Gestion financière du secteur public | GFSP

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Thématique

Le secteur public modernise continuellement ses méthodes de gestion. L’accent est porté sur l’efficacité, voire la rentabilité. La dimension financière prend ainsi une importance croissante dans la conduite des administrations. Autrefois, la responsabilité et les tâches financières (budgétisation, trésorerie, financement, ...) étaient concentrées entre les mains de quelques individus, souvent réunis au sein d’un organe unique. Les techniques modernes de gestion impliquent une décentralisation de ces éléments.

L’éventail des personnes concernées par l’information et les procédures financières s’élargit donc considérablement. Ces personnes doivent acquérir de nouvelles compétences pour maîtriser ces procédures et développer les facultés d’interprétation nécessaires. Tel est l’objectif de notre cours.

Objectifs
  • Examiner les méthodes de gestion financière applicables aux collectivités et aux organisations publiques, à l’exemple essentiellement des cantons et des communes.
  • Acquérir la capacité de mettre en œuvre ces méthodes.
  • Illustrer les éléments théoriques présentés à l’aide de cas pratiques.
  • Donner les clés d’interprétation de l’information financière.
  • Rendre attentif aux limites de ces procédures et de cette information.
Public cible
  • Toute personne appelée à utiliser des techniques de gestion financière ou devant acquérir les facultés d’interprétation nécessaires,
  • Responsables politiques et administratifs,
  • Responsables d’entités parapubliques ou subventionnées,
  • Participant∙e∙s du Master of Public Administration de l’IDHEAP
Intervenant∙e∙s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
Aurélia Buchs Cheffe suppléante, Services d’état-major et des questions fondamentales, Administration fédérale des finances, Berne
Florence Germond Conseillère municipale, Directrice des finances et de la mobilité, Ville de Lausanne
Christian Gobat Responsable de missions stratégiques, Département des finances, Etat de Vaud
Eric-Serge Jeannet Vice-directeur, Chef des centres de compétences, Contrôle fédéral des finances, Berne
Charles Juillard Conseiller aux Etats, anc. Ministre du Gouvernement jurassien en charge des finances
Charles Pict Directeur du service d'audit interne, Etat de Genève
Pascal Rattaz Chef du Service d’analyse et de gestion financière, Etat de Vaud
Nils Soguel Professeur, Chaire de finances publiques, IDHEAP, Université de Lausanne
Chantal Vasta Cheffe du Département des finances, Commune de Châtel-St-Denis
Laurent Yerly Trésorier d’Etat, Etat de Fribourg
Programme (sous réserve de modifications)
Jour Date Thème
Connaître les enjeux et les documents financiers
1 03.04.23 Cadre général de la gestion financière publique
2 19.04.23 Etats financiers des collectivités locales
3 26.04.23 Créativité comptable et normes internationales
Analyser la situation financière et en prévoir l’évolution
4 03.05.23 Indicateurs financiers
5 10.05.23 Procédures et instruments budgétaires
6 17.05.23 Planification et projections financières
Détecter et prévenir l’endettement excessif
7 24.05.23 Endettement
8 31.05.23 Soldes structurels et soldes conjoncturels
9 07.06.23 Règles financières
Appréhender des thèmes spécifiques
10 14.06.23 Surveillance financière et tableau des flux de trésorerie
11 21.06.23 De la comptabilité aux taxes causales
12 28.06.23 Transferts financiers et péréquation financière
Méthode d'enseignement

Présentations, travaux de groupes, études de cas et enseignement assisté par ordinateur seront combinés pour favoriser une participation active au cours. Plusieurs intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s à l’IDHEAP présenteront leurs expériences et leurs réflexions. Une attention particulière est portée à la mise en pratique de l’enseignement par les participant∙e∙s.

Témoignages

Elles·ils ont particulièrement apprécié ...

  • Le vaste domaine traité, les cas pratiques, l’ambiance et les discussions en marge du cours.
  • Le contenu et la qualité de l’enseignement (bien structuré et complet), l’appui informatique.
  • La possibilité de mettre en perspective la matière grâce à l’expérience de plusieurs participant·e·s.
  • Les exemples pratiques reflétant fidèlement la théorie.
  • La matière enseignée et les outils fournis.

Dans leur évaluation, les participant·e·s sont unanimes à recommander vivement ce cours.

Le satisfactomètre journalier indique un taux moyen de satisfaction de plus de 80% sur l'ensemble des éditions (cliquez sur le graphique pour avoir le détail).

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Bibliographie
Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Attestation EXPERTsuisse

Une participation active et régulière au cours donne droit à une attestation mentionnant l’acquisition de 72 crédits CPE (continuing professional education) de formation continue reconnue par EXPERTsuisse, l'association des experts en audit fiscalité et fiduciaire.

Renseignements pratiques et inscription

Langue d'enseignement principale

Français

Dates, horaires et lieu (sous réserve de modifications)

Tous les mercredis du 2 avril au 25 juin 2025 (sauf le mercredi 23 avril). De 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.

Prix

CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Rabais

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû.
  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente, ainsi qu’aux participant∙e∙s du MPA. Des connaissances préalables de comptabilité et d’utilisation du tableur Excel® constituent un avantage. Voir le règlement des CAS en administration publique.

Délai d'inscription

A confirmer

Je m'inscris

La prochaine session aura lieu le 2 avril 2025.

Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch).

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Contact

Responsable du cours
Prof. Nils Soguel
+41 21 692 68 50
Nils.Soguel@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch

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Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09