Enseignement

Niveau Propédeutique | Niveau Bachelor | Niveau Master
 

Niveau Propédeutique

Champs et pratiques (proséminaires)

Deux séances du cours de propédeutique d’histoire sont consacrées au développement des outils numériques. Une première séance - Outils numériques en histoire - présente les enjeux de l’intégration du numérique à partir d’une présentation du logiciel de gestion bibliographique Zotero. Une deuxième séance - L’histoire à l’ère numérique - propose une réflexion plus générale sur les modifications que connaît la discipline, tant du point de vue des méthodologies de recherche que des différents usages de l’histoire hors de la sphère académique.

Responsables de l’enseignement:
Malik Mazbouri (2015-2018)
Solenn Huitric (2017-2018)
Frédéric Clavert (2015-2017)

Niveau Bachelor

Histoire et humanités digitales

Ce cours présente les conditions actuelles de production de la connaissance historique et l'apport du numérique en histoire. Il vise ainsi à comprendre ce que l’évolution numérique fait au passé et aux traces qu’il a laissées, à partir de l’étude de moments-clés de l’histoire contemporaine. En s’appuyant sur une réflexion autour de la donnée historique et sur l’étude de différents outils, l’enseignement interroge également les différents usages de l’histoire, dans et hors du champ académique.

Il est proposé dans le cadre du programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS) destiné aux étudiant-e-s de l’EPFL.

Responsable de l’enseignement:
Solenn Huitric (2017-2018)

Niveau Master

L’histoire de l’Europe par les données

L’objectif de cet enseignement était d’offrir aux étudiant-e-s un aperçu large des enjeux liés à l'organisation du continent européen (politique, social, économique et culturel) notamment en relation à la Suisse, en leur donnant les moyens d'utiliser les documents et les archives en ligne de la construction européenne sans négliger les archives papier (Fondation Jean Monnet pour l'Europe, Archives cantonales vaudoises).

Il a été proposé dans le cadre du programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS) destiné aux étudiant-e-s de l’EPFL.

Responsables de l’enseignement:
Frédéric Clavert et Raphaëlle Ruppen Coutaz (2015-2016)

Comprendre l’histoire par les données. Comprendre les données par l’histoire      

Alliant numérique et histoire, cet enseignement interroge les archives numérisées de la presse en fonction de questionnements historiques variés (perspective internationale, perspective genre) et en recourant à diverses méthodolgies numériques, en particulier la fouille de texte (text mining) et la visualisation de données (dataviz).

Il est proposé dans le cadre du programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS) destiné aux étudiant-e-s de l’EPFL.

Responsables de l’enseignement:
Frédéric Clavert et Raphaëlle Ruppen Coutaz (2016-2017)
Solenn Huitric (2017-2018)

   

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35