Expertise

Notre unité propose et réalise des mandats d'expertise. Ci-dessous vous trouvez les projets en cours ainsi que les projets menés à terme.

2014 - 2015 Analyse de la politique climatique de la Suisse

Organisme subventionnaire : Office fédéral de l'environnement, OFEV (Suisse)

Requérant : Knoepfel P.

Autres collaborateurs : Dupuis J.

2012 L'ancrage administratif de la politique de l’énergie du Canton du Jura

La tâche principale de la nouvelle Section consiste à finaliser puis opérationnaliser et mettre en œuvre la stratégie énergétique cantonale. Indépendamment de cette stratégie, il existe, cependant, une série de tâches plus ou moins quotidiennes de mise en œuvre de législations fédérales et cantonales déjà en place. Il s’agit, entre autres, de l’exécution des programmes cantonaux d’encouragement aux investissements dans le domaine de l’énergie, programmes appelés à grandir ces prochaines années. Sous sa forme actuelle, selon les constats de notre interlocuteur, l’actuel Domaine TEN-E ne semble guère en mesure d’accomplir toutes ces tâches. L’organisation et les responsabilités claires et précises de chacun doivent être précisées, notamment par des cahiers des tâches. On constate, en outre, des déficits et des retards de mise en œuvre dans différents domaines. Des lignes directrices, des procédures, des objectifs et une stratégie ainsi que des politiques de communication (exemple : géothermie profonde) devront être consolidées ou définies avec précision pour favoriser l’image du Service. L’amélioration des capacités en secrétariat, le déploiement de moyens informatiques ad-hoc et d’instruments d’archivage accessibles à tout le personnel (non partage des informations) devront également être envisagés.

Mandant/Financement : Département de l’Environnement et de l’Equipement du Canton du Jura, Delémont

Responsable : Knoepfel P., Boisseaux S.

Collaborateurs : Akeret L.; Kneubühler C.

2012 Expertise sur l'effectivité du service valaisan de l’environnement en matière de préavis sur des projets de construction

L’expertise concerne les potentiels d’optimisation interne du Service en matière de production de préavis sur des projets de construction à l’intention des communes, de la Commission cantonale de construction et d’autres services cantonaux (par exemple : hydroélectricité, agriculture, etc.). Elle examine également le fonctionnement de tels processus dans d’autres cantons (Vaud, Grisons et Fribourg) en vue d’un benchmarking et d’une estimation de la qualité et de l’utilité de ces produits par leurs destinataires (essentiellement : communes et autres services de l’administration cantonale). L’étude fera des propositions pour améliorer l’efficience et l’efficacité des activités du Service en la matière.

Mandant/Financement : Service de protection de l’environnement du Canton du Valais

Responsable : Knoepfel P., Boisseaux S.

2012 Structure administrative pour la gestion de la politique énergétique du canton du Jura

Expertise qui analyse les structures administratives de la gestion des politiques énergétiques du canton du Jura. Elle propose des variantes pour leurs développements en vue du renforcement des activités du canton dans les domaines des énergies renouvelables, activités d’autant plus importantes que le canton adhère à la décision fédérale de sortir du nucléaire.

Mandant/Financement : Département de l'environnement et de l'équipement du canton du Jura

Responsable : Knoepfel P.

2011 Elaboration participative de deux politiques sociales avec le Service des affaires sociales du canton de Fribourg

Elaboration d’une politique cantonale du handicap ainsi que d’une politique en faveur des personnes âgées (« Senior+ ») à l’aide des outils de l’analyse de politiques publiques. Ceux-ci s’appuient sur la définition du ou des problèmes publics à résoudre ainsi que des hypothèses causales, des hypothèses d’intervention, l’identification du triangle des acteurs, et des outils d’intervention. La démarche est conduite sous la forme d’enseignements et de travaux concrets d’un groupe de collaborateurs spécialisés. Ce groupe, formé par le Service des affaires sociales du canton de Fribourg, intègre des acteurs politico-administratifs et sociaux provenant de divers domaines des politiques sociales particulièrement concernés. Le produit consiste en deux propositions conceptuelles pour deux nouvelles législations servant à la rédaction des énoncés des motifs et, partant, de deux lois. Ces propositions contiennent des variantes, notamment au niveau des instruments d’intervention.

Mandant/Financement : Service des affaires sociales du canton de Fribourg

Responsable : Knoepfel P.

2009 - 2011 Evaluation des projets sous l’angle du développement durable

Groupe d’échange d’expériences. Accompagnement scientifique du groupe d’expérience de l’Office fédéral du développement territorial/ARE, continuation du mandat d’expertise.

Mandant/Financement : ARE (Office fédéral du développement territorial)

Type de projet : EDD/Nachhaltigkeitsbeurteilung.

Responsable : Knoepfel P.

Collaborateurs : Muenster M.

Organisations impliquées : SANU, Bienne

2010 - 2011 Dimensions d’indicateurs d’outputs et d’outcomes pour le suivi des 44 tâches de la Confédération, selon le projet de la Chancellerie fédérale de 2010

Mandant/Financement : Office fédéral de la statistique

Type de projet : OFS-MONET, indicateurs Chancellerie

Responsable : Knoepfel P.

Organisations impliquées : Office fédéral de la statistique

2011 - 2012 Potentiels d’améliorations du Service cantonal en matière de production de préavis sur des projets de constructions soumis ou non à une étude d’impact

L’expertise concerne les potentiels d’optimisation interne du Service dans le domaine de sa production de préavis à l’intention des communes, de la Commission cantonale de construction et d’autres services cantonaux (par exemple : hydroélectricité, agriculture, etc.). Elle examine également le fonctionnement de tels processus dans d’autres cantons (Vaud, Grisons et Fribourg) en vue d’un benchmarking et d’une estimation de la qualité et de l’utilité de ces produits par leurs destinataires (essentiellement : communes et autres services de l’administration cantonale). L’étude fera des propositions pour améliorer l’efficience et l’efficacité des activités du Service en la matière.

Mandant/Financement : Service de l'environnement du canton du Valais

Responsable : Knoepfel P.

2011 Control and certification issues

Elaboration d’un système de contrôle et de certification pour le Rhum de Jamaïque et le Jerk de Jamaïque, dans le cadre de leur enregistrement en tant qu’Indications géographiques. L'expertise débouche sur la rédaction d'un manuel de contrôle consignant tous les tests, vérifications et inspections à effectuer en vue d'une certification ISO 65.

Mandant/Financement : Forschungsinstitut für biologischen Landbau

Type de projet : Geographical Indications Project Jamaica / Switzerland

Responsable : Boisseaux S.

2010 - 2011 Missions et tâches du Service des Affaires Sociales

Audit du Service des Affaires sociales de la Commune de Chavannes.

Mandant/Financement : Commune de Chavannes

Responsable : Knoepfel P.

TOP ^

       

Contact

Prof. Stéphane Nahrath
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 01
stephane.nahrath@unil.ch
 

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09