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Maîtrise universitaire

Programme des cours (2013-2014)

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la liste des cours offerts par la section d'histoire au niveau de la maîtrise universitaire.

Seuls font foi les horaires officiels tels qu'ils figurent dans la base de données de la Faculté des Lettres.

 

 

 

Maîtrise universitaire

 

HISTOIRE MEDIEVALE

 

 

La culture de l'écrit documentaire au Moyen Age - Notaires et notariat en Suisse romande

Prof. Martine Ostorero, Mme Kathrin Utz Tremp

Suite à la révolution de l'écrit que connaît le Moyen Age entre 1100 et 1300, la production documentaire augmente massivement, les méthodes d'écriture et de conservation se développent et les clercs se spécialisent dans les tâches d'écriture. La croissance documentaire est en partie due à l'émergence d'un champ d'usage pragmatique de l'écrit, les documents de la pratique, au rang desquels se placent les actes notariés. L'essor du notariat est l'une des conséquences de cette révolution. Les registres notariaux, qui sont conservés en nombre à la fin du Moyen Age, témoignent de cette mutation et constituent une documentation encore relativement méconnue en Suisse romande.
Le cours-séminaire poursuivra cette année un double objectif:
Il s'agira d'une part de se concentrer sur le contexte d'émergence et de développement du notariat, afin d'évaluer de quelle manière cette nouvelle catégorie socio-professionnelle s'insère progressivement dans la vie économique, administrative et institutionnelle de l'Etat moderne naissant. Nous proposons dans ce but de rassembler et d'analyser la documentation sur le métier du notaire et l'organisation du notariat en Suisse romande au Bas Moyen Age, ainsi que la législation qui s'y rapporte spécifiquement. Il s'agira concrètement d'éditer et de commenter des documents, en vue d'une publication commune.
D'autre part, nous nous intéresserons à la production notariale afin de saisir la pratique quotidienne des notaires, cerner leur clientèle par le biais des types d'actes instrumentés, et analyser l'usage et la matérialité des registres. Le séminaire, qui alternera présentations et ateliers de travaux pratiques, s'attachera aussi à l'examen d'un ensemble de registres notariaux, au cours de séances de travail aux Archives cantonales vaudoises et aux Archives de l'Etat de Fribourg.

Mardi, 13h-15h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Annuel / Salle Anthropole 5157

 

Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale

Prof. Bernard Andenmattent

Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et
il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin). Le semestre d'automne comprend une présentation générale de l'écriture latine et une initiation à la lecture, basée essentiellement sur des écritures livresques (manuscrits); il est donc recommandé aux personnes ne devant valider qu'un semestre qui suivent le cours dans le cadre d'une branche littéraire (français médiéval, latin). Le semestre de printemps porte essentiellement sur les sources documentaires (documents d'archives). Il comprend une introduction à la diplomatique et à d'autres sciences auxiliaires (chronologie, héraldique, sigillographie) et une initiation à la recherche dans les dépôts d'archives.

Mercredi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-TP / MA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 2024
Mercredi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-TP / MA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 4030

 

La noblesse au Moyen Age

Prof. Bernard Andenmatten, M. Roberto Biolzi

La noblesse est une composante essentielle de la société médiévale, même si elle n'en constitue qu'une infime partie. Axé sur l'examen de sources abondantes et diversifiées (narratives, comptables, juridiques, mais aussi héraldiques et archéologiques), ce séminaire débutera par une introduction générale aux principaux thèmes de l'histoire de l'aristocratie médiévale: rapports avec la féodalité et le système seigneurial, activités guerrières, structures familiales , crise des revenus au bas Moyen Age, culture et identité, etc. Des exercices de lecture, des travaux pratiques dans des dépôts d'archives et des excursions sont ensuite prévus. La dernière partie du séminaire sera consacrée à la présentation et à la discussion collective des travaux personnels, qui auront traité les cas concrets de personnages et de familles nobles, situés dans l'espace alpin occidental, à la lueur des problématiques générales exposées au début du semestre. Cours au semestre de printemps uniquement.

Lundi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3120
Lundi, 13h-15h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3120
 

 

Séminaire de recherche

Prof. Martine Ostorero, Mme Eva Pibiri

Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, littérature, philosophie, histoire de l'art, histoire de la médecine, archéologie, géographie etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, il leur sera proposé un travail écrit sur des questions historiographiques ou une validation dans le cadre d'un autre séminaire de Master en histoire médiévale.

