Ecole doctorale romande en Sciences de l'Antiquité

Présentation

EDOCSA réunit les Départements et Instituts des Sciences de l’Antiquité des universités de Fribourg/UNIFR, de Genève/UNIGE, de Lausanne/UNIL, de Neuchâtel/UNINE. Elle inclut également les enseignants et les doctorants des départements de préhistoire et d’archéométrie qui se trouvent en Faculté des sciences à l’UNIGE et l’UNIFR.

EDOCSA s’adresse aux doctorants en Sciences de l’Antiquité titulaires d’un diplôme (licence ou master) d’une université suisse ou étrangère, et qui sont inscrits en qualité de doctorants dans l’une des quatre universités partenaires.

Les enseignements sont donnés en français, les conférences dans les principales langues européennes.

EDOCSA se propose d’apporter aux doctorants un soutien scientifique et méthodologique dans l’élaboration de la thèse, en poursuivant trois objectifs:
- compléter à la carte la formation des doctorants dans des champs disciplinaires qu’ils n’ont pas étudiés dans leur cursus antérieur;
- enrichir les connaissances des doctorants dans des domaines de recherche variés et pointus, en lien avec leur sujet de thèse;
- offrir aux doctorants un lieu de rencontres et d’échanges intellectuels, susceptible de les soustraire à leur isolement et de les intégrer dans le circuit de la recherche internationale.

Le programme d’EDOCSA est basé sur un double critère dans le choix des modules:

a. quatre groupes d’activités:
• thématiques,
• méthodologiques,
• méthodologiques, thématiques et de sociabilisation,
• compétences transversales

b. une représentation aussi équilibrée que possible des différentes disciplines des Sciences de l’Antiquité et des quatre sites universitaires.

S’y ajoutent des enseignements dans les différentes langues anciennes. Les cours sont de deux niveaux, initiation ou approfondissement.

Comité d’EDOCSA

Le comité est composé d'un représentant (Professeur ou MER) par université.

Bureau EDOCSA

Responsable: Prof. Matthieu Honegger Matthieu.Honegger@unine.ch

Assistante administrative et scientifique: Camille Fallet Camille.Fallet@unine.ch

Adresse postale

Secrétariat d'EDOCSA
A l'attention de Camille Fallet
Université de Neuchâtel c/o Laténium
Espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive
 

Pour vous inscrire à EDOCSA ou simplement pour recevoir les informations, veuillez vous annoncer à Camille.Fallet@unine.ch

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Programmes et informations complémentaires

antiquite.cuso.ch

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University