CLADIO

Association Cladio : armement et anthropologie guerrière celtiques

Cladio.jpg

Cladio (« épée » en Gaulois) est une association rattachée à l'Université de Lausanne et au Musée du Fer de Vallorbe, dont le but est de faire progresser la recherche dans le domaine de l'armement et de l'anthropologie guerrière celtiques et de présenter ses résultats à un large public dans le cadre de publications, d'expositions et d'animation interactives.

Activités

  • Recherches associant l'étude des documents littéraires (sources gréco-latines et celtiques insulaires), archéologiques, iconographiques et archéométriques ainsi que des expérimentations pratiques (combat et artisanat). Travaux académiques, articles et ouvrages parus, en cours ou programmés.

  • Collaboration avec des artisans métallurgistes (Musée du fer de Vallorbe, Népal, France, Tchéquie) pour reproduire des pièces d'équipements gaulois (IIe s. av. J.-C., LT C2-D1) : épées, boucliers, lances et javelines, cottes de mailles, parures...

  • Entraînements de combat hebdomadaires sous la direction du maître d'armes M. Hewer (semestres d'été, Dorigny): duels, combats en formations. Organisation de tournois expérimentaux annuels avec les autres associations européennes pratiquant le combat «à la gauloise».

  • Organisation de conférences, de tables rondes et d'animations pédagogiques (démonstrations et initiation)

Cotisations, prestations, adresse de contact

Les membres de l'association sont conviés aux deux assemblées générales (1er novembre et 1er mai) et ont la possibilité de participer à toutes les activités mentionnées. Les cotisations annuelles (30 frs) sont utilisées pour acheter du matériel et organiser des animations.

Adresse postale

T. Luginbühl, Cladio, IASA, Anthropole, Université de Lausanne, 1015 Lausanne.

Adresse email

association.cladio@hotmail.com

Adresse Web

assoc.cladio.isuisse.com

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University