sa participation à la septième et à la huitième croisade. Considéré comme saint aux yeux de son entourage, il sera canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, donnant ainsi sa pleine portée à la notion de religion royale qui s'épanouira sous ses successeurs.

Le premier objectif du séminaire consistera à rendre compte des moments clés du règne de Louis IX en s'appuyant sur les témoignages exceptionnellement riches de ses contemporains. Parallèlement, le règne du monarque capétien servira également de fil rouge pour étudier certains des événements marquants du XIIIe siècle comme la naissance de l'Etat moderne, le renouveau spirituel lié à la fondation des ordres mendiants ou le renouveau des connaissances géographiques et scientifiques.

Lundi, 8h30-10h / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

Voyager au Moyen Age : entre découverte et vie quotidienne

Mme Eva Pibiri

Ce cours-séminaire abordera les différentes typologies de sources permettant une étude poussée du voyage au Moyen Age ainsi que la représentation du monde qui en ressort. La documentation concernant les voyages dans l'Occident médiéval est en effet des plus variée. Une place considérable est tenue par les récits de pèlerinages à Rome, à Saint-Jacques-de-Compostelle et surtout en Terre Sainte, tant par les récits rédigés par les pèlerins que par les guides de voyage devant leur venir en aide pour leur périple. Les pèlerins ne sont toutefois pas seuls sur les routes: marchands, ambassadeurs, missionnaires, croisés ou aventuriers dépassent les frontières du monde habité par la Chrétienté latine et ouvrent la voie à un élargissement de la connaissance de la Terre. A la suite de Marco Polo ou de Guillaume de Rubrouck, ces voyageurs amènent les cartographes à remanier leurs représentations du monde.

D'autres voyages ont lieu dans un monde imaginaire : entre allégorie et merveilleux, ils ont surtout un but moral et didactique.

Au-delà des motivations et des découvertes que génèrent ces voyages, ce séminaire s'intéressera aussi au côté pratique de ces déplacements: moyens de transports, itinéraires, vitesse de marche, étapes, coûts et durée des déplacements.

Mardi, 13h15-15h / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques

Prof. Bernard Andenmatten, Mme Fanny Abbott, M. Roberto Biolzi

Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).

Jeudi, 10h15-12h / Cours-TP / 2e C + BA + MA / Annuel / Salle 5081

Jeudi, 11h15-12h / TP / 2e C + BA + MA / Annuel / Salle 4068

 

La guerre au Moyen Age : idéal aristocratique, discours ecclésiastique, mémoire patriotique

Prof. Bernard Andenmatten, M. Roberto Biolzi

Dans la conception idéale de la société médiévale, la guerre était en principe une occupation réservée à la noblesse laïque qui y trouvait l'une des justifications de sa supériorité sociale; la guerre était aussi l'objet d'un discours complexe de la part de l'Eglise qui condamna pendant longtemps la violence tout en élaborant l'idéal de la guerre juste. Après un examen de ces thématiques générales, le séminaire traitera de réalités plus concrètes en examinant la place de la guerre dans la société du bas Moyen Age, notamment par des exemples régionaux (Etat savoyard, Confédération suisse). L'analyse de quelques batailles et de leur mémoire historique permettra enfin de situer le rôle des hauts faits militaires dans la construction du sentiment patriotique et de l'identité nationale.

Jeudi, 13h-15h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

 

HISTOIRE MODERNE

Parler, lire, écrire : compétences et performances culturelles des Vaudois à l'époque moderne

M. Norbert Furrer

Que parlaient et disaient, lisaient et écrivaient nos ancêtres : hommes et femmes, enfants et adultes, citadins et campagnards, cultivés et incultes ? Comment et pourquoi le faisaient-ils ? Nous tenterons de répondre à ces questions en exploitant des sources d'archives telles que : signalements, récits de voyages, registres de consistoire ; inventaires de biens, souscriptions à des publications, registres d'emprunt de livres ; journaux intimes, lettres, récits autobiographiques, testaments, factures, suppliques.

