Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire > Enseignement > Maîtrise universitaire

Maîtrise universitaire

Programme des cours (2014-2015)

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la liste des cours offerts par la section d'histoire au niveau de la maîtrise universitaire.

Seuls font foi les horaires officiels tels qu'ils figurent dans la base de données de la Faculté des Lettres.

 

 

 

Cours offerts par la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) :
Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.

 

Droites, extrêmes-droites et populismes au 20e siècle

Prof. Stéfanie Prezioso

On ne compte pas les études sur les régimes fascistes ou dit totalitaires. Dès les années 1970, de nombreuses analyses ont porté sur ce que certains auteurs ont appelé le “consentement” des populations à ce type de régime, soulevant de multiples questions et critiques. Aujourd’hui, l’engouement suscité par des mouvements et partis d’extrêmes-droites et/ou “populistes” questionne à nouveau les modalités de leur montée vers le pouvoir: du Front national en France à l’Aube dorée en Grèce en passant par le Tea Party qui essaime un peu partout dans le Monde occidental, mais aussi de questionner cet étrange phénomène qu’est le M5S en Italie. Il s’agira d’explorer tant les conditions d’émergence de ces phénomènes depuis les lointaines années 1920 jusqu’à nos jours, que leurs dynamiques, en s’intéressant à leurs acteurs et à leurs idéologies. On abordera également la question de l’usage de ces phénomènes dans les discours politiques, ainsi que de leurs représentations médiatiques et culturelles.
Cet enseignement approchera l’ensemble de ces questions en fonction des apports de l’histoire sociale, politique et culturelle, de l’anthropologie historique, de la sociologie et de la psychologie sociale. Les supports pédagogiques seront variés : textes fondamentaux, supports audiovisuels, intervention de chercheurs… Cours au semestre de printemps uniquement.
 

 


Politique, argent, sexe et pouvoir.
L’Université de Lausanne et ses élites au 20e siècle


Profs. Thomas David et André Mach

CQui sont les professeur-e-s de l’UniL au 20e siècle ? Quels liens entretiennent-ils/elles avec le monde politico-économique et par quels biais ? Dans quelle mesure et de quelles façons le profil des professeur-e-s évolue-t-il au cours du 20e siècle ? Dans quelle mesure ces évolutions peuvent-elles être mises en lien avec les interactions entre la sphère universitaire et le monde extra-académique ?
Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant-e-s élaboreront, avec l’aide de l’équipe enseignante, une thématique de recherche collective - l’Université de Lausanne et ses élites - et travailleront en commun pour mener à bien un projet de recherche collectif de bout en bout, c’est-à-dire de la définition de la problématique à la valorisation des résultats de la recherche.
Par le biais de cet enseignement, en collaboration avec l’équipe enseignante, les étudiant-e-s auront l’occasion de faire de la recherche en archives, de la récolte de données et d’acquérir des bases dans plusieurs méthodes de recherche, notamment la prosopographie et l’analyse de réseaux. Ils apprendront aussi à élaborer un site internet, moyen par lesquels les résultats de la recherche seront présentés lors d’une journée de restitution en juin.
Ce cours-séminaire est étroitement lié à un projet de recherche sur les élites académiques suisses au 20e siècle (1910-2000), financé depuis le printemps 2013 par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS). Les étudiant-e-s seront encadré-e-s par les personnes dirigeant ce projet, André Mach, Thomas David et, de manière ponctuelle, Felix Bühlmann, ainsi que par les doctorant-e-s collaborant à ce projet, Thierry Rossier et Marion Beetschen. Cours annuel.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 92  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University