6. Le banquet est-il un carrefour?

 

6.1 Si l'on parle de "carrefour" (question annexe : existe-t-il un terme grec pour désigner cette belle réalité ?), cela suppose des "routes" qui se rencontrent à cet endroit. Or d'où viennent les routes qui se rejoignent au carrefour ? D'où viennent par conséquent les savoirs du banquet ? Nous voyons le point d'arrivée, le carrefour, mais jamais l'avant, l'origine ne sont précisés. Les dieux, parmi d'autres ont-ils une réponse ? Ou bien les hommes sont- ils les détenteurs de cette origine ?

****

6.2 Un tel problème, celui du banquet comme carrefour des savoirs, suppose de revenir sur l'importante métaphore de la "route" (hodos en grec) pour désigner, dans le registre des "sciences" les "hypothèses", les "cheminements" d'une idée, les "versions" d'un récit (c'est un dossier bien balisé par les philologues, mais qui mériterait d'être réactualisé).

****

6.3 Parmi les banquets littéraires, il y a aussi celui des "Propos de table" de Plutarque, sorte de point d'arrivée de tous les autres banquets de la tradition, avant d’autres, cf. le Banquet de Dante. Quelles réponses apporte-t-il au problème du carrefour des savoirs ? Plutarque, comme toujours, essaie de mettre en ordre les choses (selon lui, la survie des Grecs en dépend). Sa mise en ordre ne serait-elle pas déconstruite ensuite par Athénée ? Les relations entre les deux œuvres, les deux projets sont fascinantes.
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax  +41 21 692 30 45