Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire > Publications > Les Annuelles > Volumes

Volumes publiés

2008 | 2007 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1993 | 1992 | 1991 | 1990
 

2008

Les Annuelles 11 / 2008.
Prométhée déchaîné: technologies, culture et société helvétique à la Belle Epoque

Cédric Humair et Hans Ulrich Jost (éds)

2008, 129 pages, 27 chf, 18 €, ISBN 978-2-88901-010-3

La Belle Époque est une période de mutations sociales et culturelles fondamentales: industrialisation et urbanisation accélérées, intensification de la mobilité, naissance d'une culture de masse, mais aussi avènement de nouvelles formes de représentations scientifiques et artistiques du monde.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les relations que ces multiples transformations entretiennent avec l'évolution technique accélérée de la Belle Époque, qui voit s'épanouir un nombre impressionnant de technologies aujourd'hui indispensables: automobile, avion, éclairage électrique, téléphone, radio, cinéma, rayons x.

Les différentes contributions-portant sur l'énergie, les transports, la construction et l'imprimerie en Suisse-défendent et exemplifient une thèse commune, à savoir qu'il existe une articulation essentielle et complexe entre l'évolution technique d'une part et les transformations sociales et culturelles d'autre part, les développements de ces différents champs étant intimement imbriqués.

Comblant un vide historiographique, cet ouvrage doit permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux du débat social actuel portant sur une nouvelle génération de technologies, telles que le nucléaire, internet ou la manipulation génétique. Aujourd'hui comme hier, les périodes de rapides transformations techniques et sociales ébranlent en effet les repères de chacun, et en particulier la croyance dans les bienfaits du progrès technique, véritable matrice culturelle de la société capitaliste occidentale.


Table des matières  

  • Introduction
  • Belle Epoque ou Apocalypse? (Hans Ulrich Jost, Monique Pavillon)
  • Technologies de l’énergie et mutations urbaines: les réseaux hydro-électriques et leurs conséquenses sur les villes suisses de la Belle Epoque (Cédric Humair)
  • Transports en commun et mutations urbaines à la Belle Epoque: le développement des tramways électriques à Lausanne (Marc Gigase)
  • Promotion et réception de l’avation dans la Suisse de la Belle Epoque (Christophe Simeon)
  • Aspects sociaux et culturels dans l’avènement du béton armé en Suisse (Hans Ulrich Jost)
  • L’introduction des "collègues de fer" ou la mécanisation négociée des imprimeries helvétiques, 1880-1914 (François Vallotton)
  • Postface: L’évolution technologique: un progrès social? Les doutes de la Belle Epoque (Cédric Humair)


> Site de l'éditeur

 

2007

ANN_10.jpg

1998


Les Annuelles 9/1998, «Bienvenue en Euroland!» De l'Europe de Maastricht à l'euro

Colloque à l'Université de Lausanne organisé par le Groupe Regards Critiques, 22-23 avril 1997
143 p. prix: 22 CHF ISBN 2-940146-11-X Commande: Editions Antipodes

Avec l'introduction de l'Euro en janvier 1999, une nouvelle étape décisive de l'intégration européenne est franchie. Toutefois, l'"Euroland" ne surgit pas du néant! Ce projet politique est structuré par la déréglementation économique et le corset d'austérité du Traité de Maastricht.
Ce recueil, issu d'un colloque organisé par le Groupe Regards Critiques, invite à une réflexion sur cette Europe en devenir. Il aborde des thèmes comme les tendances économiques globales qui marquent l'intégration actuelle, les relations entre l'Union européenne et l'Est du continent, les logiques des processus de privatisations, l'évolution des rapports entre citoyenneté et droits des femmes, ou encore la position du capitalisme suisse dans les différents projets européens.
Cette réflexion débouche sur une interrogation: l'Europe néolibérale est-elle la seule possible?

