Vous êtes ici: UNIL > Institut Benjamin Constant > Publications > Travaux et recherches de l'IBC > Une erreur judiciaire oubliée

Une erreur judiciaire oubliée: L'Affaire Wilfrid Regnault

Comme annoncé dans le numéro 34 des Annales Benjamin Constant (2009), le site Internet de l’Institut met à disposition des lecteurs intéressés un complément au volume 11 de la collection Travaux et Recherches de l’Institut Benjamin Constant, Une erreur judiciaire oubliée: L'Affaire Wilfrid Regnault (1817-1818). Il s’agit d’une brochure de vingt pages, retrouvée alors que le volume 11 était sous presse, et intitulée A Messieurs de la Cour de Cassation, section criminelle. Pièces produites à l’appui du pourvoi de Regnault. Cette brochure, facilement attribuable à Odilon Barrot, est parue dans la première moitié du mois d’octobre 1817, avant le rejet du pourvoi en cassation de Wilfrid Regnault, injustement condamné à mort le 29 août 1817.
Entre autres documents, l’auteur retranscrit et commente en notes le Résumé de l’information, et observations particulières du procureur de Louviers Delafoy. La disparition de l’imprimé du procureur était vivement regrettée dans Une erreur judiciaire oubliée; la mise en ligne de cette brochure de Barrot permet de combler quelque peu cette lacune. La brochure, jusqu’ici inconnue, se trouve à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne sous la cote Co 4486.

A Messieurs de la Cour de Cassation, section criminelle. Pièces produites à l’appui du pourvoi de Regnault, [Odilon Barrot, octobre 1817], Le Normant imprimeur-libraire, 20 p.

pdf   A_Messieurs_de_la_Cour_de_Cassation.pdf  (23034 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 26  -  Fax  +41 21 692 30 29