Vous êtes iciUNIL > Institut Benjamin Constant > L'Association > Colloques > Colloque novembre 2010

Exposition et colloque de novembre 2010

Pour célébrer les trente ans de l'entreprise des Œuvres Complètes de Benjamin Constant, de l'Association Benjamin Constant et de l'Institut, ce dernier a organisé une exposition et un colloque international.

L'exposition s'est tenue du 1er au 19 novembre dans le hall de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire à Dorigny. Elle présentait l'entreprise des Œuvres Complètes et mettait notamment en valeur plusieurs manuscrits provenant des fonds de la BCU.

Le colloque a eu lieu le vendredi 12 et le samedi 13 novembre dans la salle 414 du bâtiment Amphimax à Dorigny. Le programme, qui portait sur les approches méthodologiques de l'édition critique, est disponible ci-dessous. Le colloque accueillait plusieurs participants internationaux, parmi lesquels Françoise Mélonio (SciencesPo, Paris IV Sorbonne), Paul Rowe (Leeds), Antonio Trampus (Venise), Denis Thouard (Centre Marc Bloch Berlin) et Lucien Jaume (SciencesPo CEVIPOF) notamment. Les actes de ce colloque ont été publiés dans le numéro 36 des Annales Benjamin Constant (2011).

À cette occasion, l'Association a remis en outre le Prix Benjamin Constant pour la première fois. Le prix a été décerné à Madame Helena Rosenblatt, Professeur d'histoire, City University of New York, «pour ses travaux novateurs sur la pensée politique et religieuse de Benjamin Constant, et pour son rôle prépondérant dans la mise en valeur de l'œuvre constantienne en Angleterre et aux États-Unis.» La cérémonie a eu lieu dans le salon Alice Bailly du Restaurant du Théâtre à Lausanne, le vendredi 12 novembre.

L'exposition présentée à la Bibliothèque cantonale universitaire de Dorigny

Pourquoi cette exposition?
Le public ne se doute pas toujours de l'ampleur de l'œuvre de B. Constant. S'il s'est illustré dans plusieurs genres – le roman, les récits autobiographiques et le journal intime –, Constant est également l'auteur d'une très vaste correspondance avec les esprits les plus brillants de son époque, de nombreux traités et brochures politiques, de discours à la Chambre des députés, de centaines d'articles et... de quarante années de recherches sur l'histoire des religions! Cette richesse, dont plusieurs pièces inédites dormaient dans ses archives, n'a pu être exploitée qu'à partir de la fin du XXe siècle. L'actuelle exposition permet de présenter les recherches réalisées, depuis 30 ans, principalement autour de la publication des Œuvres complètes. Celles-ci totaliseront environ 50 volumes, dont les vitrines montrent l'état de cette vaste entreprise à mi-parcours.
[Extrait de l'affiche de présentation de l'exposition]

Une vitrine était par ailleurs consacrée à l'Institut et à l'Association Benjamin Constant, qui fêtent cette année leur trente ans, ainsi qu'à la revue Annales Benjamin Constant. La dernière vitrine rendait hommage à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire et présentait certaines de ses acquisitions récentes qui concernent B. Constant.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 26  -  Fax +41 21 692 30 29
Swiss University