Table des matières
Francisco Louçã, L'intégration européenne dans le contexte des ondes longues du développement capitaliste - Peter Gowan, Vers une nouvelle division de l'Europe? - Mary Farrell, Les privatisations au Royaume-Uni: la consolidation du modèle capitaliste anglo-saxon - Alisa Del Re, Citoyenneté politique et représentation féminine en Italie - Dominique Dirlewanger, Matthieu Leimgruber, Gian-Franco Pordenone, L'Allemagne a-t-elle encore besoin de la Suisse ? Entre indépendance et association: le capitalisme helvétique en Europe (1890-1970)

TOP ^

1997


Les Annuelles 8/1997, L'avènement des sciences sociales comme discipline académique

237 p. prix: 22 CHF ISBN 2-940146-06-3 Commande: Editions Antipodes

Les sciences sociales, qui en sont venues à faire partie intégrante de la modernisation des sociétés occidentales, émergent, vers la fin du XIXe siècle, dans la division du travail académique en tant que champ spécifique du savoir. Cet avènement institutionnel ressortit à de nombreuses déterminations, d'ordre aussi bien politique, économique et social, que scientifique.
Le présent numéro se propose d'explorer les dynamiques à l'oeuvre dans la constitution de ces discours, en Suisse mais aussi en France, et de mettre en évidence leur ancrage pluriel, facteur de réalités disciplinaires multiples. Face à leur complexité, il s'agit en effet d'appréhender les sciences sociales dans tous les avatars, en tenant compte des contours flous et mouvants qui sont les leurs, à une époque où, selon le mot d'un contemporain, elles sont encore, du moins en tant que groupe, "affectées d'une singulière impuissance à se définir elles-mêmes".

Table des matières
Diana Le Dinh, Introduction. Pour une histoire sociale des sciences sociales - Bernard Voutat, Pierre-Antoine Schorderet & Philippe Gottraux, Mémoire disciplinaire et légitimation scientifique. La science politique en Suisse - Corinne Delmas, Entre normativisme et empirisme: les sciences morales et politiques en France et leur institutionnalisation académique, XIXe-XXe siècles - Diana Le Dinh, Sciences sociales et loqiques de gestion - Hans Ulrich Jost, Pensée économique et institutions académiques en Suisse au XIXe siècle - Markus Zürcher, La reconstruction d'une tradition oubliée: les débuts précoces de la sociologie en Suisse - Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly, Les débuts de la pédagogie comme discipline universitaire. L'exemple de Genève, 1890-1916 - Bertrand Müller, Le passsé au présent. Tradition, mémoire et histoire dans les sciences sociales - Cécile Pasche, Suzanne Peters, Les premiers pas de la Société du Mont-Pèlerin ou les dessous chics du néolibéralisme

TOP ^

1996


Les Annuelles 7/1996, Littérature «bas de page»/Litteratur «unter dem Strich

191 p. prix: 22 CHF ISBN 2-940146-03-9 Commande: Editions Antipodes

Le feuilleton, cet espace un peu baroque à cheval entre la politique, le commerce et la littérature, était le thème choisi pour un 3e cycle en histoire contemporaine à l'Université de Lausanne. Au petit cercle des historiens se sont associés deux collègues de la Section d'allemand, Peter Utz et Alena Vacek: une participation qui a ouvert notre intérêt sur le champ littéraire de la Suisse alémanique. Ce début d'histoire interdisciplinaire et comparative est complété dans ce cahier par d'autres apports extérieurs, tels celui de Jean-Yves Mollier - un collègue et ami spécialiste de l'édition qui nous décrit l'introduction du feuilleton en France; et ceux de Bernhard Echte, Georg Jäger et Wolfgang Klimbacher - des experts en la matière contactés par nos collègues de la Section d'Allemand - qui nous présentent le feuilleton dans deux pays germanophones.
Le lecteur est ainsi invité à faire un voyage qui, débutant à Paris, traverse la Suisse, pour se terminer en Allemagne et en Autriche. Et si cet itinéraire semble, de prime abord, suivre les aléas d'une vision romantique de la mode feuilletoniste, il n'empêche que notre point de départ s'ancre dans une réalité historique bien concrète, déjà relevée en son temps de manière fort pertinente par Walter Benjamin qui écrit: "Il y avait, de fait, une corrélation entre l'effondrement des taux d'abonnement, l'essor des petites annonces et l'importance croissante du feuilleton" (Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l'apogée du capitalisme, Payot, 1982).
Une manière de dire qu'avec ses contenus multiples et ses allures polymorphes, cette littérature "bas de page" doit être comprise comme le lieu fort à la fois de l'espace public, de la société de consommation et de la littérature bourgeoise moderne. Une thématique qui réserve encore maintes surprises.

