Autour de la mer Noire

 

Le programme Scopes de coopération scientifique avec l'Europe de l'Est est financé par le Fonds National Suisse (FNS) et par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).


Scopes a pour but d'encourager l'intégration des chercheurs d'Europe centrale et orientale à la communauté scientifique internationale. Par le biais de ce programme, la Suisse offre une plate-forme d'échanges qui favorise la mise en réseau des chercheurs suisses avec leurs collègues d'Europe centrale et orientale. Le programme de coopération Scopes a progressivement été élargi aux états issus de l'ancienne Union Soviétique, dont l’Ukraine et la Géorgie.


En Géorgie, le programme Scopes soutient une étude pluridisciplinaire menée sur les sites de Vani et Nokalakevi. Les objectifs sont de décrire l'occupation des deux sites par l'étude des données sédimentaires et de procéder à la typo-chronologie des objets recueillis, en particulier la céramique produite localement, ainsi que de proposer une image de l'ancien paysage et de l'usage des plantes.

En Ukraine, le programme Scopes comporte trois projets visant tous à mieux appréhender le patrimoine peint conservé à Kertch et dans ses environs et à en encourager l’étude systématique. Le but principal du programme est de constituer un corpus complet des fragments d’enduits peints découverts sur l’acropole de Panticapée, en collaboration avec la Réserve Historico-culturelle de Kertch.

D’autres informations sur : www.unil.ch/iasa - rubrique Projets de recherche

Les panneaux de l'exposition du coeur de section de l'institut:

"Autour de la mer Noire"


Avec le soutien de :

 

 

 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

 

"Autour de la mer Noire"

Vitrine inaugurée à l'IASA au printemps 2009

Conception générale:
Pascal Burgunder (IASA)

Restitution:
Bernard Reymond

Réalisation graphique:
Laurent Saget

Avec le concours de
Catherine Masserey et Zinaïda
Vasilyeva.

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University