Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire > Enseignement > Baccalauréat universitaire

Baccalauréat universitaire

Programme des cours (2016-2017)

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la liste des cours offerts par la section d'histoire au niveau du baccalauréat universitaire.

Seuls font foi les horaires officiels tels qu'ils figurent dans la base de données de la Faculté des Lettres.

Propédeutique

Champs et pratiques de l'histoire

Champs et pratiques de l'histoire I

Responsables: Frédéric Clavert, Sébastien Guex, Cedric Humair, Béla Kapossy, Malik Mazbouri, Eva Pibiri

Cours d'introduction aux champs et méthodes de l'histoire; destiné aux étudiants de 1ère année, cet enseignement porte sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine.

Mercredi, 10h15-12h (Hebdomadaire) / Semestre d'automne / Cours-TP / Anthropole 1031

Lien Unidoc

Proséminaires

HISTOIRE MEDIEVALE

Le XIIIe s. de Louis IX, roi de France, croisé et saint
Responsable: Eva Pibiri

Le règne de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, est bien documenté, notamment grâce à différentes chroniques, dont la plus célèbre Histoire de Saint Louis de Jean de Joinville (1225-1317), permet de suivre le souverain lors de la 7e croisade (1248-1254) et d'en saisir des aspects aussi divers que son organisation, la vie quotidienne lors du conflit, ou encore le regard des croisés sur le monde musulman. Associées à des ordonnances royales promulguées par Louis IX, ces chroniques consentent également de comprendre comment le souverain a su étendre la puissance royale par une meilleure organisation de l'administration et de la justice, mais également comment sa piété l'a amené à légiférer sur les Juifs et les mœurs de ses sujets.

Semestre de printemps
lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3128

La France à la fin du Moyen Age
Responsable: Martine Ostorero

Semestre de printemps
lundi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5081

HISTOIRE MODERNE

Les Lumières en Europe : Entre Réforme et Révolution
Responsable: Béla Kapossy

Semestre de printemps
Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2230

Pratiques éducatives et relations sociales sous la plume des enfants (1700-1820)
Reponsable: Sylvie Moret Petrini

Semestre de printemps 
Jeudi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2102

HISTOIRE CONTEMPORAINE

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – A
Responsable: Malik Mazbouri

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles.

Semestre de printemps 
Mercredi 15:15-17:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5093

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – B
Responsable: Sébastien Guex

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse entre 1874 et 1914.

Semestre de printemps 
Jeudi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3174

Introduction à l'histoire de l'Europe d'après-guerre – C
Responsable: Raphaëlle Ruppen Coutaz

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle. Les sujets abordés touchent avant tout à l'histoire politique, culturelle, sociale, mais aussi économique de l'Europe.

Semestre de printemps 
Lundi 15:15-17:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3128

 

TOP ^

Baccalauréat universitaire (2è partie)

COURS GENERAL D'HISTOIRE

 

HISTOIRE MEDIEVALE


Hérésies et dissidences religieuses à la fin du Moyen Age
Responsable: Martine Ostorero

Cours-Séminaire
Annuel Mardi 10:15-12:00, Anthropole/2106

Avoir une connaissance générale de l'histoire de l'écriture latine, spécialement à l'époque médiévale; savoir décrire et déchiffrer les écritures manuscrites de l'époque médiévale et les situer chronologiquement; pouvoir débuter une recherche sur des documents inédits, notamment dans le cas d'un mémoire en histoire médiévale portant sur des sources d'archives. Ce cours est indispensable pour toute personne désirant se spécialiser en histoire médiévale.

Lien Unidoc


Histoire médiévale. Le pouvoir princier au Moyen Age : entre représentation dynastique et réalisation politique
Responsable: Eva Pibiri


Cours-Séminaire
Annuel
Mardi 13:15-15:00, Anthropole/5033

Ce séminaire se penchera en premier lieu sur les manifestations qui rythmaient la vie des grandes cours au Moyen Age comme les mariages, les baptêmes, les joyeuses entrées et les funérailles, des cérémonies et des rituels qui visaient à souligner la légitimité de la dynastie du prince, la cohésion de sa Maison et à mettre en scène son pouvoir auprès de ses sujets et des seigneurs étrangers.
Dans un second temps, nous aborderons la question de la mémoire dynastique et de la genèse de sa construction à travers les réalisations architecturales et littéraires.
Enfin, nous aborderons les institutions princières et les pratiques de cour liées à l’affirmation du statut nobiliaire : les ordres chevaleresques, les joutes et tournois, ainsi que la chasse, qui impliquaient, en plus du maniement des armes, une fonction sociale forte, par l’entremise de banquets.
Tous ces aspects seront principalement étudiés au travers de chroniques, de sources littéraires, iconographiques, comptables ou administratives.

