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Maîtrise universitaire

Programme des cours (2015-2016)

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la liste des cours offerts par la section d'histoire au niveau de la maîtrise universitaire.

Seuls font foi les horaires officiels tels qu'ils figurent dans la base de données de la Faculté des Lettres.

Maîtrise universitaire

 

HISTOIRE MEDIEVALE

 

Histoire médiévale. Guerre et guerriers à la fin du Moyen Age (XIIIe-XIVe s.)
Responsable:
  Roberto Biolzi
Cours-Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Mardi 13:15-15:00  Anthropole/5157

Dans la conception idéale de la société médiévale, la guerre était en principe une occupation réservée à la noblesse laïque qui y trouvait l’une des justifications de sa supériorité sociale. La guerre était aussi l’objet d’un discours complexe de la part de l’Eglise, qui condamna pendant longtemps la violence tout en élaborant l’idéal de la guerre juste. Après un examen de ces thématiques générales, le séminaire traitera de réalités plus concrètes, telles l’organisation de la guerre dans certaines principautés médiévales (France, Angleterre, Savoie et Italie). On étudiera notamment la guerre en rapport avec la formation de l’Etat moderne, qui se forge concrètement dans les derniers siècles du Moyen Age. L’analyse de quelques batailles et de leur mémoire historique permettra enfin de situer le rôle des hauts faits militaires dans la construction du sentiment patriotique et de l’identité nationale.

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Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale
Responsable: Bernard Andenmatten
Annuel 2 heures par semaine
Mercredi 10:15-12:00 Automne Amphipôle/189.1 Printemps Anthropole/5093

Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et
il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin). Le semestre d'automne comprend une présentation générale de l'écriture latine et une initiation à la lecture, basée essentiellement sur des écritures livresques (manuscrits); il est donc recommandé aux personnes ne devant valider qu'un semestre qui suivent le cours dans le cadre d'une branche littéraire (français médiéval, latin). Le semestre de printemps porte essentiellement sur les sources documentaires (documents d'archives). Il comprend une introduction à la diplomatique et à d'autres sciences auxiliaires (chronologie, héraldique, sigillographie) et une initiation à la recherche dans les dépôts d'archives.
 

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Histoire médiévale. Introduction à la codicologie et travaux pratiques sur les manuscrits médiévaux de la BCU-Lausanne
Responsable: Bernard Andenmatten

Séminaire
Semestre de printemps 4 heures par semaine
Jeudi 13:15-17:00  Anthropole/3032

 

Séminaire de recherche - A
Responsables: Bernard Andenmatten, Martine Ostorero, Eva Pibiri
Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Lundi 17:15-19:00  Anthropole/5033

Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, littérature, philosophie, histoire de l'art, histoire de la médecine, archéologie, géographie etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, il leur sera proposé un travail écrit sur des questions historiographiques ou une validation dans le cadre d'un autre séminaire de Master en histoire médiévale.

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HISTOIRE MODERNE

 

Paléographie de l'époque moderne
Responsable: Karine Crousaz

Cours-TP (travaux pratiques)
Semestre d'automne 4 heures par semaine
Lundi 10:15-12:00  et Lundi 15:15-17:00 Anthropole/5157

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

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La formation du monde atlantique : migrants, marchandises, cultures (XVe-XIXe siècles) 
Responsable: Roberto Zaugg

Séminaire
Annuel 2 heures par semaine
Lundi 13:15-15:00  Anthropole/3017

A partir de la deuxième moitié du XVe siècle, la navigation des Portugais et des Espagnols créa des liens entre le subcontinent européen, l'Afrique subsaharienne, les Amériques et transforma ainsi l'Atlantique en un espace interconnecté. Pendant l' « époque atlantique » des puissances européennes y formèrent de grands empires, en étendant leur pouvoir sur le Nouveau Monde et en établissant des bases commerciales sur les côtes d'Afrique. Le système qui se mit en place - et qui s'effondra entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle avec l'abolition de la traite négrière et l'indépendance des colonies américaines - catalysa la circulation de marchandises, plantes, animaux, micro-organismes, croyances religieuses, langues ainsi que d'hommes et de femmes qui, pour la plupart, traversèrent l'océan comme esclaves. Le développement interne de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques fut profondément conditionné - à niveau démographique, économique et culturel - par ce système d'échanges. Tout en tenant compte des asymétries de pouvoir qui caractérisèrent le monde atlantique, ce séminaire permettra d'étudier les formes de conflits, de négociations et de coopérations entre acteurs issus de régions différentes ainsi que les résultats souvent hybrides de ces interactions.

