Vous êtes iciUNIL > Institut Benjamin Constant > Publications > Travaux et recherches de l'IBC

Travaux et recherches de l'Institut Benjamin Constant


Les «Travaux et recherches de l'Institut Benjamin Constant» sont publiés sous la direction du professeur Etienne Hofmann.
 

 

Dernière publication:

Florence LOTTERIE et Guillaume POISSON (dir.), Jean-Jacques Rousseau devant Coppet. Préface de Bertrand Binoche, Genève: Slatkine (coll. TRIBC nº13), 2012, 218 p.

À l'heure où la Suisse, et une bonne partie de l'Europe et du monde, rivalisent d'idées pour fêter le tricentenaire de la naissance du «Citoyen de Genève», éditer un volume sur Jean-Jacques Rousseau devant Coppet peut sembler un pari hasardé. Philosophe, romancier, autobiographe, théoricien politique, pédagogue, botaniste, homme de théâtre et de musique combien féru, épistolier aussi, bien sûr: est-ce parce qu'il a été cet intellectuel total que Rousseau reste reçu dans la passion et tout le feu d'une partialité intacte? Jean-Jacques adulé et exalté par les uns; Rousseau critiqué et maudit par les autres: quoi d'étonnant, chez celui dont l'oeuvre entière relève de la rupture provocante?
Les membres du Groupe de Coppet, qui entretiennent avec l'héritage intellectuel du XVIIIe siècle - siècle qui les a vus naître et se former - des rapports complexes, alliant le souci de fidélité aux nécessités de la réfutation, sont également conditionnés par la bipolarisation des «rousseauismes» qui s'affirme de plus en plus depuis 1789. De Constant à Staël, de Bonstetten à Sismondi, tous ont naturellement lu leur «compatriote» et Rousseau nourrit, parmi eux, des sentiments ambivalents, entre accord sympathique et récusation.
Le présent volume, rassemblant huit spécialistes venant d'horizons variés, permet de manifester - à partir de quelques «noeuds» précis - une distribution orientée des façons de lire et de (re)penser Rousseau qui, en retour, permet de saisir les grandes préoccupations coppétiennes, tant il est vrai que Rousseau a été un révélateur d'identité, avec ou contre lui. C'est en ce sens qu'on le placera ici «devant» Coppet.

 


Tables des matières:
Florence Lotterie et Guillaume Poisson: «Avant propos»
Bertrand Binoche: «Préface. Rousseau en vérité?»
Jean-Daniel Candaux: «"Publiées sans mon aveu": l'odyssée éditoriale des Lettres sur Jean-Jacques Rousseau de Germaine de Staël»
Stéphanie Genand: «"Une lecture qui nous intéress[e] comme un événement de notre vie": Rousseau et la réflexion biographique chez Germaine de Staël»
Anne Amend-Söchting: «"Nature" vs "Culture": la Sophie de Rousseau, les Sophie de Madame de Staël»
Jean Goldzink: «Rousseau, Madame de Staël et le théâtre»
Kurt Kloocke: «Le sentiment religieux chez Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Constant»
Émeric Travers: «Rousseau et Constant, de la délibération à la transaction politique»
Emmanuelle Paulet-Grandguillot: «Entre réfutation et inspiration: Sismondi lecteur de Rousseau»

 


Dans la même collection:

  1. Catalogue raisonné de l'Œuvre manuscrite de Benjamin Constant. Etabli à partir des originaux avec une préface, une introduction et des index par Etienne HOFMANN, Genève: Slatkine, 1992, 285 p.
  2. Dominique VERREY, avec la collaboration du professeur Etienne HOFMANN, Chronologie de la vie et de l'œuvre de Benjamin Constant, tome I, 1767-1805, Genève: Slatkine, 1992, 740 p.
  3. François VALLOTTON, Bibliographie analytique des écrits sur Benjamin Constant (1980-1995), comprenant un complément à la Bibliographie analytique publiée sous la direction du professeur Etienne Hofmann (1980) et la mention des éditions et traductions, Paris: Honoré Champion, 1997, 426 p.
  4. Patrice THOMPSON, Les écrits de Benjamin Constant sur la religion. Essai de liste chronologique. Préface et révision par Pierre Deguise, avec la collaboration de Boris Anelli, Paris: Honoré Champion, 1998, 212 p.
  5. Léonard BURNAND, Necker et l'opinion publique, Paris: Honoré Champion, 2004, 125 p. (Quatrième de couverture)
  6. Geschichtsschreibung zu Beginn des 19. Jahrunderts im Umkreis Johannes von Müllers und des Groupe de Coppet - L'historiographie à l'aube du XIXe siècle, autour de Jean de Müller et du Groupe de Coppet. Textes réunis par Doris et Peter WALSER-WILHELM et Marianne BERLINGER KONQUI, Paris: Honoré Champion, 2004, 200 p. (Quatrième de couverture)
  7. Emeric TRAVERS, Benjamin Constant, les Principes et l'Histoire. Préface de Philippe Raynaud, Paris: Honoré Champion, 2005, 659 p. (Quatrième de couverture)
  8. Giovanni PAOLETTI, Benjamin Constant et les Anciens: politique, religion, histoire. Traduction de Marie-France Merger, revue par l'auteur, Paris: Honoré Champion, 2006, 468 p. (Quatrième de couverture)
  9. Stéphanie TRIBOUILLARD, Le Tombeau de Madame de Staël: les discours de la postérité staëlienne en France (1817-1850). Préface de Florence Lotterie, Genève: Slatkine, 2007, 1029 p. (Quatrième de couverture)
  10. Anne BOUTIN, Parole, personnage et sujet dans les récits littéraires de Benjamin Constant. Préface de Gérard Gengembre, Genève: Slatkine, 2008, 589 p. (Quatrième de couverture)
  11. Etienne HOFMANN, Une erreur judiciaire oubliée: L'Affaire Wilfrid Regnault (1817-1818). Préface de Jean-Denis Bredin de l'Académie française, Genève: Slatkine, 2009, XIII-628 p. (Quatrième de couverture)
  12. Emmanuelle PAULET-GRANDGUILLOT, Libéralisme et démocratie. De Sismondi à Constant, à partir du Contrat social (1801-1806). Préface de Bertrand Binoche, Genève: Slatkine, 2010, 504 p. (Quatrième de couverture)
  13. Florence LOTTERIE et Guillaume POISSON (dir.), Jean-Jacques Rousseau devant Coppet. Préface de Bertrand Binoche, Genève: Slatkine, 2012, 218 p.
     

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 26  -  Fax +41 21 692 30 29
Swiss University