Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire > Enseignement > Baccalauréat universitaire

Baccalauréat universitaire

Programme des cours (2014-2015)

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la liste des cours offerts par la section d'histoire au niveau du baccalauréat universitaire.

Seuls font foi les horaires officiels tels qu'ils figurent dans la base de données de la Faculté des Lettres.

Propédeutique

Champs et pratiques de l'histoire

Cours d'introduction aux champs et méthodes de l'histoire; destiné aux étudiants de 1ère année, cet enseignement porte sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Cours annuel.

 

Champs et pratiques de l'histoire I


Prof. François Vallotton, M. Bella Kapossy, M. Malik Mazbouri, Mme. Eva Pibiri

Mercredi, 10h15-12h (Hebdomadaire) / Semestre d'automne / Cours-TP / Anthropole 1031
 

Champs et pratiques de l'histoire II

Prof. François Vallotton, M. Bella Kapossy, M. Malik Mazbouri, Mme. Eva Pibiri

Mercredi, 10h15-12h (Hebdomadaire) / Semestre de printemps / Cours-TP / Anthropole 1031


Introduction à l'histoire ancienne (pour les étudiants touchés par le plan d'étude 2005 uniquement)

M. Michel Aberson

Cet enseignement a pour but de donner aux participants des informations de base sur les aspects politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels du monde gréco-romain, du XVe s. av. J.-C. au Ve s. apr. J.-C. Par ailleurs, les étudiants seront invités à analyser différents documents (extraits de sources antiques) dans le cadre des séances de cours. Les personnes suivant ce cours devront également travailler individuellement, et hors séances de cours, deux livres électroniques Moodle.

Jeudi, 17h-19h (Hebdomadaire) / Annuel / Cours-TP / Salle Anthropole 1031
 

Proséminaires

HISTOIRE MEDIEVALE

Se nourrir au Moyen Age : pratiques, sociabilité et symbolique

Mme. Eva Pibiri

Lundi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3128

 

 

HISTOIRE MODERNE

L'émergence de l'Etat moderne en Suisse et en Europe pendant l'époque moderne

M. Sandro Guzzi-Heeb

L'émergence d'un « Etat moderne » en Europe est distingué par les historien-ne-s comme l'un des phénomènes marquants de l'époque moderne. Mais que signifie « Etat moderne » ? Quelles sont les étapes de son affirmation ?
Dans le cadre de notre proséminaire, nous aborderons plusieurs moments cruciaux et différents aspects du développement étatique entre 1500 et 1800. D'un côté, nous étudierons l'évolution étatique dans plusieurs pays européens - Suisse, France, Espagne, Angleterre... -, de l'autre nous nous attarderons sur quelques aspects importants de ce développement, tels que la fiscalité, l'organisation militaire et les résistances contre le pouvoir central.

Mercredi, 15h17h (Hebdomadaire) / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3028
 

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – A

M. Malik Mazbouri

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles.

Mardi, 15h-17h (Hebdomadaire) / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle Anthropole 5125

 

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – B

Mme. Isabelle Lucas

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse entre 1874 et 1914.

Jeudi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle Anthropole 5125

 

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – C

Mme. Isabelle Lucas

Vendredi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Année propédeutique / Semestre de printemps / Salle Anthropole 4078


 

TOP ^

Baccalauréat universitaire (2e partie)

COURS GENERAL D'HISTOIRE - Histoire moderne

M. Sandro Guzzi-Hebb

Fournir une connaissance générale de la période moderne (1500-1789), des principaux débats historiographiques et de quelques instruments de travail; proposer des exemples d'analyse de sources écrites et iconographiques. Le but général du cours est de fournir un socle minimal de connaissances, tant du point de vue de la méthode que du contenu, afin de pouvoir appréhender la période moderne, lors des travaux de séminaire. L’accent sera mis sur les grandes transformations qui changent le visage de l’Europe pendant la période moderne. Le contenu du cours sera considéré comme acquis lors des séminaires et examens d'histoire moderne.

Mercredi, 13h-15h (Cours apériodique, environ tous les 15 jours) / Cours / BA / Annuel / Salle Anthropole 1031

Dates
2014 : 24.09. ; 08.10. ; 22.10. ; 12.11. ; 19.11. ; 3.12. ; 17.12.
2015 : 25.02. ; 11.03. ; 25.03. ; 15.04. ; 29.04. ; 13.05. ; 27.05.

 

 

HISTOIRE MEDIEVALE

 

Magie, divination et astrologie au Moyen Age : savoirs licites ou illicites ?

Prof. Martine Ostorero

Mardi, 13h-15h (Hebdomadaire) / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 5196
 


Du royaume franc à l'empire carolingien (Ve-IXe s.) : vers une identité culturelle européenne

M. Lionel-Maurice Dorthe

Lundi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 4021

 

Les croisades (XIe-XIIIe s.) : du pèlerinage à la guerre sainte

M. Lionel-Maurice Dorthe

Mercredi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 5081
 

Le monarchisme occidental au Moyen Age

Mme. Arnaud Delerce

Lundi, 13-15h (Hebdomadaire) / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 5060

 

Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale

Prof. Bernard Andenmatten

Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et
il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin). Le semestre d'automne comprend une présentation générale de l'écriture latine et une initiation à la lecture, basée essentiellement sur des écritures livresques (manuscrits); il est donc recommandé aux personnes ne devant valider qu'un semestre qui suivent le cours dans le cadre d'une branche littéraire (français médiéval, latin). Le semestre de printemps porte essentiellement sur les sources documentaires (documents d'archives). Il comprend une introduction à la diplomatique et à d'autres sciences auxiliaires (chronologie, héraldique, sigillographie) et une initiation à la recherche dans les dépôts d'archives.

