Vous êtes iciUNIL > Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité > Archéologie classique

Archéologie classique

L'enseignement en archéologie classique s'intéresse à une aire géographique étendue, centrée sur la Grèce et l'Italie mais englobant également les régions touchées par les cultures grecque et romaine dans le bassin méditerranéen (Turquie, Chypre, côte syro-phénicienne, Afrique du nord, Espagne) ou dans le bassin de la Mer Noire. Cet enseignement couvre en outre une large fourchette chronologique, allant de l'époque préhistorique (IIIe - IIe millénaires av. J.-C.) à l'époque romaine tardive (IIIe - IVe s. apr. J.-C.), avec un accent mis sur les périodes de l'Age du Fer (Xe - Ier s. av. J.-C.).

La base de l'étude est la culture matérielle, considérée sous ses aspects les plus variés. En associant l'approche stylistique des oeuvres d'art (sculpture, peinture sur vase, etc.) ou le classement typologique des artefacts à l'apport de sources historiques (sources littéraires, épigraphiques, numismatiques), on cherche à mettre en évidence les continuités et les points de rupture marquant l'évolution culturelle, les modes de contact entre différentes régions, les phénomènes d'influence ou d'acculturation, etc. Dans ce travail de reconstitution des civilisations antiques, on prend avant tout soin de replacer les découvertes au sein de leur contexte archéologique.

Les cours ont pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec cette culture matérielle, avec les travaux les plus récents qui s'y rapportent ainsi qu'avec différentes méthodes de recherche. Les séminaires donnent l'occasion de mettre en oeuvre ces méthodes, de traiter un sujet spécifique d'une manière critique et d'apprendre à présenter les résultats d'une recherche dans un temps imparti.

A Lausanne, les études sont principalement axées sur l'époque dite géométrique en Grèce (Xe - VIIIe s. av. J.-C.), sur l'architecture privée des époques classique et hellénistique (Ve - IIe s. av. J.-C.), sur les interactions entre centre urbain (asty) et territoire (chora) au sein de la cité grecque (polis), de même que sur l'archéologie de l'île d'Eubée. Sur cette dernière, et plus précisément dans la ville d'Erétrie, des fouilles sont menées depuis plus de quarante années par l'Ecole Suisse d'Archéologie en Grèce, dont la base administrative est liée à l'IASA. Sur ce site, les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages de formation puis de conduire leurs propres travaux. Un autre projet de recherche - en collaboration avec des archéologues grecs - est consacré à l'étude d'un vaste et riche cimetière des époques protogéométrique et géométrique sur l'île de Naxos.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax +41 21 692 30 45
Swiss University