Table des matières
Jean-Yves Mollier, Le feuilleton dans la presse et la librairie françaises au 19e siècle - Malik Mazbouri & François Vallotton, Feuilleton et presse d'opinion dans le canton de Neuchâtel 1850-1900 - Hans Ulrich Jost, L'établissement du feuilleton dans le Bund et la Neue Zürcher Zeitung - Alain Clavien, Philippe Godet et la Gazette de Lausanne: le blues du feuilletoniste - Elena Vacek, Lausanne Le roman-feuilleton suisse (1900-1945) - Wolfgang Klimbacher, "es ist der Tag, der verschlingt und vergißt" - Das Wiener Feuilleton im 19. Jahrhundert - Bernhard Echte, Das Feuilleton als Forschungsgegenstand Propädeutische Beobachtungen - Christian Jäger, "Die Wirklichkeit ist eine Konstruktion". Überlegungen zur Bestimmung des feuilletonistischen Diskurses - Peter Utz, Eine feuilletonistische Fallstudie: Robert Walser.

TOP ^

1995


Les Annuelles 6/1995, Comptes rendus. Nouvelles études en histoire suisse

126 p. prix: 14 CHF ISBN 2-940110-39-5 Commande: Prof. Hans-Ulrich Jost

Ce numéro des Annuelles est particulier. A une exception près, on y trouvera en lieu et place des articles habituels, des comptes-rendus d'ouvrages concernant l'histoire suisse contemporaine.
Ces vingt dernières années, en effet, le nombre des publications dans ce domaine n'a cessé d'augmenter. De nombreuses études ont paru, qui couvrent des sujets très divers, relèvent une grande variété de thématiques et utilisent des approches méthodologiques très hétérogènes. Les aspects positifs de cette vaste production sont cependant en partie neutralisés par la prépondérance de la monographie, une préférence épistémologique qui a pour conséquence de provoquer un véritable morcellement de l'histoire helvétique. Même le/la spécialiste n'est plus en mesure de suivre, de relier et de mettre en contexte l'ensemble des recherches effectuées, alors que celles-ci ne sont par ailleurs connues que d'un cercle très restreint de personnes.
C'est pourquoi Les Annuelles présentent, conjointement à une esquisse sur la vie en Suisse de l'antifasciste Fernando Schiavetti, un choix de comptes-rendus destinés à faire connaître les résultats les plus importants d'une série de travaux, avec un accent particulier sur les études réalisées en Suisse alémanique. Car non seulement ces dernières sont largement majoritaires, mais elles sont souvent difficiles d'accès pour les francophones. Afin de pallier quelque peu ces obstacles, les ouvrages sont commentés plus longuement qu'à l'accoutumée, avec l'espoir que cette manière de faire apporte quelques éléments nouveaux dans la connaissance générale en histoire contemporaine suisse, tout en incitant à des lectures plus approfondies.
Ajoutons encore que le choix des ouvrages présentés a été guidé par l'intérêt personnel des auteur·e·s et non par une stricte sélection scientifique.

Table des matières
Hans Ulrich Jost, La bourgeoisie suisse du 19e siècle: une petite élite qui domine le pays - Alain Clavien, La littérature romande entre l'esthétique et la morale - François Vallotton, Des écrits en liberté surveillée: quelques réflexions sur la littérature suisse pour la jeunesse - Sébastien Guex, Union suisse des Paysans et bloc bourgeois 1897-1918 - Malik Mazbouri, La politique monétaire et financière de la Confédération suisse entre 1900 et 1920 - Gianfranco Pordenone, Pour une lecture politique de la création de la Banque nationale suisse - Hans Ulrich Jost, Le premier Conseiller fédéral socialiste - Sophie Pavillon, Carl Jacob Burckhardt: le besoin de grandeur - Karl Grünberg, Ouvrages à propos de la politique suisse d'asile durant la Seconde guerre mondiale et actualité des questions qu'ils soulèvent - Stéfanie Prezioso, L'exil dans l'exil d'un fuoruscito: Fernando Schiavetti à Zurich (1931-1945

