Vous êtes iciUNIL > Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité > IASA/ASA > Projets de recherche

Projets de l'IASA

Projets de recherche en cours | Base de données | Collaborations internationales | Anciens projets de recherche
 

Projets de recherche en cours

 

Le projet examine dans une perspective d'«études genre» le statut et le rôle public de plusieurs reines lagides, qui régnèrent entre environ 200 av. J.-C. et 55 av. J.-C.: Cléopâtre I, Cléopâtre II, Cléopâtre III, Cléopâtre IV, Cléopâtre Séléné, Cléopâtre (V) Bérénice III, Cléopâtre (VI) Tryphaena, Bérénice IV. Il s’agit de sortir de l’ombre des figures féminines qui jouèrent un rôle de premier plan, dans une période historique importante pour le royaume lagide.

 

Le projet vise à établir à l’Université de Lausanne un pôle de recherche sur la déclamation antique. Il est constitué de plusieurs volets indépendants et complémentaires.

 

An ongoing SNF project at our Institute which aims at studying the layout and spatial organization of the Vedic places of worship.

 

L'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (IASA) de l'Université de Lausanne entame dès cette année une collaboration scientifique avec des musées de renommée internationale. Cette collaboration doit conduire à la publication d'un ouvrage traitant d'un tombeau peint découvert à Kertch (Crimée) en 1895, le Tombeau de Déméter.

 

La peinture murale constitue un pôle d'excellence de l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité. Une équipe de chercheurs mène donc en parallèle plusieurs projets de recherche sur ce thème.

Base de données

 

Collaborations internationales

Anciens projets de recherche

 

Le programme Scopes de coopération scientifique avec l'Europe de l'Est a été lancé par la Confédération suisse en 1990.
Deux projets Scopes ont été réalisés à l'IASA :

SCOPES Ukraine-Russie: Peinture murale de la cité antique de Panticapée

SCOPES Caucase : Recherche archéologique et histoire du paysage en Géorgie occidentale

 

Depuis 1982, l'IASA est dépositaire d'un fonds photographique riche de plusieurs milliers de clichés, œuvre de l'archéologue suisse Paul Collart.

 

L'institut d'archéologie et des Sciences de l'Antiquité, en collaboration avec le KERA (Centre national grec de la recherche scientifique) et l'Ecole française d'Athènes, est responsable de l'édition du corpus des inscriptions grecques et latines de la colonie romaine de Philippes, en Macédoine orientale.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax +41 21 692 30 45
Swiss University