Lundi, 10h-12h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

Un "Sonderfall" ? La Suisse à l'époque moderne

Prof. Danièle Tosato-Rigo

Ligue de cantons dans une Europe majoritairement monarchique, où les Etats se renforcent, confessionnellement divisée alors qu'ailleurs prévaut le principe du "cujus regio ejus religio", la Suisse a suscité pendant des décennies d'abondant rapports de diplomates étrangers cherchant à expliquer - sans toujours y parvenir - ses nombreuses spécificités. Ce cours-séminaire, qui se veut une introduction à l'histoire suisse des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, s'interrogera autant sur les images véhiculées sur la Suisse que sur les spécificités de son histoire que la recherche récente permet de mieux appréhender aujourd'hui. Il fera une place à l'histoire régionale, au semestre de printemps, en examinant le développement, au cours de ces trois siècles, de la province vaudoise.

Mardi, 8h30-10h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 3032

 

Religion et société au XVIème siècle : autour de Pierre Viret (1511-1571)

Mme Karine Crousaz

Pasteur engagé, le réformateur et ami de Calvin Pierre Viret, né à Orbe il y a 500 ans, a été l'un des principaux artisans de la diffusion de la Réforme protestante en Suisse romande et au Sud de la France. Contrairement à Calvin, qui s'adressait essentiellement à une élite lettrée, Viret chercha à rendre les idées de la Réforme accessible au plus grand nombre. Il composa ses ouvrages sous forme de dialogues, dans lesquels partisans et opposants à la Réforme s'affrontaient de manière amicale. Fin observateur de la société de son temps, Viret n'hésita pas par ailleurs à critiquer, voire à s'opposer ouvertement aux autorités politiques lorsqu'il le jugeait nécessaire. Ce séminaire analysera les dialogues de Pierre Viret dans la perspective de problématiques plus larges, telles que les transformations de la société au XVIème siècle et les divisions entre catholiques et protestants.

Mardi, 13h-15h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 3017

 

Les Vaudois et leur corps au XVIIIe siècle

M. Norbert Furrer

Les corps des Vaudois seront étudiés principalement dans une perspective écologique, comme leur «milieu (naturel) interne». Il sera question de leur tête et visage, de leur taille et corpulence, de leurs handicaps et maladies. L'analyse historique portera avant tout sur des sources sérielles : registres mortuaires indiquant les causes de décès des paroissiens, «signalements» de délinquants, journaux intimes.

Une bonne partie du travail se fera à partir de sources manuscrites déposées aux Archives cantonales vaudoises. Les questions de méthode, de stratégies et de techniques de recherche occuperont une place importante dans ce cours-séminaire.

Mercredi, 13h-15h / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

Paléographie de l'époque moderne

Mme Karine Crousaz

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Pour les étudiants que leur plan d'études astreint à suivre un module de 10C (2h. annuelles ou 4h. semestrielles), cet enseignement doit être complété par le cours-TP de paléographie médiévale au semestre d'automne.

Mercredi, 15h-17h / Cours-TP / 2e C + BA et MA / Semestre de printemps / Salle 5136

 

« Moeurs », « Coutumes », « cérémonies » : la formation d'un nouveau « terrain » du savoir religieux à l'époque moderne

Prof. Christian Grosse

Constitué de trois volets, le cours examinera successivement :

- l'apparition, dans le contexte du christianisme confessionnalisé de l'époque moderne, d'une nouvelle attention aux pratiques cultuelles de l'autre confessionnel ;

- le développement d'un nouveau langage pour décrire les usages religieux non seulement des altérités lointaines, mais aussi des altérités sociales ;

- l'émergence d'une nouvelle conception du christianisme, centré moins sur les rites que sur sa dimension morale.

Lundi, 15h-17h / Cours facultatif non attestable / BA et MA / Semestre d'automne / Salle 5033

 

 

Dans le cadre du Module de spécialisation, un séminaire peut être suivi en Théologie.

Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.

