Vous êtes iciUNIL > Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité > Tradition classique

Tradition classique

Inscrite dans le cadre des enseignements dispensés en Sciences de l'Antiquité, « Tradition classique » est une nouvelle discipline qui étudie, dans un esprit d'ouverture, l'importance de la référence à l'Antiquité dans l'histoire de la pensée et de la littérature occidentales.

À une approche de la culture classique essentiellement philologique qui aborde les oeuvres dans leur contexte historique pour en faire des objets d'étude en soi, nous proposons de juxtaposer une approche transversale et diachronique, qui s'attache aux différents enjeux de la transmission et de la perpétuation du savoir et du patrimoine gréco-romains. L'Antiquité - qu'il s'agisse de son histoire, de sa culture, de ses structures sociales - est à chaque fois reconstruite par des théories modernes sensibles à des enjeux toujours différents.

L'étude de la littérature antique s'est ainsi enrichie au fil des siècles d'un immense corpus de textes littéraires ou techniques qui ont commenté, repris, retravaillé et repensé les oeuvres des Anciens. C'est à l'histoire de ces innombrables échos, à l'étude des cheminements d'une tradition que nous voulons nous intéresser.

La conception des oeuvres, la façon de les éditer, de les classer, de les commenter, la théorie des genres, sont alors autant de chantiers qui peuvent être ouverts dans une perspective d'étude historique.

Il y a ici un terrain privilégié pour analyser, sous ses formes diverses et dans un souci d'interdisciplinarité, l'histoire de notre rapport à l'Antiquité. La nouveauté de « Tradition classique » et son apport sont de vouloir établir un dialogue cohérent avec d'autres disciplines qui auraient toutes en commun de partager des références empruntées à la mythologie, à la poésie, à la philosophie, à l'histoire ou à l'art antiques, pour interroger la construction de nos identités intellectuelles.

Cette formation vise à qualifier les étudiant-e-s pour des activités dans le domaine de la culture, de l'enseignement et de la recherche.

Pour pouvoir suivre les enseignements de langue et littérature grecques et latines, l'étudiant est tenu d'avoir inscrit sur son diplôme de fin d'études secondaires latin ou grec ou de choisir les modules BA/22-DB 01 (Tradition latine I, grands débutants) ou les modules BA/22-DB 03 (Tradition grecque I, grands débutants) qui le dispensent du Complément de formation en langues classiques exigé par certaines disciplines de la Faculté des Lettres. Lors de la première année, la formation sera centrée sur des cours de langue grecque ou latine et sur des cours de méthodologie. Le choix des modules se fera en fonction des intérêts de l'étudiant et de façon à ce que les cours et les séminaires constituant ces modules ne recoupent pas des enseignements suivis dans le cadre des autres disciplines étudiées.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax +41 21 692 30 45
Swiss University