Lors de ce séminaire des conférences seront données par des intervenants extérieurs.

Les travaux du séminaire se baseront - entre autres - sur la lecture d'articles en langue anglaise.

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Histoire moderne. Gibbon s'expose : du savoir historique au (plus) grand public 
Responsables: Béla Kapossy, Danièle Tosato-Rigo
Cours-Séminaire

Semestre d'automne/4 heures par semaine
Mardi 10:15-12:00  et Mardi 13:15-15:00 Anthropole/3088

Historien renommé, auteur du célèbre "Decline and Fall of the Roman Empire" qui marque une nouvelle conception de l’écriture de l’histoire, Edward Gibbon a effectué dans la seconde moitié du XVIIIe siècle trois séjours à Lausanne dont l’étude ne fait que commencer dans le cadre du projet de recherche et d’enseignement Lumières.Lausanne, auquel se rattache ce cours-séminaire. Le cours-séminaire vise à contextualiser ces séjours lausannois ainsi que la figure de Gibbon en les mettant en relation avec diverses problématiques : la présence importante d’étrangers dans une ville cosmopolite, les conditions de leur voyage, l’éducation dispensée à leurs jeunes ressortissants, l’anglophilie d’une partie de l’élite cultivée, la constitution de réseaux de sociabilité etc.
Cet enseignement familiarisera les étudiant-e-s, outre avec le vaste mais diffus corpus de sources « gibboniennes » et sa contextualisation (comment écrit-on l’histoire de l’étranger dans la ville ?) avec les processus de vulgarisation des connaissances historiques, par le biais d’une collaboration à une exposition consacrée à Gibbon et Lausanne par le Musée historique de Lausanne. Les thématiques cernées dans un premier temps sous l’angle scientifique devront être dans une seconde étape divulguées par le biais de divers medias allant du panneau explicatif au film d’animation en passant par les bornes informatiques et les audioguides.

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Tendances, débats et controverses de l'historiographie contemporaine (1950-2015) : textes sur l'époque moderne
Responsable: Sandro Guzzi-Heeb

Séminaire
Annuel 4 heures tous les 15 jours/ apériodique
jeudi 13:15 à 17:00 Anthropole (5196)
Première séance : jeudi 22 septembre, 15-17h, salle 5081.​

L’objectif du séminaire est d’aborder les grands courants historiographiques des dernières décennies et de réfléchir sur leur importance pour la connaissance et l’interprétation de la période moderne. L’enseignement se base essentiellement sur la lecture et la discussion commune d’une série de textes, en partant de l’école des Annales, en passant par l’anthropologie historique et la micro-histoire pour aborder enfin quelques tendances récentes, telles que le « spatial turn », les « post-colonial studies », l’histoire transnationale, ou translocale, ainsi que des réactions conservatrices à ces tendances, telles que l’« histoire contrefactuelle » de l’historien britannique Niall Ferguson.
La participation active des étudiant-e-s aux discussions sur les textes historiographiques sera une condition essentielle pour la réussite du séminaire.

Bibliographie : Historiographies I et II : Concepts et débats, sous la direction de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Paris : Gallimard, 2010 (Folio Histoire).
Traverse : Cahiers historiographiques. Histoire politique – Histoire culturelle - Histoire sociale – Histoire économique. 1- 2010-2013

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Séminaire de recherche
Responsables: Karine Crousaz, Sandro Guzzi-Heeb, Béla Kapossy, Danièle Tosato-Rigo

Séminaire
Annuel 2 heures par semaine
Lundi 17:15-19:00  Anthropole/5157

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire moderne), l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes.
Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.

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HISTOIRE CONTEMPORAINE

Histoire contemporaine. L'émission littéraire (radio et télévision, 1960-1990)
Responsables: Jérôme Meizoz, François Vallotton
Cours-Séminaire

Annuel 2 heures par semaine
Mercredi 13:15-15:00 Automne Mercredi 13:15-15:00  Printemps Anthropole/4165

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Histoire contemporaine. Débats électriques : quelle énergie pour la société suisse ? (1880-2016) 
Responsable: Cédric Humair

Cours-Séminaire
Semestre de printemps 4 heures par semaine
Mardi 10:15-12:00 et Mardi 13:15-15:00 Anthropole/5157

