Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire > Enseignement > Archives > 2010-2011 > Programme des cours 2010-2011 > Maîtrise universitaire

Maîtrise universitaire (2010-2011)

Histoire médiévale

Les cadres de la vie quotidienne à l'abbaye de Saint-Maurice et dans le Chablais médiéval (XIIIe - XVIe s.)

Prof. Bernard Andenmatten, M. Lionel Dorthe

Prenant appui principalement sur la très riche documentation de l'abbaye de St-Maurice d'Agaune, encore largement inédite, ce séminaire étudiera les principaux cadres de la vie quotidienne dans le Chablais médiéval, du XIIIe au XVIe s. On envisagera donc le temps (le rythme des saisons, le calendrier liturgique), l'espace (le territoire, l'habitat), l'alimentation, l'habillement, les transports, les étapes de la vie. Il s'agira de questionner les sources pour en dégager, au-delà de l'anecdote, leur signification sociale, culturelle et religieuse : distinction entre clercs et laïcs bien sûr, mais aussi hiérarchie entre riches et pauvres, hommes et femmes, enfants et adultes. Ce séminaire s'inscrit dans un programme de recherche mis en oeuvre à l'occasion du 1500e anniversaire de l'abbaye qui aura lieu en 2015 ; il comprendra notamment des excursions et des séances de travail aux archives de l'abbaye.

Lundi, 10h-12h / Séminaire / MA + 2e C / Semestre de printemps / Salle 5125

Lundi, 13h-15h / Séminaire / MA + 2e C / Semestre de printemps / Salle 5125

 

La culture de l'écrit au Moyen Age. Notaires et notariat en Suisse romande

Mme Martine Ostorero, Mme Kathrin Utz Tremp

Entre 1100 et 1300, le Moyen Age vit une révolution de l'écrit. La production documentaire augmente massivement, les typologies se diversifient, les méthodes d'écriture et de conservation se développent et les clercs se spécialisent dans les tâches d'écriture. La croissance documentaire est en partie due à l'émergence d'un champ d'usage pragmatique de l'écrit, les sources de la pratique, au rang desquels se placent les actes notariés. Ces derniers se situent au coeur de cette révolution du XIIIe siècle, et l'essor du notariat en est l'une de ses conséquences. Les registres notariaux, qui apparaissent en nombre à la fin du Moyen Age, témoignent de cette mutation et constituent une documentation encore relativement méconnue en Suisse romande.

Après avoir retracé les grandes étapes de cette révolution de l'écrit et mesuré l'apport de récents travaux historiographiques, le cours-séminaire aura pour objectifs de se concentrer sur les principaux acteurs de celle-ci, soit les notaires, dans une perspective sociologique, culturelle et prosopographique, afin d'évaluer de quelle manière cette nouvelle catégorie socio-professionnelle s'insère progressivement dans la vie administrative et institutionnelle de l'Etat moderne naissant. Le séminaire s'attachera parallèlement à l'examen d'un ensemble de registres notariaux romands pour saisir la pratique quotidienne des notaires, cerner leur clientèle et analyser l'usage et la matérialité des registres.

Mardi, 15h–17h / Séminaire / MA + 2e C / Annuel / Salle 5081

 

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques

M. Bernard Andenmatten, Mme Fanny Abbott, M. Roberto Biolzi

Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).

Jeudi, 10h-12h / Cours-TP / BA + MA + 2e C / Annuel / Salle 5081

Jeudi, 11h-12h / Cours-TP / BA + MA + 2e C / Annuel / Salle 4068

 

Séminaire de recherche en histoire médiévale

Mme Martine Ostorero

Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.

Lundi, 17h-19h / MA + 2e C + chercheurs / Annuel / Salle 5081

TOP ^

Histoire moderne

Histoire de la sexualité à l'époque moderne

M. Sandro Guzzi-Heeb, Mme Miriam Nicoli

L'histoire de la sexualité moderne a été abordée par plusieurs disciplines historiques et de plusieurs points de vue : histoire culturelle, histoire des mentalités, histoire de l'Eglise, démographie historique, histoire sociale, anthropologie historique... Cependant, plusieurs questions fondamentales restent ouvertes. Si les idées que les moralistes et les intellectuels se sont fait de la vie sexuelle sont passablement connues, plusieurs sources fondamentales restent difficilement accessibles et peu exploitées. Les difficultés sont encore plus importantes lors qu'il s'agit de s'approcher des pratiques concrètes des hommes et des femmes modernes, puisque les sources fiables sont très rares et fragmentaires.

Dans le cadre du séminaire, nous aborderons plusieurs aspects des l'histoire de la sexualité moderne tels que la théologie morale, la sexualité dans la littérature, les comportements démographiques, la contraception, les systèmes familiaux, les idées sur l'homosexualité, l'illégitimité et les relations illicites... En même temps nous discuterons des thèses et des interprétations influentes dans le débat historiographique et de quelques approches nouvelles.