Lundi, 17h-19h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Annuel / Anthropole 5081

 

 

HISTOIRE MODERNE

 

 

L'invention de la Science de l'Homme: Protestantisme et cultures historiques au siècle des Lumières

Prof. Bela Kapossy, M. Christian Grosse

Au dix-huitième siècle l'être humain devient lui-même un sujet important d'investigation historique. A travers des grands récits conjecturaux, à l'ambition parfois encyclopédique, les historiens essaient de comprendre l'origine de notre espèce, le développement des langues, des religions et des conventions sociales. Cette 'Science de l'Homme' tire ses inpirations de disciplines et sources très diverses : récits de voyage, études ethnographiques, droit naturel, culture érudite, histoire de l'église et psychologie morale.

Mardi, 15h-17h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle Géopolis 2227
Mardi, 15h-17h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3185

 

 

La vie de château en Pays de Vaud au XVIIIe

Prof. Danièle Tosato-Rigo, M. Dave Lüthi

Territoire sujet de la République de Berne sous l'Ancien Régime, qualifié de « réserve féodale» par l'historien Herbert Lüthy, le Pays de Vaud abonde en châteaux. Ce cours-séminaire entend éclairer la vie qu'y menaient ses habitants au XVIIIe siècle, en considérant tour à tour le château comme un lieu de mémoire, de pouvoir, d'économie seigneuriale et de culture. Sur la base de divers documents d'archives (correspondances, livres de raisons, règlements et registres de communes, plans, inventaires), il s'agira d'appréhender les multiples acteurs de la vie de château, des baillis aux domestiques, les caractéristiques et l'évolution des bâtiments et de leurs décors, ainsi que la nature et le rythme des activités qu'ils concentrent, sociabilité mondaine et théâtre compris. Cours-bloc au semestre de printemps.

Mardi, 08h30-10h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 2024
Mardi, 15h-17h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 2024

 

Paléographie de l'époque moderne

Mme Karine Crousaz

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Mercredi, 15h-17h (Hebdomadaire) / Cours-TP / MA / Annuel / Salle Anthropole 5093

 

Séminaire de recherche en histoire moderne

Prof. Bela Kapossy, Prof. Danièle Tosato-Rigo

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire moderne), l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes.

Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.

Lundi, 17h-19h (Hebdomadaire) / Séminaire / MA / Annuel / Salle Anthropole 5157

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE 

 

 

L'oralité et le savoir : la voix des intellectuel-le-s au XXe siècle

Prof. François Vallotton, Prof. Nelly Valsangiacomo

«C'est un fait que l'affluence des étudiants auprès d'un professeur est déterminée dans une très large mesure par des facteurs purement extérieurs : le tempérament, voire les inflexions de la voix - à un point qu'on ne peut imaginer».
Cette citation de Max Weber met en exergue une dimension souvent oubliée, voire totalement négligée, dans le domaine de l'histoire culturelle, à savoir l'importance de la voix, et partant des cours, des conférences et autres colloques et congrès dans les échanges intellectuels et scientifiques. S'inscrivant dans une réflexion théorique et méthodologique large quant aux potentialités d'une histoire de l'auralité, ce séminaire entend explorer deux types d'approches étroitement complémentaires. D'une part, de par la mobilisation de sources radiophoniques mais aussi d'enregistrements de conférences, on s'interrogera sur la dimension performative de la voix et sur ses résonnances - ou dissonances - avec les formes plus traditionnelles de l'échange intellectuel et scientifiques constitués par le livre ou la revue. D'autre part, et au-delà de l'analyse de discours, on analysera les fonctions des conférences, cours et congrès dans la diffusion des idées et des savoirs. Quel est l'impact de ces formes de communication sur un public souvent distinct des sphères lettrées traditionnelles ? Dans quelle mesure celles-ci constituent-elles autant de lieux d'échange, de sociabilité mais aussi de légitimité essentiels à la conquête d'un capital tant symbolique qu'économique des intellectuel-le-s ?