 

Anthropologie des cultures rituelles chrétiennes à l'époque moderne I

Prof. Christian Grosse

Ce séminaire examinera d'abord quelques classiques de la littérature anthropologique qui ont permis aux historiens de problématiser la question des rituels. Il se poursuivra avec l'étude des plus importants rites de passages qui marquent les âges de la vie à l'époque moderne. Il offre donc une introduction à l'anthropologie, sous un angle précis, et la vie quotidienne des hommes et des femmes de l'époque moderne. Ce séminaire est conçu comme pouvant se prolonger au semestre de printemps.

Mardi, 10h-12h / Séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle 5018

 

Anthropologie des cultures rituelles chrétiennes à l'époque moderne II

Prof. Christian Grosse

Ce séminaire examinera d'abord les célébrations qui rythmaient la vie collective sous l'Ancien Régime en portant son attention aussi bien sur les cultes religieux que sur les récupérations politiques des liturgies ecclésiastiques. Par le biais de l'étude des rites, il permet une entrée dans la culture religieuse et politique des hommes et des femmes de l'époque moderne. Ce séminaire est conçu comme pouvant s'inscrire dans le prolongement du semestre d'automne.

Mardi, 10h-12h / Séminaire / BA / Semestre de printemps / Salle 5033

 

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE


Histoire du spectacle vivant : Théâtre et société en Suisse et en France (XIXe-XXe siècles)

Prof. François Vallotton, Mme Raphaëlle Ruppen

L'histoire du théâtre (ou du « spectacle vivant ») est un des courants les plus dynamiques de l'histoire culturelle. Elle fera l'objet d'une investigation en deux volets complémentaires assumé conjointement par Jean-Claude Yon au semestre d'automne et François Vallotton au semestre de printemps. La validation du séminaire implique une participation sur l'ensemble de l'année académique 2010-2011.

Lors de l'automne, Jean-Claude Yon traitera de la situation du théâtre français au XIXe siècle. Alors que ce répertoire (32.000 pièces créées à Paris de 1800 à 1900 !) a longtemps été considéré avec mépris par les études littéraires, il fait de nos jours l'objet d'une redécouverte initiée par les historiens du culturel. Au-delà des textes, ce sont tous les éléments de la représentation - et toutes les formes de spectacles - qui sont désormais étudiés. On mesure ainsi que le XIXe siècle, s'il fut le siècle de l'imprimé, fut aussi celui des spectacles et que le théâtre - entendu au sens large du terme - a constitué une force politique de tout premier plan, redoutée et surveillée à ce titre par les pouvoirs successifs. C'est à la découverte de cette intense vie théâtrale que ce cours entend appeler en dressant un vaste panorama, de la Révolution à 1914.

Lors du printemps, François Vallotton reprendra la même optique mais pour la Suisse du XXe siècle. En s'appuyant notamment sur le récent Dictionnaire du théâtre en Suisse d'une part, plusieurs fonds d'archives inédits, ce deuxième volet abordera entre autres les différentes formes de théâtre militant présents en Suisse romande, l'essor de scènes alternatives au théâtre bourgeois traditionnel ainsi que les nouvelles pratiques du théâtre amateur telles qu'elles émergent durant les années 1960.

Sur le plan organisationnel, les deux volets du séminaire se dérouleront de manière identique. Tout d'abord, une série de cours introductifs et de conférences aideront les étudiant·e·s à se familiariser avec les instruments méthodologiques et les approches propres au domaine de l'histoire du spectacle vivant. Puis, après une pause qui permettra aux participant·e·s d'approfondir le sujet qu'ils ont choisi (soit sur la France en Semestre d'automne, soit sur la Suisse au Semestre de printemps), nous organiserons conjointement la présentation des séminaires sous la forme de deux journées blocs à la fin de chaque semestre.