Lundi, 13h-15h / Séminaire / MA + 2e C / Annuel / Salle 5081

 

L'écriture du moi en Suisse romande au temps des Lumières entre littérature et histoire

Prof. Danièle Tosato-Rigo, Prof. François Rosset

Ce cours-séminaire se propose d'examiner diverses formes matérielles, discursives et génériques données en Suisse romande à l'écriture du moi, à une époque où cette dernière se développe notablement. Livres de raison, journaux personnels et autobiographies conservés dans des archives de famille encore peu sollicitées par les chercheurs seront analysés sous les aspecgts théoriques de l'autobiographie comme sous l'angle de l'histoire culturelle, qui voit dans les pratiques de l'écrit le reflet de modèle, valeurs et usages sociaux. Cet enseignement est rattaché au projet d'enseignement et de recherche Lumières.Lausanne qui vise à mieux comprendre la résonance des idées des Lumières en Suisse romande, et dans le Pays de Vaud en particulier.

Lundi, 15h-17h / Séminaire / MA + 2e C / Annuel / Salle 3021

Mardi, 17h-19h / Séminaire / MA + 2e C / Annuel / Salle 5081

 

Paléographie de l'époque moderne

Mme Karine Crousaz

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Pour les étudiants que leur plan d'études astreint à suivre un module de 10C (2h. annuelles ou 4h. semestrielles), cet enseignement doit être complété par le cours-TP de paléographie médiévale au semestre d'Semestre d'automne.

Mercredi, 15h-17h / Cours-TP / BA + MA + 2e C / Semestre de printemps / Salle 5136

 

Séminaire de recherche en histoire moderne

Prof. Danièle Tosato-Rigo, M. Sandro Guzzi-Heeb, Mme Miriam Nicoli

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire moderne), l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.

Lundi, 17h-19h / MA + 2e C + chercheurs / Annuel / Salle 5033

 

« Moeurs », « Coutumes », « cérémonies » : la formation d'un nouveau « terrain » du savoir religieux à l'époque moderne

Prof. Christian Grosse

Constitué de trois volets, le cours examinera successivement :

- l'apparition, dans le contexte du christianisme confessionnalisé de l'époque moderne, d'une nouvelle attention aux pratiques cultuelles de l'autre confessionnel ;

- le développement d'un nouveau langage pour décrire les usages religieux non seulement des altérités lointaines, mais aussi des altérités sociales ;

- l'émergence d'une nouvelle conception du christianisme, centré moins sur les rites que sur sa dimension morale.

Lundi, 15h-17h / Cours facultatif non attestable / BA + MA / Semestre d'automne / Salle 5033

TOP ^

Histoire contemporaine

De l'or au pétrole : mondialisation et commerce international des matières premières (XIXe-XXIe siècles)

Mme Sandra Bott

Entre le moment où fèves de cacao, cerises de café et barils de pétrole quittent leur lieu de production et l'instant où ils sont consommés, une foule d'intermédiaires, de transporteurs, d'exportateurs, d'importateurs, de transformateurs, de commerciaux sont intervenus. C'est à l'analyse de ces circuits économiques et commerciaux, à leur évolution depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui qu'est consacré ce séminaire.

L'objectif est de retracer l'histoire de la mondialisation à travers l'évolution d'une série de matières premières qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des sociétés contemporaines (XIXe-XXIe siècles) : l'or, le café, le cacao, le coton, le tabac et le pétrole. Ce séminaire s'attache non seulement à l'évolution des économies des régions industrialisées du Nord, mais également à celles des pays du Sud. La majorité de ces produits proviennent des pays de l'actuel Tiers-Monde. Il convient en outre de souligner que les dimensions économique, sociale, politique et culturelle sont prises en compte.


Ce séminaire distingue trois étapes. Dans un premier temps, il s'agit de se pencher sur les conditions de production : exploitation de l'or californien par les immigrants européens, travail dans les mines sud-africaines, utilisation d'esclaves ou d'une main-d'oeuvre libre, conflits internationaux pour l'acquisition de terrains d'exploitation (cf. le pétrole), tels sont les thèmes qui sont abordés. La deuxième étape concerne la commercialisation de ces produits, en particulier le rôle des Etats, des multinationales (légales et illégales) et des instituts financiers (cf. commerce de l'or) dans ce processus. Une attention particulière sera donnée ici au rôle des sociétés de commerce international et des grandes banques suisses sur les marchés mondiaux des produits de base. La consommation, dernière étape, porte sur la diffusion de ces produits au sein des populations. Les multiples usages de ces produits, les différentes réactions vis-à-vis de leur consommation (prohibition, taxation, légalisation), les techniques de diffusion (par exemple le recours à la publicité), les différences sociales et de genre dans les modalités de consommation ou encore les réseaux alternatifs de distribution (Max Havelaar) sont ainsi traités.

