Vous êtes ici: UNIL > Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité > Colloques > Le banquet au carrefour des savoirs  > Savoir, image et banquet > 11. Quels héros représente-t-on au banquet?

11. Quels héros représente-t-on au banquet?

Héraclès | Achille

Héraclès

Délos (Cyclades), Héraion (1911). Skyphos attique à figures noires. Héraclès banquettent avec Ajax ou Ulysse et d'autres héros visibles sur l'autre face. Héraclès est reconnaissable à sa massue, son carquois et ses flèches. H.: 27,5 cm. Fin du 6e siècle av. J.-C.

Tiré de: HADJIDAKIS (P. J.), Delos, Athens, Eurobank, 2003, p. 364.

Athènes (Attique), face A d'un cratère en cloche attique à figures rouges. Héraclès banquetant. H.: 32 cm. Peintre de Berlin, vers 500-490 av. J.-C.

Achille

Skyphos attique à figures rouges. Achille, à demi étendu vers la gauche sur un lit de banquet. A terre, au premier plan, sous le lit, Hector. Priam arrive de la gauche et tend les bras vers Achille. Derrière Priam, des porteurs de la rançon. H.: 25 cm. Peintre de Brygos. Vers 490 av. J.-C.

dans ce site:

Go

rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University