Jeudi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-TP / BA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 3174
Jeudi, 15-17h (Hebdomadaire) / Cours-TP / BA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3185
 

HISTOIRE MODERNE

 

Education et révolution : l'exemple suisse en contexte (1798-1803)

Mme. Danièle Tosato-Rigo

Mardi, 8h-10h (Hebdomadaire) / Cours-séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 5196
Mardi, 15h-17h (Hebdomadair) / Cours-séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 5196
 

Frédéric-César de La Harpe en son temps. Approches de la biographie historique

Mme. Danièle Tosato-Rigo

Mercredi, 8h-10h (Hebdomadaire) / Cours-séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 5060

 

L'Europe de Napoléon : guerre, culture et politique

M. Leonard Burnand

L'année académique 2014-2015 coïncide avec le bicentenaire de la chute du Premier Empire. Ce contexte commémoratif incite à s'intéresser à la période napoléonienne (1799-1815), en cherchant toutefois à l'envisager de manière renouvelée. C'est pourquoi ce cours-séminaire se propose d'aborder le règne de Napoléon non pas sous l'angle biographique, mais en replaçant l'épopée impériale dans un cadre spatial et thématique élargi, à l'échelle de l'Europe. Il s'agira d'examiner par quels moyens le pouvoir napoléonien s'est efforcé d'asseoir sa domination sur un continent entier. Dans cette optique, trois axes seront privilégiés: les conquêtes militaires (organisation de l'armée, expansionnisme, guerre "totale"); la puissance culturelle (campagnes de propagande, culte du héros, mise au pas des écrivains et des artistes); les rouages politiques (structures administratives, alliances diplomatiques, exportation du système institutionnel français). Dans chacun de ces domaines, nous analyserons les stratégies déployées par Napoléon pour imposer sa suprématie; parallèlement, nous mettrons en évidence les forces de résistance auxquelles cette ambition hégémonique s'est heurtée dans divers pays, car c'est sous l'effet cumulatif de telles oppositions que l'Empire a fini par s'effondrer.

Lundi 13h-15h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 5196

 

Le mal et le remède : malades, médecins et charlatans au cours de l'époque moderne

M. Philip Rieder

Jeudi 15-17h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 3021


Paléographie de l'époque moderne

Mme. Karine Crousaz

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Vendredi 15h-17h (Hebdomadaire) / Cours-TP / BA / Annuel / Salle Anthropole 5136

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

 

Naissance et développement du mouvement anarchiste : des insurrectionnels aux DIY.

Mme. Carole Villiger

Mardi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 3174

 

 Les relations culturelles internationales de la fin des années 1930 aux années 1950 : entre repli identitaire, propagandes et diplomatie culturelle

Mme. Raphaëlle Ruppen Coutaz

Le cadre chronologique de ce Cours-Séminaire, à cheval entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, nous permettra d’interroger les inflexions de ces conflits sur les relations culturelles internationales. Ces périodes de fortes tensions sont-elles uniquement synonymes de repli, de rupture ou représentent-elles aussi l’occasion d’accroître les contacts culturels ? Il s’agira d’appréhender les conflits, non pas seulement comme des freins à la coopération internationale, mais comme des sources d’impulsion et d’innovations. En effet, la guerre rend particulièrement urgent le besoin de donner une certaine image du pays à l’étranger, stimulant l’engagement de nouveaux acteurs, l’actualisation du message à transmettre, ainsi que la création de supports et de dispositifs inédits.
Dans un premier temps, la lecture commune de textes théoriques nous permettra d’inscrire l’histoire des relations culturelles internationales dans l’historiographie plus générale des relations internationales et d’appréhender des concepts spécifiques à ce champ d’étude, telles les notions de circulations, de transferts culturels, d’acculturation ou de médiateurs, mises en avant dans des travaux récents. Dans un second temps, les différents séminaires éclaireront l’évolution des relations culturelles internationales à travers des études de cas portant sur plusieurs aires géographiques. Une première série de sujets abordera la question des acteurs ayant œuvré au rayonnement culturel de leur pays. Nous verrons alors que l’Etat n’exerce de loin pas un monopole sur ce terrain. Une deuxième série de thématiques mettra davantage l’accent sur les vecteurs utilisés : les expositions universelles, la radio, le livre, la musique, les rencontres sportives ou le cinéma.

1)Jeudi, 10h-12h / Hebdomadaire / Cours-Séminaire / BA / Semestre de printemps /Salle Anthropole 3077

2)Jeudi, 15-17h / Hebdomadaire / Cours-Séminaire / BA / Semestre de printemps /Salle Anthropole 3077


De la crise économique à la guerre: la Suisse en perspective internationale, 1929-1945

M. Sébastien Guex

Cet enseignement - destiné aux étudiants-e-s BA de 2e et 3e année - vise à comprendre de manière globalisante et en perspective internationale l'histoire de la Suisse depuis la crise économique mondiale qui se déclenche en 1929 jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les différents aspects de cette histoire - sociaux, économiques, politiques et culturels - seront présentés en essayant d'analyser leurs interdépendances réciproques. L'enseignement prendra la forme d'un cours ex cathedra donné sur toute l'année académique 2014-2015. Pour obtenir la validation du séminaire, les étudiants rédigeront, par deux, un séminaire écrit. Le choix du sujet de séminaire leur est laissé.

Mercredi, 13h-15h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / BA / Annuel / Salle Anthropole 5196
 

Les actions politiques violentes en Suisse (1950-2000)

Mme. Carole Villiger

Lundi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 3185

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 92  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University