 

Lundi, 10h-12h / Séminaire / BA / Annuel / Hebdomadaire / Salle Internef 233

 

 

Ouvriers, ouvrières en mouvement. Sociabilités, actions, militances au courant du XXe siècle

Prof. Nelly Valsangiacomo, Mme Carole Villiger

L’histoire du mouvement ouvrier est un champ d’investigation large, au carrefour d’approches multiples. Ce séminaire privilégiera l’analyse des rapports entre les ouvriers.ères et le mouvement ouvrier : comment participent-ils/elles à sa naissance et à son développement? Comment leurs actions (grèves, manifestations, etc.) sont-elles perçues, provoqués et suivies par le mouvement même ? Comment les ouvriers.ères décrivent leur engagement et se représentent-ils/elles dans le mouvement ? Voici quelques questions auxquelles ce cours-séminaire cherchera à répondre à travers des études de cas qui toucheront à différents pays et diverses périodes du XXe siècle.

Les inscriptions se feront lors de la première séance.

Un descriptif plus complet de ce séminaire peut être téléchargé sur la page des documents de cours.

Lundi, 15h-17h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

La Suisse à la Belle Epoque : un espace en mutation (1890-1914)

M. Cédric Humair, M. Piergiuseppe Esposito

En considérant la 1ère guerre mondiale comme une rupture décisive, l'historiographie a largement négligé l'importance des trois décennies la précédant, marquées par l'émergence d'un nouveau paradigme historique. Le foisonnement culturel qui marque cette période est en effet le révélateur de mutations fondamentales remettant en cause les équilibres politiques, sociaux et économiques du 19e siècle. Comment la Suisse s'est-elle inscrite dans des phénomènes tels que la montée des impérialismes, la première mondialisation ou la seconde révolution industrielle ? Comment les tensions sociales et politiques nées de ces bouleversements ont-elles été gérées ? Quel rôle l'Etat a-t-il joué autant à l'intérieur que dans le positionnement de la Suisse dans le monde ? Des questions qui ne sont pas sans rappeler les grands débats de société actuels.

Mardi, 8h30-10h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

Italie, construction nationale et identité, du Risorgimento au fascisme. Regards croisés

Prof. Nelly Valsangiacomo

Ce séminaire, au croisement de l'histoire politique, sociale et culturelle, vise à analyser la construction de la nation italienne et de son identité à travers des regards croisés entre l'Italie et ses voisins, en privilégiant la Suisse et la France. Le séminaire portera une attention particulière au rôle des Italiens à l'étranger (migrations politiques et économiques) tant dans la construction de leur nation que dans l'image de celle-ci dans les pays d'accueil.

Les inscriptions seront prises lors de la première séance de séminaire à la rentrée.

Un descriptif plus complet de ce séminaire peut être téléchargé sur la page des documents de cours.

Mardi, 10h-12h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081

 

Banques, Banquiers, finances publiques XIXe-XXe siècle : une histoire économique et sociale

Prof. Sébastien Guex, M. Malik Mazbouri

Il s'agira d'introduire les participant·e·s aux principaux traits de l'évolution historique du secteur bancaire et des finances publiques dans différents pays industrialisés, dont la Suisse, ainsi qu'aux problèmes méthodologiques particuliers que pose la compréhension de cette histoire. On s'efforcera, notamment, de mettre en lien les problématiques abordées avec le développement général de l'économie et de la société des débuts du XIXe siècle à la fin du XXe siècle Il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances préalables dans le domaine de l'histoire économique pour suivre cet enseignement qui insistera également sur la dimension sociale des sujets abordés.

Mardi, 13h-15h / Séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle 5033

Mercredi, 13h-15h / Séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle Internef 129

 

Histoire extra-européenne. Crimes de l'histoire et réparations au présent. L'Occident face à son passé colonial (XVIe-XXe siècles)

Prof. Bouda Etemad, Mme Frédérique Beauvois

Quel est le coût humain et financier de constitution et de maintien des empires coloniaux européens? Pourquoi est-on entré depuis peu dans une phase de dénonciation des crimes coloniaux et de dynamique de réparations? Crimes et réparations sont-ils mesurables? Telles sont les principales questions auxquelles tentera de répondre ce cours.