Lien Unidoc

Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale
Responsable: Bernard Andenmatten

Cours-TP (travaux pratiques)
Annuel
Mercredi 10:15-12:00 Automne Amphipôle/189.1 Printemps Anthropole/5093

Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).Les séances du semestre d'automne comprennent une présentation générale de l'écriture latine et une initiation à la lecture, basée essentiellement sur des écritures livresques (manuscrits); il est donc recommandé aux personnes ne devant valider qu'un semestre qui suivent le cours dans le cadre d'une branche littéraire (français médiéval, latin). Les séances du semestre de printemps 2017 portent essentiellement sur les sources documentaires (documents d'archives). Elles comprennent une introduction à la diplomatique et à d'autres sciences auxiliaires (chronologie, héraldique, sigillographie) et une initiation à la recherche dans les dépôts d'archives.

Lien Unidoc
 

Cours général d'histoire - histoire du Moyen Age
Responsable: Bernard Andenmatten

Cours
Annuel 1 heures par semaine
Mercredi 13:15-14:00 Anthropole/1129
 

Réaliser un travail écrit et présenter un exposé oral répondant à des exigences scientifiques spécifiques, sur la base d'une problématique d'étude pertinente.
Constituer un corpus de sources documentaires médiévales et les analyser de manière critique en fonction de leur typologie.
Identifier et exploiter la littérature secondaire relative à un thème précis.
Insérer des notions ou des concepts dans un cadre chronologique et culturel.

Lien Unidoc


Histoire médiévale. Héros, légendes et merveilles au Moyen Age
Responsable: Roberto Biolzi
Cours-Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Mercredi 15:15-17:00 Anthropole/4030

Lien Unidoc

HISTOIRE MODERNE

 

Paléographie de l'époque moderne Karine Crousaz
Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne 4 heures par semaine
Lundi 10:15-12:00 et Lundi 15:15-17:00 Anthropole/5157


Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Lien Unidoc

Femmes et Hommes entre famille, travail et religion. Histoire du Genre durant le 'long' XVIIIe siècle (1680-1820)
Sandro Guzzi-Heeb, Miriam Nicoli


Cours-Séminaire Annuel 2 heures par semaine
Lundi 15:15-17:00  Anthropole/5196

Lien Unidoc
 

Paris au siècle des Lumières : espaces de sociabilité et violence urbaine
Responsable: Léonard Burnand

Cours-Séminaire
Annuel 2 heures par semaine
Jeudi 13:15-15:00  Anthropole/5033

En tant que scène centrale du débat philosophique et de la circulation des savoirs, Paris s'impose au XVIIIe siècle comme la capitale culturelle de l'Europe des Lumières. Dans ce cours-séminaire, nous explorerons d'abord les espaces de sociabilité parisiens qui ont favorisé les échanges intellectuels et la diffusion des idées nouvelles: salons, cafés, théâtres, loges maçonniques, académies, cabinets de lecture... Toutefois, la Ville des Lumières comporte aussi sa part d'ombre. Surpeuplée et souvent insalubre, la métropole parisienne est un haut lieu du crime et de la violence urbaine. La seconde partie du cours-séminaire sera consacrée à cet envers du décor: brigandage, prostitution, tripots malfamés, noyades dans la Seine, enlèvements d'enfants et émeutes sanglantes ont également contribué à façonner la vie parisienne au temps des Philosophes, donnant lieu à une importante répression policière dont nous analyserons les mécanismes. Entre ombres et Lumières, durant les décennies qui précèdent la Révolution, Paris apparaît ainsi comme un fascinant laboratoire de notre modernité citadine.

