Fondation pour l'encouragement du latin, la recherche et l'archéologie ("FELRA")


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Portrait de Virgile. Incipit de la sixième bucolique. Miniature du codex "Virgilio Romano". Fin du 5e s. apr. J.-C.

La Fondation FELRA a pour but (i) d’encourager et soutenir les études de latin, y compris d’histoire latine, au niveau universitaire, (ii) de financer des projets de recherche et d’archéologie en lien avec toutes les périodes où le latin était utilisé et (iii) d’encourager et soutenir la restauration de toute œuvre ou objet d’origine latine. 
Sont notamment inclues dans le but susmentionné, les périodes antique et romaine.

Une bourse n'excédant pas CHF 20'000.- (versée en un ou plusieurs versements) pourra être attribuée à des candidats méritants, en tenant compte de critères tel que le lien avec le but de la fondation, du besoin financier du candidat, de l’intérêt du projet et de son rattachement au Canton de Vaud.

Conditions

  • Le candidat doit être immatriculé à l’Université de Lausanne en qualité d’étudiant en Master ou en Doctorat (dans les domaines de l’archéologie, du latin, de l’histoire ou de l’histoire de l’art antique et romaine).
  • Le candidat ne doit pas être âgé de plus de 35 ans révolus au moment du dépôt de sa candidature.
  • Le même candidat peut présenter un dossier à la Fondation plusieurs fois, mais ne pourra bénéficier d’une bourse de la Fondation qu’à une seule reprise.

Candidatures

Les candidats doivent déposer un dossier contenant les pièces suivantes:

  • un curriculum vitae;
  • une pièce d’identité;
  • une lettre de motivation démontrant notamment les liens du projet ou du parcours de l’étudiant avec les buts de la Fondation;
  • un programme de travail;
  • un plan financier et un budget détaillé;
  • deux lettres de recommandation de Professeurs de l’UNIL ou d’autres institutions similaires. L’une des deux lettres de recommandation doit émaner du Professeur responsable du travail de Master ou de la thèse.

Les dossiers complets doivent être déposés, sous forme imprimée et/ou électronique, au Président du Conseil de fondation au plus tard le 31 mars de chaque année.

Adresse postale:
Fondation pour l’encouragement du latin, la recherche et l’archéologie
Me Guy-Philippe Rubeli
c/o Meyerlustenberger Lachenal,
65 rue du Rhône
1204 Genève
Adresse e-mail: guy-philippe.rubeli@mll-legal.com

La bourse est attribuée dans les deux mois qui suivent la clôture des dépôts de candidatures; les candidats en seront informés dans les plus brefs délais.

A la fin du semestre ou de l’année, le bénéficiaire de la bourse devra soumettre un rapport de travail à la Fondation, expliquant l’avancement de son projet ou de ses études et justifiant l’utilisation de la bourse conformément à la décision du Conseil de Fondation. Ce rapport sera signé par le Directeur du travail de Master ou de la thèse pour approbation, qu’il s’agisse d’un étudiant en Master ou d’un doctorant.

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