Le séminaire prolonge et complète le cours. Quatre thèmes y sont proposés et traités à travers des études de cas.

a) Populations et sociétés d'outre-mer face au "péril blanc" (XVIe-XIXe siècles)

b) Traite négrière, esclavage et industrialisation européenne (XVIe-XVIIIe siècles)

c) Colonies et croissance économique des métropoles (XIXe-XXe siècles)

d) Portée et limites de la logique actuelle des réparations.

(Enseignement offert par la Faculté des SSP. Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté).

Vendredi, 10h-12h / Cours et séminaire / BA / Annuel / Salle 2044

 

 

Dans le cadre du Module de spécialisation, d’autres enseignements peuvent être suivis en Faculté des sciences sociales et politiques.

Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.

 

Histoire internationale contemporaine I: Histoire internationale du XXe siècle

Prof. Jean Batou, Prof. Stefanie Prezioso, M. M’Pele, M. Buclin

Le COURS s'intéresse à l'histoire internationale du 20e siècle. Il est ordonné sur un plan chronologique, de façon à baliser successivement les principaux enjeux de cette période. Il s'agit avant tout d'en proposer grilles de lecture et interprétations, en se référant aux controverses historiographiques majeures. L'approche choisie fait une large place à l'étude globale des phénomènes économiques, sociaux, politiques et culturels.

Le semestre d'automne est consacré à la période 1889-1945 (de la fondation de la Deuxième internationale ouvrière à l'effondrement du IIIe Reich), tandis que le semestre de printemps traite des années 1945-1989 (de la fin de la Seconde guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin).

Le SEMINAIRE consiste en une étude de sources et documents relatifs à l'histoire internationale du 20e siècle. Il est divisé en trois groupes -"Rapports Nord-Sud" le lundi de 17 à 19h - "Histoire dans une perspective de genre" le mercredi de 13 à 15h - "Mouvements sociaux et changement social au XXème siècle" le mercredi de 17 à 19h. - qui privilégient chacun une thématique spécifique (des indications plus précises seront fournies à l'occasion des séances introductives). Il vise à initier les étudiantEs au travail de base du chercheur, notamment la critique des sources et leur interprétation à partir d'une problématique. Il se propose notamment d'encadrer les participantEs dans la conception et la réalisation de travaux personnels, en les aidant à mettre en oeuvre les éléments conceptuels et les outils méthodologiques appropriés. Plus modestement, il s'agit de développer les capacités de chacunE à présenter un exposé oral et un travail écrit de synthèse répondant aux exigences académiques (élaboration d'un plan cohérent, exploitation judicieuse des sources, éléments de bibliographie).

Jeudi, 10h-12h / Cours / BA / Annuel / Prof. Batou, Prof. Prezioso / Salle Amphipôle D

Lundi, 17h-19h / Séminaire / BA / Annuel / M. M’Pele / Salle 2097

Mercredi, 13h-15h / Séminaire / BA / Annuel / Prof. Prezioso / Salle 5021

Mercredi, 15h-17h / Séminaire / BA / Annuel / M. Buclin / Salle 3032

 

Introduction aux méthodes de l'histoire II

M. Jean M’Pele

Ce séminaire vise à familiariser les étudiant-e-s avec les méthodes en histoire. L'exemple des relations extérieures des États-Unis durant la Guerre froide permettra d'approfondir la question de l'utilisation des sources en histoire (il s'agira surtout des documents diplomatiques des États-Unis) et d'étudier différentes approches en histoire (histoire des relations internationales, histoire des mouvements, histoire du genre, histoire économique et sociale, histoire du temps présent...).

Durant les premières séances, les étudiantes et étudiants présenteront des textes théoriques - ensuite ils et elles choisiront un aspect particulier de l'histoire des relations extérieures des États-Unis entre 1945 et 1975 qui sera problématisé sur la base de sources historiques et présenté oralement ainsi que dans un court travail écrit. À la fin de l'année, les étudiant-e-s rendront un court rapport d'évaluation du séminaire.

