Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire > La section

La section

 

L'enseignement d'histoire est organisé par tranches chronologiques : Moyen Age, Histoire Moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et Histoire contemporaine (XIXe-XXe siècles). Cours, séminaires et travaux pratiques portent sur l'histoire générale, suisse et régionale, place étant faite à l'histoire extra-européenne. Les étudiants/es sont amenés/es à se familiariser avec une méthodologie moderne qui va de l'anthropologie à l'histoire religieuse et à l'étude des des réalités socio-économiques. 

La recherche occupe une place importante dans la section, tant au niveau des mémoires, des thèses que des projets financés par le Fonds national de recherche scientifique. Au cours de ces dernières années, quelques points forts se sont dégagés : mentalités religieuses au Moyen age, histoire de la Maison de Savoie, économie de l'Ancien Régime, industrie et société aux XIXe-XXe siècles, image de la Suisse depuis 1848, sociabilité dans la Suisse contemporaine.

La section d'histoire favorise la collaboration avec d'autres sections, d'autres facultés, d'autres universités ; ces contacts se sont davantage développés avec la création du Département Interfacultaire d'Histoire.

La section organise des conférence et des colloques qui ont un retentissement international. Elle diffuse des publications largement connues en Suisse et à l'étranger.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 92  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University