Por-Bajin

POR-BAJIN: Une forteresse ouïgoure en Sibérie du Sud

Désormais reliée à la berge du lac Tere-Hol par un ponton de bois, les ruines de l'imposante forteresse de Por-Bajin défient aujourd'hui encore les solitudes sibériennes. Ce puissant ensemble érigé de briques en terre crue, isolé sur son île, s'inscrivait autrefois dans un réseau de fortifications constituant autant de points d'appui aux tribus ouïgoures qui régnaient sur ses immensités aux VIIe et VIIIe siècles de notre ère.

Le site archéologique - dénommé Por-Bajin en touvain, « maison d'argile » - est depuis l'été 2007 l'objet d'investigations archéologiques sans précédent. C'est à l'initiative d'un ministre du gouvernement fédéral russe, M. Sergueï Shoigou, en charge du Ministère des situations d'urgence de la Fédération de Russie, qu'a été créée la Fondation Por-Bajin.

Les recherches archéologiques entreprises par la Fondation Por-Bajin doivent être suivies de travaux de conservation et de restauration du monument dans le but de créer un véritable centre historico-culturel dans cette région défavorisée de la République de Touva.

La République de Touva est une république autonome au sein de la Fédération de Russie dont le territoire, parcouru par la chaîne montagneuse de l'Altaï, fait frontière avec la Mongolie. La capitale de la république, Kyzyl, se situe à quelques 4000 km à vol d'oiseau de Moscou.

Le projet d'investigations scientifiques engagé à Por-Bajin est mené avec le concours de l'Académie des Sciences de la Fédération de Russie ainsi qu'avec la participation d'équipes détachées de musées, d'instituts de recherche et d'universités russes. De nombreux spécialistes issus de domaines connexes à l'archéologie prennent part à cette aventure sibérienne (géologues, hydrologues, pédologues, historiens, restaurateurs, architectes, géophysiciens, etc.) que viennent grossir les contingents d'étudiants des universités de Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan, Krasnoïarsk et Kyzyl.

Les moyens exceptionnels mis à disposition des chercheurs pour étudier et valoriser ce patrimoine font du projet « Por-Bajin » une entreprise unique dans l'histoire de la recherche archéologique russe. La proposition adressée par le ministre S. Shoigou à la Direction pour le Développement et la Coopération (DDC) de convier étudiants et spécialistes suisses à prendre part à la saison archéologique de 2008 constitue une magnifique opportunité pour la Suisse d'exploiter son savoir-faire dans les domaines du patrimoine historique et d'intensifier ses liens avec la Fédération de Russie.

Fouilles archéologiques réalisées entre juin et août 2007

Les investigations menées durant la saison archéologique précédente ont vu se succéder un total de 600 étudiants venus de toute la Russie et répartis en trois relèves mensuels. L'organisation et l'encadrement des participants sont supervisés par le Ministère des situations d'urgence (EMERCOM-Russia).

Voici quelques résultats obtenus à l'issue des fouilles de la saison 2007 :

Zone 1-Bâtiment central

Le bâtiment central est constitué de deux corpus reliés entre eux par une galerie. On y a retrouvé des fragments d'enduits peints figurant des motifs ornementaux réalisés en rouge et un relief en terre cuite représentant une divinité protectrice.

Zone 2-Fortifications

L'étude des fortifications figure en bonne place des préoccupations scientifiques. La spécificité des murs en terre crue dont les fondations avoisinent les 9 mètres et la fixation de traces d'activité sismique sur les murs exigent une approche adaptée au monument. Les ouvrages fortifiés sont conservés en élévation et atteignent parfois plus de 8 m.

Zone 3-Cour à enfilade

Une vaste cour à enfilade a notamment livré les restes de seuils en bois en très bon état de conservation.

 

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à:

Pascal Burgunder (IASA) - Pascal.Burgunder@unil.ch (chef de projet pour la Suisse).

Pour plus d'informations concernant le site et la fouille de la forteresse de Por-Bajin veuillez consulter le site de la Fondation Por-Bajin: www.por-bajin.ru

Autres liens: DDC (www.deza.admin.ch), EMERCOM-Russia (www.mchs.gov.ru), République de Touva (www.gov.tuva.ru)

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Suivez l'expédition !

Galerie photos réalisée par Unimedia

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University