Lien Unidoc

 

Tendances, débats et controverses de l'historiographie contemporaine (1950-2015) : textes sur l'époque moderne 
Responsable: Sandro Guzzi-Heeb


Séminaire
Annuel 2 heures par semaine Tous les 15 jours (à partir de la 2ème semaine)
13:15 à 17:00 Anthropole/5196

Lien Unidoc

Histoire moderne. titre à définir
Responsable: à définir
Cours-Séminaire

Semestre de printemps 4 heures par semaine
Lundi 10:15-12:00 et Lundi 13:15-15:00
 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

 

Étrangers, migrants, minorités : construction et perception de l'altérité
Responsable: Nelly Valsangiacomo
Cours-Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Mardi 10:15-12:00  Anthropole/3021

Le séminaire vise à interroger la période qui s'étend de la deuxième partie du XIXe siècle aux années 1930 dans la perspective de l'« Autre ». Comment la création des Etats-nations, les cultures coloniales, les idéologies naissantes, le développement de la mobilité migrante et touristique ont-ils contribué à forger une vision de l'« autre lointain », exotique par rapport à une culture propre, ou de l' « autre proche », qui - perçu comme différent dans un même ensemble social ou culturel - est considéré comme source de problème ou de menace.
Il s'agira dans ce séminaire de vérifier comment certains groupes ont subi ce processus de construction de l'altérité et comment cette construction a été à la fois symbolique et pratique.

Lien Unidoc

Histoire visuelle et audiovisuelle du monde ouvrier
Responsable: Nelly Valsangiacomo
Cours-Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Mardi 13:15-15:00  Automne Anthropole/2106 Printemps Anthropole/2024

Les termes de « monde ouvrier » et d' « ouvrier/ouvrière » ont incarné pendant longtemps le monde de l'usine, avant de devenir marginaux dans l'espace public. Cette quasi invisibilité découle du changement du monde du travail, de la fragmentation de la population ouvrière et des mutations de ses catégories. Par conséquent, ces termes, qui pendant longtemps ont donné une place centrale à la sphère ouvrière, ont presque disparu de l'imaginaire collectif.
Dans ce premier séminaire sur le sujet, à travers des sources visuelles et audiovisuelles, on s'attachera à vérifier comment l'image de l'ouvrier/ouvrière s'est constituée, et a été utilisée et perçue entre la Seconde révolution industrielle et la Deuxième Guerre mondiale. Qu'est-ce que nous disent ces sources du rapport entre « image » et « réalité » ? Comment pouvons-nous les utiliser pour écrire une histoire du monde ouvrier ?

Lien Unidoc


Descriptif
 

Une histoire de la Suisse par le passage à l'urne. De l'adoption de la loi sur les fabriques au rejet du suffrage féminin (1877-1959) 
Responsable: Malik Mazbouri
Cours-Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Mardi 15:15-17:00  Anthropole/2097

À travers une perspective comparative, ce cours-séminaire se propose de jeter un regard d'ensemble sur deux phénomènes contemporains de première importance : le tourisme et la santé. Au cours du XIXe siècle, la pratique sociale du tourisme prend de l'ampleur en Europe et génère un nouveau secteur économique, qui se déploie progressivement dans les régions maritimes et celles riches en sources thermales, autour des lacs ou en montagne. Parmi les motivations multiples qui poussent au voyage, le souci de prendre soin de sa santé gagne en intensité, générant une demande dans les secteurs médical et paramédical des régions d'accueil. Pourquoi certaines stations et villes touristiques sont-elles parvenues à se profiler dans ce créneau ? Comment une offre attractive a-t-elle été implantée ? Avec l'urbanisation et l'explosion des besoins en eau qui caractérisent cette période, les stations et plus encore les villes touristiques sont parfois confrontées à d'importants problèmes sanitaires. Quel est le rôle des enjeux médico-touristiques dans les investissements consentis pour améliorer l'hygiène et les infrastructures sanitaires dans les lieux de villégiature ? Quelles solutions ont-elles été trouvées ? Voici quelques questions auxquelles ce cours-séminaire cherchera à répondre par des approches autant économiques que sociales, culturelles et politiques.