TOP ^

1993


Les Annuelles 5/1993, La Suisse sur la ligne bleue de l'Outre-mer

146 p. prix: 14 CHF ISBN 2-940110-38-7 Commande: Prof. Hans-Ulrich Jost

Table des matières
Thomas David, Bouda Etemad, Introduction - Bouda Etemad, Le commerce extérieur de la Suisse avec le tiers monde aux XIXe et XXe siècles. Une perspective comparative internationale - Lyonel Kaufmann, Guillaume Tell au Congo. L'expansion suisse au Congo belge (1930-1960) - Antonio Sommavilla, L'accord commercial et financier de 1934 entre la Suisse et l'Argentine - Thomas David, Louis Rambert (1839-1919) un Vaudois au service de l'impérialisme français dans l'Empire ottoman

TOP ^


Les Annuelles 4/1993, Histoires de revues 

121 p. prix: 14 CHF ISBN 2-940110-37-9 Commande: Prof. Hans-Ulrich Jost

Table des matières
Alain Clavien, Diana Le Dinh, François Vallotton, Jalons pour une histoire à faire: les revues romandes, 1880-1914 - Alain Clavien, Philippe Godet et le Foyer romand: histoire d'un échec - Monique Pavillon & François Vallotton, Le Foyer domestique, Journal pour la famille 1888-1905: stratégies éditoriales, enjeux sociaux, politique des genres - Patrick de Leonardis, Entre intérêt privé et utilité publique: la création de la Revue historique vaudoise - Thomas Busset, Diana Le Dinh, Le Journal de statistique suisse, 1864-1914: de la prédominance de l'éclectisme à l'émergence d'un discours de spécialistes - Hans Ulrich Jost, Wissen und Leben (octobre 1907-décembre 1925) - Oscar Mazzoleni, Entre édition et politique. La revue Il Politecnico (1945-1947)

TOP ^

1992


Les Annuelles 3/1992, Religion et politique

164 p. prix: 14 CHF ISBN 2-940110-36-0 Commande: Prof. Hans-Ulrich Jost

Table des matières
Paolo Flores d'Arcais, Pacifisme, papisme, fondamentalisme: la sainte alliance contre la modernité - Denis Müller, Religion et politique - Michaël Löwy, Modernité et critique de la modernité dans la théologie de la libération - Roland Bütikofer, Thomisme et réaction en Suisse romande dans les années vingt - Jean-Philippe Iberg, L'intégrisme: genèse, doctrines et action

TOP ^

1991


Les Annuelles 2/1991, Psychiatrie, eugénisme et darwinisme social

86 p. prix: 14 CHF ISBN 2-940110-35-2 Commande: Prof. Hans-Ulrich Jost

Table des matières
Marc Rufer, La poutre dans l'oeil: racisme et psychiatrie. Histoire et actualité de la génétique dans la psychiatrie suisse. - Frank Preiswerk, Auguste Forel (1848-1931): un projet de régénération sociale, morale et raciale. - Marie-France Zeller, A propos de l'aliénation, de la criminalité et de l'alcoolisme au tournant des XIXe et XXe siècles: le discours eugénique. - Philippe Ehrenström, Eugénisme et politique: réflexions sur une étude de cas. - Eugénisme: quelques documents. Présentés et annotés par P. Ehrenström

TOP ^

1990


Les Annuelles 1/1990, La Suisse, le fascisme et la Deuxième Guerre Mondiale

123 p. prix: 14 CHF ISBN 2-940110-34-4 Commande: Prof. Hans-Ulrich Jost

Table des matières
Sébastien Guex, La préparation monétaire et financière de la Suisse à la Première guerre mondiale - Jakob Tanner, Or & Granit. La défense nationale et les liens économiques entre la Suisse et le Troisième Reich durant la Seconde guerre mondiale - Charles-André Udry, Guisan. 1918, 1934, 1940: les constantes d'une Mission - Roland Bütikofer, L'Institut italien de culture de Lausanne: un instrument de la propagande fasciste en Suisse romande (1936-1943) - Hans Ulrich Jost, Beaux-arts et culture politique en Suisse, 1900-1940: du paradoxe à l'anomie - Monique Pavillon, Littérature populaire - Peuple et littérature: Compte rendu et réflexions mêlés sur les actes d'un colloque tenu à l'Université de Lausanne - Chantal Ostorero Philippoz, Racisme décortiqué

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University