Mardi, 10h-12h / Séminaire / MA + 2e C / Salle 5125

 

La Suisse sur la scène économique et politique internationale 1939-1948

Prof. Sébastien Guex

Ce séminaire vise à comprendre les relations politiques, économiques et financières de la Suisse avec l'étranger durant la Deuxième Guerre mondiale et pendant l'immédiat après-guerre. Le travail commencera par une lecture commune du Rapport de synthèse de la «Commission Bergier» et se poursuivra par la présentation de séminaires qui, pour leur préparation, s'appuieront notamment sur les sources publiées dans la série des Documents Diplomatiques Suisses, volumes 13 à 16.

Mercredi, 8h30-10h / Séminaire / MA + 2e C / Salle 5081

 

Les revues d'architecture en Suisse

Prof. François Vallotton, Prof. Dave Lüthi

Ce séminaire pluridisciplinaire se penchera sur les revues d'architecture et d'ingénierie publiée en Suisse aux 19e et 20e siècles. Basé sur un travail de dépouillement de plusieurs bulletins et organes professionnels (le Bulletin de la Société vaudoise des ingénieurs et architectes, le Bulletin technique de la Suisse romande, la Schweizerische Bauzeitung, la Schweizerische Baukunst, Das Werk, L'Oeuvre et Heimatschutz), dont plusieurs sont numérisés, mais aussi sur la consultation de différents fonds d'archives lausannois, le séminaire tentera de développer plusieurs pistes de lecture, à la croisée d'une histoire sociale, culturelle et des représentations, sur le rôle d'une telle revue dans la constitution du paysage architectural helvétique.

On s'interrogera également sur les enjeux éditoriaux de tels supports (tant matériels sur la base d'une réflexion concernant la maquette, la typographie que l'illustration), l'origine et le statut des contributeurs, la nature du lectorat ainsi que les enjeux politiques et esthétiques traversés par les différentes thématiques abordées. Une approche qui sera également comparative de par la provenance aussi bien alémanique que romande des revues privilégiées et leur nécessaire intégration dans une histoire plus large de l'architecture européenne.

Mercredi, 13h-15h / Séminaire / MA + 2e C / Semestre de printemps / Salle 3068

Mercredi, 15h-17h / Séminaire / MA + 2e C / Semestre de printemps / Salle 3068

 

Séminaire de recherche en histoire contemporaine

Prof. Sébastien Guex, Prof. François Vallotton, Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Malik Mazbouri, M. Cédric Humair, Mme Carole Villiger, M. Olivier Pradervand, Mme Isabelle Lucas

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.

Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.

Lundi, 17h-19h / MA + 2e C + chercheurs / Salle 4021

 

 

D’autres enseignements sont offerts par la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP). Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.

Les enseignements suivis en SSP ne peuvent pas faire l’objet d’un examen.

 

Histoire de la mondialisation : mouvements sociaux et phénomènes culturels

M. Ami-Jacques Rapin

La lancinante question de la définition du terrorisme suscite depuis les années 1930 de récurrentes controverses dont n'a jamais émergé de solution satisfaisante du point de vue terminologique. De nombreux modèles élémentaires ont cependant été formulés au sein des sciences humaines afin d'analyser un phénomène qui demeure paradoxalement indéfini. La première partie du séminaire permettra aux étudiantEs de travailler sur les approches juridique, conventionnelle, critique, psychologique et socio-politique du phénomène. Dans une seconde partie, des études de cas ("terrorisme russe", attentats anarchistes de la fin du XIXe siècle, violences armées d'extrême gauche des années 1970-1980, attaques du 11 septembre 2001, attentats-suicides des Tigres de libération de l'Eelam tamoul) étayeront la réflexion relative à l'application des modèles considérés.

Lundi, 8h30-10h / Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle 3128

Jeudi, 8h30-10h / Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle 3128

 

Histoire du Monde occidental

Prof. Stefanie Prezioso

L'arrivée au pouvoir du fascisme a immédiatement soulevé l'intérêt de la communauté internationale. Dès ce moment, les écrits analytiques visant à définir sa nature ou à établir sa signification historique se sont succédé. Certains auteurs ont focalisé leur attention sur la figure de Mussolini, d'autres sur le fascisme en tant que mouvement politique et idéologie, d'autres enfin, principalement après la période 1922-1924, se sont concentrés sur la nature du régime. Les écrits fascistes ont tenté de légitimer la "révolution" fasciste", alors que nombre d'analyses antifascistes (notamment celles produites par les exilés) ont visés à "faire l'histoire" du fascisme pour mieux le combattre.

Le fascisme est devenu sans aucun doute un phénomène cardinal dans l'histoire de l'Italie du 20e siècle. En tant que tel, il a soulevé nombre de débats historiographiques et politiques tant en Italie qu'ailleurs dans le monde. Il continue à être au coeur des débats politiques de l'Italie contemporaine. Ce séminaire vise à étudier l'ensemble de ces débats tant dans le champs historiographique que dans celui de l'arène politique de 1919 à nos jours.

Mercredi, 13h-15h / Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle 3088

Jeudi, 13h-15h / Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle 3088
 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax  +41 21 692 29 35