Lien Unidoc


La mise en données de l'histoire. Introduction aux Humanités numériques appliquées à l'histoire contemporaine
Responable: Frédéric Clavert
Cours-Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Mercredi 10:15-12:00 Anthropole/3017

Au XXe siècle, la Suisse poursuit et approfondit le mouvement d'intégration et d'expansion dans le système international des échanges développé au cours du siècle précédent. Cet approfondissement passe par l'émigration de Suisses vers l'étranger et inversement, par des échanges commerciaux et financiers toujours plus intenses ou encore, mais bien que dans une mesure plus marginale, par le développement d'une politique culturelle tournée vers l'extérieur. Ce séminaire vise à dresser un panorama général de l'insertion de la Suisse sur la scène internationale au XXe siècle sur trois plans: migration, économie politique et culture. Il posera la question de l'ampleur du phénomène, de ses formes et des acteurs qui le soutiennent.

Les sept premières séances sont consacrées à la lecture de textes visant à poser les éléments de base nécessaires à la compréhension du sujet. Les séances suivantes feront l'objet de présentations de séminaire de la part des étudiant.e.s

Lien Unidoc

De la crise économique à la Deuxième Guerre mondiale: la Suisse en perspective internationale 1929-1945
Responsable: Sébastien Guex

Cours-Séminaire
Annuel 2 heures par semaine
Jeudi 15:15-17:00  Automne Anthropole/3077 Printemps Anthropole/5093

Lien Unidoc

 

1517 - 2017. La « Réforme », un demi-millénaire après : quelle distance historique (I) ? Faculté de théologie et de sciences des religions
Christian Grosse
Séminaire

Semestre d'automne 2 heures par semaine
Mardi 10:15-12:00  Anthropole/5021

L'année 2017 donnera lieu à de nombreuses célébrations marquant les 500 ans de la Réforme initiée par le moine Martin Luther en 1517. Dans ce contexte, le séminaire suivra le développement de ce mouvement religieux qui aboutira à l'éclatement confessionnel du christianisme, en s'efforçant de saisir l'altérité culturelle qui nous sépare du XVIe siècle. Il étudiera également les récits que les historiens ont donné de ce mouvement et de ses conséquences, en interrogeant les fonctions mémorielles de ces récits. La question du rapport entre les réformes religieuses du XVIe siècle et l'idée de « modernité » sera à cet égard centrale, ces réformes faisant figure de point de rupture central dans les dans les grands récits de la modernité occidentale. Chemin faisant, les participants au séminaire seront en mesure de construire un point de vue critique sur les célébrations contemporaines de la Réforme et leurs propres fonctions mémorielles.

Lien Unidoc

1517 - 2017. La « Réforme », un demi-millénaire après : quelle distance historique (II) ?  Christian Grosse
Séminaire

Semestre de printemps 2 heures par semaine
Mardi 10:15-12:00  Anthropole/5021


L'année 2017 donnera lieu à de nombreuses célébrations marquant les 500 ans de la Réforme initiée par le moine Martin Luther en 1517. Dans ce contexte, le séminaire suivra le développement de ce mouvement religieux qui aboutira à l'éclatement confessionnel du christianisme, en s'efforçant de saisir l'altérité culturelle qui nous sépare du XVIe siècle. Il étudiera également les récits que les historiens ont donné de ce mouvement et de ses conséquences, en interrogeant les fonctions mémorielles de ces récits. La question du rapport entre les réformes religieuses du XVIe siècle et l'idée de « modernité » sera à cet égard centrale, ces réformes faisant figure de point de rupture central dans les dans les grands récits de la modernité occidentale. Chemin faisant, les participants au séminaire seront en mesure de construire un point de vue critique sur les célébrations contemporaines de la Réforme et leurs propres fonctions mémorielles.

 

Le christianisme, son histoire et ses problèmes I. De l'Antiquité au XVIe siècle Faculté de théologie et de sciences des religions
Frédéric Amsler

Cours
Semestre d'automne 2 heures par semaine
Vendredi 08:30-10:00 Anthropole/2120

En Europe occidentale, le christianisme présente le paradoxe d'être omniprésent dans le domaine de la culture et très marginal au niveau des pratiques religieuses, si bien qu'il devient difficile à déchiffrer. Au semestre d'automne, ce cours introductif au christianisme ancien, médiéval et moderne, c'est-à-dire des origines au XVIe siècle, propose dans une perspective historique, un choix de thèmes et de figures pour une approche par problèmes de la religion chrétienne dans sa diversité. Comment, par exemple, le christianisme est-il devenu une religion distincte du judaïsme, puis la religion officielle de l'empire romain ? Comment se sont formés le Nouveau Testament et les principaux dogmes du christianisme ? Le christianisme est-il vraiment un monothéisme ? Pourquoi le corps, les images, les rapports de l'Eglise avec l'Etat sont-ils si problématiques ? Que sont le gnosticisme, l'arianisme, le monachisme, le catharisme ?