Pas d'énergie, pas de société industrielle. Pas d'énergie, pas de communication électronique. Pas d'énergie, pas de vacances au soleil. Élément indispensable au fonctionnement des sociétés modernes, l'approvisionnement en énergie n'a guère retenu l'attention de l'historiographie suisse. Celle-ci demeure éclatée dans ce domaine et laisse subsister beaucoup de zones d'ombres quant aux choix énergétiques, à leurs acteurs et à leurs enjeux. À l'heure du défi climatique, à l'heure où les débats autour de la transition vers les énergies renouvelables font rage au Parlement et dans les médias, avec la perspective de votations futures, une approche historique du système énergétique suisse paraît indispensable.
Ce séminaire de recherche propose donc de pallier en partie à ces lacunes en analysant les choix énergétiques qui ont mené à la situation actuelle. Il s'agira de se focaliser sur les moments-clefs de cette histoire et en particulier sur les débats autour des moyens à utiliser pour satisfaire à la demande croissante d'énergie.

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Histoire contemporaine. Toxique ! Histoire des pollutions industrielles au 20ème siècle 
Responsable: à définir
Cours-Séminaire
Semestre de printemps 4 heures par semaine
Jeudi 10:15-12:00 et Jeudi 13:15-15:00 Anthropole/4021

 

Séminaire de recherche
Responsables: Sébastien Guex, Cédric Humair, Malik Mazbouri, François Vallotton, Nelly Valsangiacomo
Séminaire
Annuel 2 heures par semaine
Lundi 17:15-19:00 (Hebdomadaire) Anthropole/4165 Les dates exactes seront précisées en début de semestre

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.

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Cours offerts par la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) :
Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.

Histoire transnationale Faculté des sciences sociales et politiques
Stefanie Prezioso

Cours
Semestre d'automne 4 heures par semaine
Mercredi 10:00-12:00 et Jeudi 13:00-15:00  Géopolis/2224

Ce cours va s'interroger sur les espaces, échanges et transferts politiques, économiques et culturels, en privilégiant l'histoire contemporaine de ces phénomènes transnationaux. Les histoires nationales étant nécessairement divergentes sur la chronologie, les points de vue, les interprétations dominantes, l'approche transnationale permet de dépasser ces limites et d'aborder des phénomènes historiques qui se situent à la fois au-dessus et au-dessous de l'échelle nationale (guerres, élites, diffusion de système et d'idéologies politiques, révolutions etc...). Cet enseignement approchera ces questions en fonction des apports de l'histoire sociale, politique, économique et culturelle, mais aussi de l'anthropologie historique, de la sociologie et de la psychologie sociale. Il va également se pencher sur les différents usages politiques et médiatiques de l'histoire et de la mémoire historique dans les nouveaux médias sociaux. Les supports pédagogiques seront variés : textes fondamentaux, supports audiovisuels, intervention de chercheurs, médias en ligne etc...

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Histoire et médiatisation du temps présent
Faculté des sciences sociales et politiques Gianni Haver, Janick Schaufelbuehl

Cours
Semestre de printemps 6 heures par semaine
Lundi 10:00-12:00 et Lundi 13:00-17:00 Géopolis/2129


Ce cours combine une approche d'analyse des représentations visuelles véhiculées par les médias de masse et celle de l'histoire politique et sociale basée sur des documents d'archives (diplomatiques, politiques, économiques...). La Guerre froide constitue l'axe central de cet enseignement durant le printemps 2016. Cette longue confrontation entre blocs de l'Est et de l'Ouest débouchant à plusieurs reprises sur des affrontements armés (Corée, Vietnam, Afghanistan...) a non seulement marqué en profondeur la deuxième moitié du Vingtième siècle mais continue de distiller ses effets encore aujourd'hui. La Guerre froide sera abordée à travers d'évènements-clés, allant de la Guerre civile en Grèce au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, à la chute du mur de Berlin en 1989. On traitera entre autres de la course à l'espace, du Printemps de Prague et les actions des Contras en Amérique latine.

L'enseignement comprend des cours d'introduction donnés par l'enseignant et l'enseignante, des ateliers de travail collectif et des présentations des travaux d'étudiant.e.s sur une thématique choisie. Tout au long de l'enseignement, chaque étudiant.e sera amené.e à se confronter à la fois à l'analyse de sources primaires écrites et à celle des productions médiatiques d'époque. Ainsi, il.elle se familiarisera avec les outils et méthodes de la recherche historique.

 

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