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Management public et marketing

L’ensemble des activités d’enseignement, de recherche et d’expertise de l'unité porte sur le management, le marketing et la communication des organisations publiques et parapubliques.

L’unité travaille sur plusieurs projets décrits ci-dessous. Dans le cadre de ces projets, une attention particulière est donnée à la possibilité de valoriser les résultats de la recherche dans l’enseignement, à les lier à des mandats d’expertise ainsi qu’à veiller à des publications aussi sous des formes vulgarisées.

Au niveau de l’administration, la transparence correspond à la possibilité d’accéder de manière libre à l’ensemble des documents et informations détenus par l’administration (sous réserve d’intérêt privé ou public prépondérant). La transparence est un moyen moderne de la gouvernance du secteur public permettant d’atteindre les objectifs suivants : améliorer la confiance des citoyens, augmenter l’efficacité de l’administration et favoriser la participation des citoyens aux processus de décision politique. Ce projet a comme objectif principal d’étudier si ces objectifs sont atteints et de quelle manière l’administration favorise ou entrave l’accès à l’information.

Les organisations publiques sont soumises à de nombreux changements tels que l’augmentation du nombre et de la diversité des acteurs, la réduction de la logique hiérarchique au profit d’une approche réseau dans la délivrance des services publics, une plus grande transparence, etc. De plus, l’Etat est de plus en plus contraint à séparer clairement le rôle de régulateur de celui de propriétaire. Face à ces changements, les organisations bénéficiant d’une autonomie dans l’exercice de leur action doivent développer des règles de gouvernance adaptée à ce nouveau contexte et notamment accroître la manière dont elles rendent compte de leurs décisions et activités (principe « d’accountability »). Cette recherche étudie la définition et l’application de ces règles de gouvernance dans les établissements autonomes de droit public.

Des mesures et des investissements importants sont consacrés pour promouvoir l’image de pays, de villes et plus généralement de territoires. Pourtant, des études démontrent une très grande stabilité de l’image et un impact faible voire nul tant d’événements négatifs que positifs sur l’image de ces territoires. Ce projet vise à comprendre le concept de « Place Brand » et à étudier la contribution de la marque territoriale à l’attractivité de ce même territoire.

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Contact

Prof. Martial Pasquier
Quartier UNIL - Mouline
Bâtiment IDHEAP
1015 Lausanne
+41 21 692 40 80
martial.pasquier@unil.ch
 

Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
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