Inscription aux enseignements et aux examens

Règles exceptionnelles pour les examens des sessions d’été et d’automne 2020 à la FDCA

NB: Cette version, adoptée par le Décanat de la FDCA le 30 avril 2020, annule et remplace la version du 28 avril 2020. Elle comprend : 
 

A. Une modification de l'article 11 demandée par la Direction de l’UNIL.
B. L'introduction d’un nouvel article 18.a, omis dans la version précédente. 

 

Ces règles ont été validées par la Direction de l’UNIL d’une part, et approuvées par les direction des trois Ecoles de la FDCA d’autre part. Elles donnent, lorsque c’est nécessaire, les précisions et adaptations nécessaires à l’application, dans les différents cursus de la FDCA, du Règlement spécifique de la Direction de l’UNIL.

Les étudiants sont tenus de LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES INFORMATIONS ci-dessous et sont réputés en avoir pris connaissance !

Session d'été 2020 (juin)

La session 08/20 aura lieu du 5 août au 4 septembre 2020

Déroulement pratique et technique de vos examens à distance de juin 2020

IMPERATIF :  Le document ci-dessous contient les consignes complètes pour que votre session se passe au mieux.

N'attendez pas avant d'en prendre connaissance, Il vous incombe d’accomplir suffisamment à l’avance les tâches suivantes

  • créer et configurer votre compte personnel à l'adresse https://unil.zoom.us/
  • effectuer les tests techniques afin de vous familiariser avec les outils informatiques qui seront utilisés
  • Vérifier que vous accédez aux espaces d’examen auxquels vous êtes inscrit·e·s avant le jour de l'examen (maximum 5 jours avant)
  • savoir comment procéder en cas de problème technique pendant l'examen en vous référant au numéro de permanence téléphonique d'urgence 021 692 63 50, prévu pour l’examen en question. Le secrétariat des étudiants ne vous sera d'aucune utilité dans ce cas !

Par ailleurs, vous êtes responsable de l'environnement technique utilisé depuis le lieu où vous passez l’examen (ordinateur et connexions).

Directives et recommandations aux étudiant·e·s FDCA pour les examens juin 2020  (228 Ko)

 

Les modifications d'inscription aux examens se font en ligne, d'ici au mardi 12 mai (pour la session d'été) à 23h59. Pendant la période d'ouverture des inscriptions en ligne, l'étudiant·e peut retirer, modifier ou compléter son inscription à tout moment. Ce délai ne pourra en aucun cas être prolongé, sauf changement d'informations du Conseil fédéral et/ou Conseil d'Etat concernant la session de juin 2020.

Adaptation du format des épreuves MPMP- SP2020

Télécharger la liste des examens et des adaptations.

Les détails des modalités et de leur mise en œuvre vous seront transmis par les enseignant·e·s pour chaque enseignement. Ce document n’est qu’un inventaire qui résume les nouvelles modalités suite à la situation d’urgence du Coronavirus. Celles-ci remplacent les modalités initialement prévues au plan d’études du cursus.

Session d'été 2020 (juin)

Pour toutes questions veuillez vous adresser à Sabine Janssens sabine.janssens@unil.ch

Horaire des examens à distance de master pmp 1ère année - session juin 2020

 

ATTENTION :
 
Un·e étudiant·e doit demander par mail à sabine.janssen@unil.ch  jusqu'au 22 juillet pour la session de juin et au 23 septembre 2020 pour la session d'août que le résultat d’un ou de plusieurs examens, dont la note est inférieure à 4.0 à la session correspondante, soit retiré s'il le souhaite.
 
Pour ce faire, l’étudiant·e doit annoncer par courriel son intention de retirer chaque résultat insuffisant dans les délais.
 
Le choix de l'étudiant·e est définitif et il ne sera pas possible de revenir en arrière après ce délai.

 

Session d'automne 2020 (août)

La session d’août (automne), sera certainement allongée elle aussi (par anticipation et/ou prolongation).

La session d’août reste une session de rattrapage habituelle excepté pour les examens reportés de la session de juin.

 

 

Marche à suivre inscriptions en ligne

 

Les étudiant·e·s en Master PMP qui sont immatriculés sur le site de Lausanne doivent impérativement s’inscrire aux enseignements et aux examens via le lien suivant.

Ceci est valable pour :

  • Les étudiant·e·s en mise à niveau immatriculés à l'UNIL
  • Les étudiant·e·s de 1ère année, y compris les externes autre université
  • Les étudiant·e·s de 2ème année immatriculés à l’UNIL, y compris ceux qui effectuent leur spécialisation dans une autre université*

* Ces derniers doivent inscrire les enseignements et les examens choisis auprès de l’institution dispensant les cours mais également auprès de l'UNIL via le lien suivant. L'inscription dans l'Université partenaire se faisant à l'aide du formulaire inscription étudiant externe à transmettre à la ou le secrétaire aux études du site de mobilité avant le 31 juillet 2020. Le plan d'étude devant être transmis avant fin septembre ou selon délais des autres partenaires.

Etudiant·e·s externes:

Les étudiant·e·s de 1ere et 2ème année immatriculés dans une autre université mais suivant une spécialisation ou seulement quelques cours à choix à l'UNIL doivent s’inscrire aux enseignements et aux examens via  MyUnil ET auprès du secrétariat aux études à l'aide du formulaire inscription étudiant externe. Ils doivent également remplir le formulaire plan de cours. En cas de problème, adresser un mail à sabine.janssens@unil.ch.

L’inscription en ligne est obligatoire pour chaque semestre ainsi que pour chaque session d’examens. De plus, le choix de l'orientation doit impérativement être communiqué au secrétariat aux études avant le 31 juillet 2020 (30 juin 2020 pour l'UNIBE).

Les étudiant·e·s du Master PMP doivent inscrire tous les enseignements suivis et épreuves à présenter qui figurent dans l’un des plans d’étude partiels (UNIL, UNIBE ou USI ). Les enseignements ne figurant pas dans l’un des plans d’étude partiels doivent faire l’objet d’une demande séparée (sous la forme d’un plan de cours), qui est à transmettre au secrétariat aux études du Master PMP.

Les inscriptions sont modifiables durant toute la période d’ouverture des inscriptions (voir calendrier sessions examens IDHEAP). Dès la clôture, les informations sont considérées comme définitives (voir calendrier académique).

Les étudiant·e·s sont tenus de vérifier et d’imprimer leur confirmation d’inscription.

Suivez nous:        

Contact

Mme Sabine Janssens
Quartier UNIL - Mouline
Bâtiment IDHEAP
1015 Lausanne
+41 21 692 68 27
sabine.janssens@unil.ch
Permanence du secrétariat :
lu, ma, je de 12h à 13h
ou sur rendez-vous

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09