Vous êtes iciUNIL > Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité > Publications > Cahiers d'archéologie romande

Cahiers d'archéologie romande

Présentation

La collection des Cahiers d'archéologie romande a été créée en 1974 par Me Colin Martin. Editeur et homme orchestre de la Bibliothèque historique vaudoise depuis sa création en 1939, Me Martin se lança dans ce nouveau projet, toujours avec l'appui éclairé de la Société académique vaudoise.

Le constat du manque d'un support éditorial adapté à la diffusion des résultats scientifiques de l'archéologie l'avait persuadé de l'avenir d'une telle collection. L'explosion des recherches archéologiques au cours des 30 dernières années, notamment des fouilles dites préventives dans le cadre des grands travaux (autoroutes, rail 2000), a largement confirmé cette attitude volontariste et visionnaire. A la fin de l'année 2005, soit 3 décennies plus tard, 102 numéros des CAR ont paru (et une vingtaine sont déjà en préparation...). Les Cahiers sont aujourd'hui en majorité consacrés à des sujets d'archéologie et d'histoire vaudoise, les autres cantons romands ayant développé leur propre collection.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax +41 21 692 30 45
Swiss University