Vous êtes ici: UNIL > Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité > IASA/ASA > Projets de recherche > Projets SCOPES > Peinture murale de la cité antique de Panticapée > Tombeau monumental à voûte à degrés de la nécropole de Kyz-Aul

Tombeau monumental à voûte à degrés de la nécropole de Kyz-Aul

On accède au tombeau par un dromos construit de blocs équarris ; le chambranle et la cloison d'entrée de la chambre funéraire sont conservés alors que la voûte a été entièrement démontée. Les parois du caveau sont également maçonnées et ont été très soigneusement façonnées : un appareillage pseudo-isodome est rendu en relief et peint en rouge. Des niches de forme rectangulaire scandent les parois. La paroi d'entrée est ornée de plusieurs compositions figurées en relief : sur la gauche, un oiseau flanquant ce qui pourrait être un canthare, sur la droite, un homme tenant une phiale ( ?) d'une main et s'appuyant sur une épée de l'autre. Bien que pillé dans l'Antiquité déjà, le tombeau a livré un lot de tessons céramiques autorisant une datation du complexe funéraire au IIe siècle apr. J.-C.

dans ce site:

Go

rss/atom

Personnage à l'épée
(© N. Fedoseev)
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University