Mardi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 3021 jusqu'au 22.10.2013, puis Salle Anthropole 3185
Mardi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3185

 

 

La Suisse et les relations internationales pendant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1946)

Prof. Sébastien Guex, Mme Isabelle Lucas

Ce séminaire vise à comprendre les relations de la Suisse avec l'étranger durant la Deuxième Guerre mondiale dans les domaines de la politique, de l'économie, de l'espionnage ou encore de l'asile. Le travail commencera par une lecture commune du Rapport de la dite Commission Bergier «La Suisse, le national-socialisme et la Seconde Guerre mondiale» (Zurich 2002). Il se poursuivra par la présentation de séminaires qui, pour leur préparation, s'appuieront notamment sur les documents publiés dans la série des Documents Diplomatiques Suisses, volumes 13 à 16. En fonction du nombre et de l'intérêt des étudiant-e-s, ce séminaire se déroulera soit sous la forme habituelle de séances hebdomadaires, soit sous la forme de séances-blocs d'un ou deux jours chacune.

Mercredi, 13h-15h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 2064
Mercredi, 13h-15h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Internef 272

 

Partis et militants : sociabilités et cultures partisanes

M Jean-François Fayet

Le séminaire propose une interprétation des partis politiques en tant que milieux sociaux et entreprises culturelles.
Au-delà de l’étude des modèles organisationnels et de leur corpus idéologique, nous nous intéresserons aux pratiques militantes, aux sociabilités (lieux et réseaux) et aux cultures partisanes, ainsi qu’à leurs représentations symboliques (emblème, panthéon des héros et fêtes commémoratives).
Dans un premier temps, les composantes de la vie militante — de l’adhésion au parti à la rupture, en passant par les cours de formation, les différentes formes d’engagement et les rétributions du militantisme — seront abordées par le biais de textes d’historiens, de politologues et de sociologues, principalement consacrés aux partis socialistes et communistes d’Allemagne, de France, d’Italie et de Russie.
Dans un deuxième temps, les étudiants seront amenés à constituer, sur la base d’un protocole de recherche élaboré pendant le séminaire, un recueil de sources autour de l’organisation politique de leur choix. Cours au semestre de printemps uniquement.

Mardi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Anthropole 3017
Mardi, 15h-17h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Anthrophole 4165-Schardt

 

Trois exercices d'histoire culturelle autour de l'acculturation

Prof. invité Pascal Ory

Le débat épistémologique autour de l'histoire culturelle rebondit régulièrement, preuve de jeunesse, s'il en fut. Plutôt que de l'alimenter sous sa forme la plus théorique, on préférera ici l'enrichir en prenant l'exemple de trois phénomènes d'acculturation qui font, depuis quelques années, l'objet de la recherche de l'enseignant invité : dans l'espace, dans le temps, dans la hiérarchie artistique.
Acculturation dans l'espace : on choisira l'exemple de l'américanisation, formule d'abord mythique, venue du XIXème siècle profond, qui, à partir de la Première guerre mondiale, rencontre la réalité des pratiques culturelles, d'abord populaires puis savantes, du jazz aux sciences humaines, de Charlot à Mac Do.
Acculturation dans le temps : on questionnera l'histoire de la mémoire culturelle, autrement dit l'évolution des rapports que les sociétés entretiennent avec leur patrimoine culturel -enfers, purgatoires, paradis,...-.
Acculturation dans la hiérarchie artistique : on travaillera dans une perspective historienne les processus de légitimation culturelle qui ont permis depuis un siècle l'artification de ce qui était jusque là classé non-art : photographie, cinéma, jazz, bande dessinée, chanson, arts du cirque, art culinaire,...
L'ensemble de ce cycle associera des exposés magistraux, prédominants au début, des analyses d'ouvrages et des études de cas.
Trois conférences inaugureront chacun de ces enquêtes :
« Américanisation » : le mot, la chose et leur fantôme.
De l'enfer au paradis : les mécanismes de la mémoire culturelle.
De la photographie à la cuisine : théorie et pratique de l'artification

Nota : l’enseignement se décline sous la forme de trois périodes-bloc au cours du semestre d’automne. Le cours du lundi de 13.15 à 15.00 est ouvert à toute personne intéressée. En revanche, les possibilités de validation d’un séminaire seront réservées prioritairement aux étudiant-e-s SHC (programme de spécialisation Sciences historiques de la culture).