Lien Unidoc


Histoire contemporaine, étude de cas.  Ami-Jacques Rapin
Séminaire
Semestre de printemps 4 heures par semaine
Jeudi 08:00-10:00 et Vendredi 10:00-12:00  Amphimax/412

Le christianisme, son histoire et ses problèmes II. De la Renaissance à l'époque contemporaine  Christian Grosse
Faculté de théologie et de sciences des religions

Cours
Semestre de printemps 2 heures par semaine
Vendredi 08:30-10:00  Anthropole/3021


L'histoire des cultures chrétiennes depuis l'époque moderne a fait l'objet de divers récits placés sous une variété de concepts qui tentent de rendre compte de son mouvement général : « confessionnalisation », « sécularisation », « déchristianisation », « laïcisation », « modernisation », « rationalisation », « individualisation »... En examinant les grandes étapes qui marquent cette histoire - depuis l'éclatement confessionnel au « temps des Réformes » (XVIe siècle) jusqu'à l'époque des séparations entre Eglise et Etat (XXe siècle) - le cours inscrits ces récits dans une perspective qui met en tension, d'une part, la pluralisation des cultures chrétiennes à l'époque moderne, et, d'autre part, l'universalisation des conceptions chrétiennes de la religion.

TOP ^

Cours offerts par la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) :

Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.
 

Histoire sociale des médias Faculté des sciences sociales et politiques
Responsable: Gianni Haver
Cours Semestre d'automne 2 heures par semaine

Lundi 17:00-19:00  Géopolis/1612

Ce cours propose une approche diachronique du phénomène médiatique et de ses implications dans la société occidentale. La période retenue débute avec la naissance d'une presse de masse au milieu du XIXème siècle et se conclut avec l'affirmation des nouveaux médias au début du XXIème. Le phénomène médiatique sera traité dans ses interactions, afin d'éviter de le présenter uniquement sous la forme d'« isolats » comme la BD, le cinéma ou l'affiche publicitaire. Au contraire, il s'agira de montrer comment tous ces supports concourent ensemble à la formation d'un même imaginaire visuel.

Lien Unidoc

Histoire internationale
Responable: Janick Schaufelbuehl
Cours
Semestre d'automne 4 heures par semaine
Mardi 15:00-17:00  Anthropole/1129 J Jeudi 10:00-12:00Amphimax/410

Lien Unidoc

Histoire des relations internationales post-1945
Responsable: Alix Heiniger

Cours
Semestre de printemps 4 heures par semaine
Lundi 15:00-17:00 et Mardi 10:00-12:00


Intellectuels, communistes, socialistes, démocrates-chrétiens, cléricaux, militaires, étudiants, femmes et hommes ordinaires, les acteurs et les actrices engagé-e-s contre le nazisme correspondaient à des profils sociaux variés. Ce cours s'intéresse aux résistances de ces Allemand-e-s contre le régime qui a dirigé leur pays pendant douze ans et à leurs héritages politiques et symboliques dans l'après-guerre dans les deux Allemagnes, en France et en Suisse.
La seconde partie du cours vise à comprendre comment se construit un héritage politique et comment la guerre a été perçue après la fin du conflit.Le cours se base sur un corpus de sources variées comprenant des archives de mouvements résistants, des images (tracts et propagande), des chansons et de la littérature (mémoires d'ancien-ne-s résistant-e-s et romans). Il allie les approches de l'histoire sociale (comment devient-on résistant-e et pourquoi ?) et culturelle (engagements intellectuels, écrits résistants) pour comprendre ce qu'a signifié le fait résistant dans la vie quotidienne des individus et ce que voulait dire (sur)vivre au quotidien sous la domination nazie.

Biopouvoirs et rapports sociaux sexués au XXe siècle
Responsable: Thierry Delessert

Cours
Semestre d'automne 4 heures par semaine
Mardi 17:00-19:00 Anthropole/2120 et Vendredi 15:00-17:00 Anthropole/2120

Lien Unidoc


 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University