Programmes académiques
Plan d'études de la section | Baccalauréat Universitaire | Maîtrise | Maîtrise avec spécialisation | Formation continue | Doctorat | Ecoles doctorales
Plan d'études de la section
Le plan d’études en histoire englobe les périodes historiques allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, avec un accent mis sur l’histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l’angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux.
Son contenu intègre la recherche dans l’enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés.
Si les thématiques enseignées changent d’année en année, le plan d’études met invariablement l’accent sur l’histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s’agit moins de consommer des connaissances historiques que d’apprendre à faire de l’histoire. Les savoir-faire -décrire, analyser, commenter-, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l’étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise.
L’accent mis sur les spécificités du travail de l’historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d’innovation pédagogique) de l’UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc.
L’apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d’histoire. Dans les séminaires d’histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l’organisation d’une documentation pertinente, riche et diversifiée, le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse, l’élaboration sur cette base d’un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexif et hiérarchisant l’information, sa présentation orale claire et dynamique soumettant méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.
En parallèle, le plan d’études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines
Baccalauréat Universitaire
Au "Bachelor", le cursus d'histoire générale comprend des enseignements portant sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Le cursus conduit aussi l'étudiant·e à suivre au moins un enseignement relatif à l'une de ces trois périodes dans une autre discipline de la Faculté des Lettres ou de la Faculté des Sciences sociales et politiques.
Toutes les informations supplémentaires touchant à Bologne et à son organisation se trouvent sur le site de la Faculté des Lettres.
Maîtrise
La Maîtrise ès Lettres en Histoire propose une formation qui répond aux multiples débouchés pour lesquels une formation historique constitue un atout majeur: monde des médias, organisations internationales, institutions culturelles, enseignement, carrières dans le secteur public ou privé.
Les cours offerts sont disponibles ici et les plans d'études là.
Présentation détaillée
(74 Kb)
Maîtrise avec spécialisation
Parmi toutes les spécialisations proposées par la faculté, quatre ont un lien avec des études historiques:
- Sciences historiques de la culture
(voir aussi le site du Centre des sciences historiques de la culture)
Vous trouverez plus d'informations sur les maîtrises avec spécialisation sur cette page (site de la Faculté des Lettres).
Formation continue
Archivistique
Ce programme de formation continue en archivistique, bibliothèconomie et sciences de l'information est proposé conjointement par les Universités de Berne et de Lausanne. La section d'histoire en est un des principaux partenaires.
Cet enseignement s'adresse à des personnes possédant un titre universitaire ou équivalent et qui souhaitent acquérir une formation en cours d'emploi basée sur l'archivistique et les sciences de l'information et orientée vers l'avenir. Elles se qualifient ainsi pour des fonctions de cadre dans un service d'archives, une bibliothèque ou dans la gestion de l'information d'une administration ou d'une entreprise.
Doctorat
Démarches pour commencer une thèse
- Trouver un·e directeur/directrice de thèse en lui soumettant un dossier avec le titre de la recherche, un plan de travail détaillé, un calendrier approximatif
- Simultanément, prendre contact :
- avec le Service des Immatriculations et inscriptions pour présenter une demande d'immatriculation en vue d'une thèse, en précisant le nom du/de la professeur·e qui a accepté de diriger ce travail de recherche.
Le Service des Immatriculations envoie un dossier à compléter.
Une fois le dossier complété en mains, les Immatriculations pourront indiquer au/à la candidat·e et au décanat si l'immatriculation à l'UNIL est possible. - avec le décanat de la Faculté des Lettres (M. Romain Genet) pour présenter une demande d'inscription à une thèse, en précisant le nom du/de la professeur·e qui a accepté de diriger ce travail de recherche. Ce dossier complété doit être renvoyé au décanat avec une lettre du/de la futur·e directeur/directrice de thèse et le projet de la thèse.
- avec le Service des Immatriculations et inscriptions pour présenter une demande d'immatriculation en vue d'une thèse, en précisant le nom du/de la professeur·e qui a accepté de diriger ce travail de recherche.
Quand on pourra encore ajouter la déclaration d'immatriculabitité venue des Immatriculations, le dossier sera présenté au Conseil de Faculté. Le 30 novembre ou le 31 mars sont les dates limites où le dossier accepté par le Conseil de Faculté doit être parvenu de retour au Service des Immatriculations.


