Vous êtes ici: UNIL > Institut Benjamin Constant > L'Association > "Zoom sur Benjamin Constant"

"Zoom sur Benjamin Constant"

Depuis l'été 2011 et à l'initiative de Guillaume Poisson, notre Association organise régulièrement des "Zooms sur Benjamin Constant" à l'intention de nos membres. Ce projet consiste en des visites ou des sorties culturelles donnant à découvrir des lieux, des documents ou des objets en rapport avec notre auteur, sa famille, son environnement ou son époque.

TOP ^

Cinquième édition : Sociabilité et Lumières : une autre visite du Château de Prangins

La cinquième édition des "Zooms sur Benjamin Constant" a eu lieu le samedi 29 mars 2014 dans le cadre prestigieux du château de Prangins. Sous la conduite de l'historienne Nicole Staremberg, collaboratrice scientifique du Musée national suisse, les membres de l'Association ont pu découvrir divers aspects matériels et intellectuels de la vie de société autour du Léman au XVIIIe siècle.

TOP ^

Quatrième édition: les boiseries peintes du château de Mézery

La quatrième édition des "Zooms" s'est déroulée au château de Mézery le mardi 7 mai 2013. Sous la direction de Béatrice Lovis, historienne de l'art, nos membres ont eu le privilège de découvrir les boiseries peintes et récemment restaurées du château de Mézery, l'un des rares ensembles peints de la région lausannoise réalisés sous l'Ancien Régime. Vers 1760, David-Louis Constant d'Hermenches, l'un des oncles de Benjamin, y a fait mettre en scène ses parents et amis sur une vingtaine de panneaux qui se trouvaient originellement au château d'Hermenches avant d'être déplacés à Mézery en 1808 par son fils Auguste (lui-même père d'Adrien Constant-Delessert). Lors de la traditionnelle verrée qui a conclu la rencontre dans un établissement voisin, Béatrice Lovis a fait profiter les membres présents des résultats de ses riches et minutieuses recherches documentaires.

TOP ^

Troisième édition: Découverte des albums du photographe Adrien Constant-Delessert.

La troisième édition des "Zooms sur Constant" a eu lieu le samedi 2 juin 2012 au Musée Historique de Lausanne. Diana Le Dinh, conservatrice, a fait découvrir à nos membres l'exposition "Clichés à feuilleter" autour des albums du photographe Adrien Constant-Delessert (petit-cousin de Benjamin) récemment acquis par le MHL. En 2011, le Musée Historique de Lausanne et trois autres institutions patrimoniales suisses s'étaient en effet mobilisés pour acquérir dix des onze albums de ce pionnier de la photographie alors mis aux enchères chez Sotheby's.

TOP ^

Deuxième édition: Du manuscrit à l'édition, les écrits littéraires de Benjamin Constant

La deuxième édition des "Zooms sur Benjamin Constant" a eu lieu le samedi 3 décembre 2011. Ce rendez-vous a proposé à nos membres un parcours au cœur des manuscrits littéraires de Benjamin Constant (Adolphe, Ma vie, Amélie et Germaine, Cécile; ainsi que ses Journaux) sous la direction de Jean-Marie Roulin, professeur de littérature française à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, qui en a proposé récemment une nouvelle édition (voir ici).
La rencontre a eu lieu au cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Dorigny.
Bibliothèque cantonale et universitaire, 1015 Lausanne-Dorigny (carte).

 

TOP ^

Première édition: Benjamin Constant et la propriété du Désert

La première édition des "Zooms sur Benjamin Constant" a eu lieu le 2 juillet 2011. Organisé par Guillaume Poisson, ce premier "Zoom" a porté sur Benjamin Constant et la propriété du Désert, la campagne lausannoise acquise par le père de Benjamin. Ariane Devanthéry, historienne de la culture, a entretenu les sociétaires présents de l’histoire de ce domaine, et notamment de son parc et de son fameux canal. La visite était agrémentée de lectures de textes et de lettres de Benjamin Constant, et s’est terminée par une agréable verrée.

Parc du Désert, chemin de Pierrefleur 72, 1004 Lausanne (plan). Accès par le bus nº2, station terminus "Désert".

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69230 26  -  Fax +41 21 69230 29
Swiss University