Dubois Yves

Dubois Yves

Coordonnées Curriculum Enseignements Publications

Formations

2009: Doctorat ès Lettres de l'Université de Lausanne
Obtention du doctorat et de l'imprimatur d'une thèse intitulée Ornementation et discours architectural de la villa gallo-romaine d'orbe-Boscéaz : l'apport des peintures, sous la direction du Prof. D. Paunier.

1999-2007: Candidat au doctorat de l'Université de Lausanne
Boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour un séjour d'un an à Rome, bénéficaire d'un subside de recherche libre FNS de 3 ans et demi du Prof. D. Paunier, puis de bourses de la Société académique vaudoise (SAV) et de la Fondation van Walsem pro universitate de Lausanne.

1995: Licence ès Lettres de l'Université de Lausanne, en archéologie, grec et latin

1986: Baccalauréat vaudois type A (latin-grec), Lausanne

Expériences professionnelles

2009-
Collaborateur scientifique externe puis privat-docent auprès de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (IASA), UNIL.

2006-2009
Rédaction de chapitres de synthèse dans la publication finale des fouilles de la villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz (VD) menées par l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (IASA) dans le cadre de son chantier-école estival.

2005-2006
Collaboration à la présentation muséographique de la villa d'Yvonand-Mordagne dans l'exposition permanente du Musée d'Yverdon et région.

2004-
Statut de chercheur associé de l'UMR 8546 du CNRS - ENS, Paris.

2001
Conception et montage d'une part de l'exposition Vie de palais et travail d'esclave. La villa romaine d'Orbe-Boscéaz; dans le cadre d'un partenariat IASA-MCAHL.
Elaboration de la restitution volumétrique du site en collaboration avec un architecte spécialisé, pour la réalisation d'une maquette.

2000-2007
Organisation et suivi des études de mobilier et d'architecture issues des fouilles APYM, menées par les spécialistes pour la publication finale.

1998-2003
Expertise picturale sur le chantier-école de l'IASA et suivi des prélèvements de peintures murales.

1997, 1999
Organisation et direction de fouilles et sondages APYM sur le site de la villa romaine d'Yvonand-Mordagne (VD).

De 1996 à aujourd'hui
Mandats d'étude sous label Pictoria s.n.c., comprenant le traitement, la reconstitution et l'analyse des peintures murales ou des placages lithiques de sites suisses, dans le cadre de leur publication ou leur mise en valeur muséale: mithraeum de Martigny (VS), insula 17 et sanctuaire de la Grange des Dîmes d'Avenches, villae romaines de Wetzikon, Buchs, Dällikon, Schleinikon et Oberweningen (ZH), d'Oberbuchsiten, Langendorf, Rodersdorf et Olten (SO), de Kallnach et Bümpliz (BE), vici de Lousonna (VD), Oberwinterthur (ZH) et Kempraten-Jona (SG). Participation aux mandats Pictoria sur: insulae 9, 10 de Martigny (VS), villa de Vandoeuvres (GE), vici de Petinesca-Studen (BE) et Turicum-Zurich (ZH).

1991-1994, 2002-2003
Traitement et reconstitution des peintures murales d'Yvonand-Mordagne (VD), avec une équipe de 3-4 personnes.

1990-1991
Fouille cantonale de la villa romaine d'Yvonand-Mordagne, organisation et direction du prélèvement des peintures murales écroulées.

1991
Stage au Centre d'étude des peintures murales romaines (CEPMR) du CNRS, à Soissons: participation à l'étude de la maison romaine de la Place Formigé, à Fréjus (F), et au rapport final.

1990
Vallon (FR), villa romaine; dégagement et relevé des mosaïques.

1989-1998
Dans le cadre du chantier-école de l'IASA à Orbe-Boscéaz, responsable d'un secteur et de la formation des fouilleurs (93), de la couverture photographique du site (89-92), du matériel pictural découvert (89-94).
Mandat d'étude préliminaire des peintures murales de la pars urbana.

1989
Participation à la nouvelle version du Système d'Inventaire et de Gestion Muséographique et Archéologique (SIGMA 89): établissement des listes de descripteurs des formes et des décors céramique, élaboration des planches.

Autres activités

Président de la Fondation Pro Urba
Début : 2015

Trésorier de l'Association internationale pour la peinture murale antique (AIPMA)
Début : 2007

Secrétaire à l'Association suisse pour l'étude des revêtements antiques (ASERA)
Début : 2005 -- Fin : 2015

Membre du Comité de l'Association pour l'archéologie romaine en Suisse (ARS)
Début : 2004 -- Fin : 2008

Vice-président de l'Association pour la promotion du site romain d'Yvonand-Mordagne (APYM)
Début : 1996

2005
Fondation de l'Association suisse pour l'étude des revêtements antiques (ASERA), encourageant la recherche scientifique sur les mosaïques, fresques, placages lithiques ornementaux, en Suisse et à l'étranger, pour lesquels elle développe et finance des projets d'étude, de publication, de mise en valeur muséologique et/ou d'exposition.

2000
Organisation et tenue, à l'Institut Suisse de Rome, de la "Seconde Table ronde sur le Vocabulaire de la peinture murale antique", en collaboration avec l'Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA).

1997
Création de PICTORIA SNC, bureau d'étude et de publication des peintures romaines en Suisse.

1996
Fondation de l'Association pour la promotion du site romain d'Yvonand-Mordagne (APYM) ; projet d'études et de publication de la villa.


Retour

TOP ^

Suivez nous:              
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 96
Fax +41 21 692 30 45