La participation active à la discussion de l'ensemble des séances du séminaire est indispensable.

Mardi, 15h-17h / Séminaire / BA / Annuel / Salle Internef 122

 

Histoire internationale contemporaine II

Prof. Jean Batou

Cours: Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours

Nous envisagerons l'Islam non seulement comme une religion, mais aussi comme un système de pensée et une organisation socioconomique spécifiques.

Son essor est inséparable de celui des marchés, et ceci dans une aire géographique en constante expansion sur trois continents (Asie, Europe, Afrique).

Nous aborderons successivement quatre grandes thématiques:

1. La lente maturation de la "civilisation musulmane", du 7e au 17e siècle;

2. Le choc de sa rencontre avec l'Occident moderne, du 18e au 20e siècles;

3. L'apparition d'un "islam métissé" parmi les minorités issues de la traite et de l'immigration en Amérique et en Europe, mais aussi d'un racisme islamophobe;

4. Les grandes controverses sociales et économiques au sein du monde musulman (condition des femmes, capitalisme, pouvoir politique et émancipation sociale).

L'exposé sera accompagné de documents (textes, iconographie, films) et s'efforcera de susciter la discussion.

 

Le séminaire portera sur: Les prédécesseurs des années 68 en Suisse - Une enquête d'histoire orale.

Il vise à étudier les acteurs politiques, associatifs, culturels et intellectuels « à contre-courant » dans la Suisse des années 50 et 60, où prédomine un esprit de guerre froide très conservateur. L'enjeu est de cerner ce qui a pu, en Suisse même, annoncer les bouleversements sociaux et culturels qui éclatent au grand jour durant les « années 68 ».

Les étudiant-es travailleront sur la base d'entretiens réalisés par eux/elles avec des témoins de l'époque, femmes et hommes: militants engagés dans la solidarité internationale (contre les dictatures en Espagne ou au Portugal ou pour le soutien des luttes de libération du tiers-monde), féministes (pour le suffrage féminin ou la « libéralisation » de l'avortement), activistes du mouvement ouvrier (immigrés italiens ou espagnols, syndicalistes, membres du Parti du Travail, etc.), intellectuels critiques et acteurs du monde de la culture (proches par exemple du Théâtre populaire romand ou du Nouveau cinéma indépendant qui émerge dans les années 60), ou encore militants du mouvement pacifique et antiatomique.

Nous chercherons à restituer le point de vue de ces acteurs et actrices, dans un contexte où l'émergence internationale de nouveaux courants critiques échappant au consensus - du tiers-mondisme au pacifisme, en passant par certains mouvements contre-culturels - contribuent à accroître le décalage entre le conservatisme des autorités et des aspirations nouvelles.

Le séminaire débutera par une présentation du contexte suisse des années 50 et 60 et une réflexion méthodologique sur l'histoire orale et les techniques d'entretien, permettant de développer les outils nécessaires à la collecte et à l'analyse des témoignages. Il débouchera sur un colloque, avec présentation de synthèses (de groupes) par les étudiantEs et confrontation avec des témoins de l'époque.

Jeudi, 10h-12h et 13h-15h / Cours / BA / Semestre de printemps / Salle 2106

Mercredi, 10h-12h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 2106

 

Histoire et sciences sociales

M. Therry Delessert

Ce cours propose d'explorer quelques relations entre l'histoire et les sciences sociales au cours du XXe siècle. Les sciences humaines peuvent offrir des outils au service de l'écriture de l'histoire, autant que l'analyse historique permet de les situer dans des contextes sociaux, politiques et nationaux singuliers. Deux principaux aspects sont envisagés dans ce cours : les rapports sociaux de sexe et l'introduction du genre dans l'histoire ; la psychanalyse comme moyen d'écrire l'histoire et révélatrice du siècle écoulé.

Vendredi, 10h-12h / Cours / BA / Annuel / Salle 2044

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