Lundi, 13h-17h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 3059
Cours-bloc des lundis 30 septembre, 14 octobre et 16 décembre

Mardi, 08h30-10h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle Anthropole 3059
Cours-bloc des mardis 1er octobre, 15 octobre et 17 décembre

 

Séminaire de recherche en histoire contemporaine

Prof. Nelly Valsangiacomo, Prof. Sébastien Guex, Prof. François Vallotton, M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri, Prof. Sandra Bott, Mme Isabelle Lucas

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.

Lundi, 17h-19h / Séminaire / MA / Annuel / Salle Anthropole 4165-Schardt

Les dates exactes seront précisées en début de semestre

 

Cours offerts par la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) :
Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.

 

Histoire de la mondialisation : mouvements sociaux et phénomènes culturels

Prof. Jean Batou

Dès la fin des années 40, mais surtout dans les années 50, 60 et dans la première moitié des années 70 du 20e siècle, de nombreux scientifiques, chercheurs, philosophes, théologiens, écrivains, artistes et journalistes vont mettre en cause le contenu, les formes et les modalités de la croissance économique. Ces critiques vont dresser un véritable acte d'accusation de la civilisation productiviste et consumériste d'après-guerre sur les plans tant économique, que social, psychologique, écologique, politique, philosophique et spirituel.
Ils vont plus d'une fois s'efforcer de proposer des alternatives de civilisation qui préparent non seulement le terrain à l'écologie politique des décennies suivantes, mais annoncent aussi "l'objection de croissance" d'aujourd'hui.
Il faut noter que ces courants de pensée se situent clairement à contre-courant de l'opinion publique dominante d'alors, séduite par les sirènes de la croissance économique, du progrès technologique et de la démocratisation de la consommation. Pour cette raison, ils ont été souvent oubliés ou négligés, en dépit de la richesse de leur réflexion.
Après une introduction générale sur la « société de consommation » et les critiques qu'elle a suscitées, les étudiantEs choisiront un auteur et certains de ses textes en s'efforçant de replacer sa pensée dans son contexte afin d'en saisir les principales inflexions. Cours au semestre d'automne uniquement.

Mercredi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne /  Géopolis 2129
Jeudi, 08h-10h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre d'automne / Salle Géopolis 2227

 


Histoire des relations internationales durant la Guerre froide


Prof. Janick Schaufelbuehl, Mme Virginie Fracheboud

Ce séminaire se penche sur les dernières décennies de l'affrontement Est-Ouest, marquées par des crises et transformations de l'économie mondiale et l'émergence de nouveaux mouvements sociaux. Durant cette période, la Guerre froide en Europe est caractérisée par un processus de détente, une nouvelle escalade et finalement par son écroulement, alors que dans les pays de l'hémisphère Sud les conflits entre États-Unis et URSS (et dans une moindre mesure la Chine) se superposent de manière explosive aux enjeux de la décolonisation et du néocolonialisme.
Nous aborderons les tensions internationales des années 1970 et 1980 en nous intéressant en particulier à la perspective du bloc atlantique - que ce soit celle des États-Unis ou celle de ses alliés européens - sur ces crises politiques et conflits militaires au Moyen-Orient, en Iran, au Nicaragua ou encore en Angola. Comment ces enjeux de la Guerre froide au Tiers-monde sont-ils perçus aux États-Unis et en Europe occidentale, comment les gouvernements occidentaux sont-ils impliqués, qu'en est-il des mouvements transnationaux de contestation, quels sont les intérêts des multinationales, etc. ?
Le séminaire est organisé autour d'une première partie de lectures et de discussions communes qui servira à se familiariser avec la problématique et d'une deuxième partie consacrée à des travaux de recherche portant sur un sujet à choix. Ces travaux seront menés sur la base de sources d'époque (documents d'archives publiés, presse, histoire orale...) et seront présentés lors d'une ou deux journées-blocs au mois de mai (il y aura donc une interruption équivalente des séances hebdomadaires durant le semestre). Cours au semestre de printemps uniquement.

Mardi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Cubotron II
Mercredi, 10h-12h (Hebdomadaire) / Cours-Séminaire / MA / Semestre de printemps / Salle Cubotron III

 



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