AAMM - Association des Amis du Musée monétaire

L'Association des amis du Musée monétaire a les objectifs suivants:

  • mettre en valeur les collections du Musée monétaire cantonal (anciennement Cabinet des médailles);

  • favoriser les dons destinés à enrichir les collections; soutenir la recherche et les expositions temporaires de l'institution;

  • publier un bulletin annuel et les Cahiers romands de numismatique, recueils des études scientifiques.

L'Association contribue au rayonnement de la numismatique dans le canton de Vaud en organisant plusieurs conférences annuelles et d'autres activités: expositions, rencontres, visites guidées.

Le Musée monétaire

Le Musée monétaire cantonal est l'un des huit musées du canton de Vaud. Il dépend du Département de la Formation et de la Jeunesse (DFJ), Service des Affaires culturelles (SERAC).

Dès le XVIIIe siècle, professeurs et étudiants de l'Académie (Université de Lausanne), rassemblaient dans un cabinet de curiosités monnaies et médailles réunies au cours de leurs voyages ou provenant de trouvailles.

Issu du Cabinet de l'Académie, le Musée monétaire est l'un des musées cantonaux vaudois parmi les plus anciens. Ses très riches et précieuses collections d'objets et de livres en font l'un des musées parmi les plus importants de Suisse dans sa catégorie.

Les séries gauloises jusqu'aux monnaies des états suisses, cantonales et confédérales les plus récentes, témoins de l'histoire régionale et nationale, occupent naturellement une place privilégiée dans les collections. Les pièces antiques grecques et romaines sont bien représentées. 150 trésors monétaires et 8'000 pièces découvertes sur les sites anciens du canton permettent de restituer les circulations de la région. Les médailles et les jetons constituent un ensemble très riche du XVIIIe jusqu'aux créations des graveurs contemporains. 200 balances et livres de changeurs y côtoient de nombreux mandats monétaires et de belles séries de sceaux médiévaux et modernes.

Documents conservés: 80'000 objets monétaires et apparentés (monnaies, médailles, billets de banques, boîtes de changeurs, mandats monétaires, livres de changeurs, sceaux, moulages, etc.); bibliothèque de référence: 20'000 imprimés (ouvrages, périodiques, catalogues de vente); archives photographiques et documentaires.

Missions

  • Le Musée monétaire gère son propre fonds qui s'accroît par le dépôt légal des trésors et trouvailles monétaires provenant du territoire cantonal, les dons de collections ou de pièces isolées et par des acquisitions à des particuliers ou en ventes publiques.
  • La conservation technique des objets est effectuée par des restaurateurs spécialisés.
  • La communication et la documentation sont assurées sur place (accès aux documents originaux sur rendez-vous) ou à distance (reproductions photo, moulages).
  • L'accès aux documents, sélectionnés à partir du thème de recherche, se fait par l'intermédiaire de la directrice et des assistants scientifiques.
  • Les utilisateurs sont des historiens, des collectionneurs, des étudiants ou toute personne cherchant des renseignements sur la monnaie.
  • Le Musée monétaire joue le rôle de centre de documentation et de recherche.

Renseignements pratiques

  • Horaire d'ouverture de l'exposition permanente «Les collections monétaires» et de l'exposition temporaire : mardi à jeudi de 11h à 18h; vendredi à dimanche de 11h à 17h. Fermé le lundi. Entrée payante.
  • Entrée: CHF 6.--; AVS, AI, étudiants, apprentis, chômeurs: CHF 4.--; gratuit pour les écoles et les enfants jusqu'à 16 ans. Premier samedi du mois gratuit. Visites guidées sur demande.
  • Horaire d'ouverture de la salle de lecture: mardi à jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h (interphone au niveau 3).
  • Consultation des collections sur rendez-vous: tél. 021/316.39.90.
  • Adresse: Palais de Rumine, place de la Riponne 6, CH-1014 Lausanne.
  • Accès: Métro m2, arrêt: Riponne-M. Béjart. Bus nos 1, 2, arrêt: rue Neuve; no 8, arrêt: Riponne.
  • Tél.: 021/316.39.90;
  • Télécopie: 021/316.39.99;
  • E-mail: Musee.monetaire@vd.ch
  • Internet: www.musees.vd.ch/musee-monetaire

 

Exposition permanente Collections monétaires

(Palais de Rumine, salle Colin Martin, niveau 3)

Inaugurée en 1997, le visiteur découvre la création, les techniques de fabrication et les principales fonctions de la monnaie à travers plusieurs vitrines thématiques. Les nombreux trésors et trouvailles monétaires découverts sur le sol vaudois témoignent de la circulation des espèces à toutes les époques et révèlent des aspects passionnants de léconomique européenne, nationale et régionale. Outre les monnaies, des balances et livres de changeurs, des affiches, tirelires, médailles, sceaux et jetons rythment également la visite.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University