Vous êtes iciUNIL > Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité > Colloques > Le banquet au carrefour des savoirs  > Culture et circulation > 4. Quel type de culture pour participer à un Banquet?

4. Quel type de culture pour participer à un Banquet?

| Le postulat de Xénophane fr. B1 20-5 DK = Athen. XI 462 c | Le débat ouvert par Aristophane | La culture des gestes
 

R1: Quant au statut social des personnes réunies, il est clair qu'il s'agit toujours de la crème de la cité. Dans le cas de Platon, il met en scène un cercle d'hommes érudits qui se réunissent pour célébrer l'un des leurs et qui, finalement, réalisent leur symposion exclusivement en mettant en commun un certain savoir.  

Le postulat de Xénophane fr. B1 20-5 DK = Athen. XI 462 c

ἀνδρῶν δ’ αἰνεῖν τοῦτον ὃς ἐσθλὰ πιὼν ἀναφαίνει,
ὥς οἱ μνημοσύνη καὶ τόνος ἀμφ’ ἀρετῆς,
οὔτι μάχας διέπων Τιτήνων οὐδὲ Γιγάντων
οὐδέ <τε> Κενταύρων, πλάσματα τῶν προτέρων,
ἢ στάσιας σφεδανάς, τοῖσ’ οὐδὲν χρηστὸν ἔνεστι·
θεῶν <δὲ> προμηθείην αἰὲν ἔχειν ἀγαθόν.
 

Le débat ouvert par Aristophane

Le mode d'emploi d'Aristophane

Dans les Guêpes, représentées en 422 av. J.-C., Aristophane met en scène — tout en la parodiant — une leçon de savoir-faire et de savoir-dire symposiaque. Dans cette situation à l'envers, Bdélycléon entreprend l'éducation de son père, le rustre Philocléon. La leçon est d'abord générale; après les inévitables corrections vestimentaires, Bdélycléon passe à l'art de la conversation:

«Voyons maintenant, sauras-tu tenir des discours sérieux en présence de gens instruits et habiles?»

ἄγε νυν, ἐπιστήσει λόγους σεμνοὺς λέγειν
ἀνδρῶν παρόντων πολυμαθῶν καὶ δεξιῶν; (Ar. Guêpes, 1174-75)

Philocléon répond avec conviction: il connaît bien des histoires, à commencer, précise-t-il, par une anecdote sur un pet de Lamia, ou une autre sur Cardopion et sa mère. Mais Bdélycléon l'interrompt sur le champ: «Point de fables!» (μὴ ’μοιγε μύθους) (1179), mais des histoires sur des affaires humaines, telles qu'on en tient tous les jours, dans les conversations familières (ἀλλὰ τῶν ἀνθρωπίνων,/ οἵους λέγομεν μάλιστα, τοὺς κατ’ οἰκίαν.)(1179-1180). Philocléon se reprend et propose la fable du rat et de la belette. Encore faux! Bdélycléon se fait plus précis: il faut parler de politique, à défaut d'exploits athlétiques.

Pour relire ce passage, on peut partir d'un commentaire de Lowell Edmunds, dans ses Approaches to Greek myth (Johns Hopkins University Press, 1990, introduction).
 

La culture des gestes

Guêpes 1214-17 (traduction de H. Van Daele)
« Fais l’éloge d’un des vases de bronze, contemple le plafond, admire les tapisseries du logis. De l’eau pour verser sur les mains, qu’on apporte les tables ; nous dînons ; bien essuyés, nous passons aux libations. »
 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax +41 21 692 30 45
Swiss University