Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de hautes études en administration publique > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  26.01.17
Modifié le  26.01.17
Par  Communication IDHEAP

facebooktweetlinkedin
Enseignement et Formation

CAS l Méthodes et techniques législatives

Tout savoir sur la fabrication d'une loi.

La genèse et la fabrication de la législation ne sont pas abordées dans la formation juridique. Ce cours met l’accent sur les mécanismes, les méthodes, le déroulement et le rôle de chaque protagoniste dans la naissance d’une loi.

Le but du cours est d’introduire les participantes et participants à la légisprudence et de les préparer au travail légistique. Il s’agit de leur offrir une formation qui fournit les bases nécessaires pour pouvoir participer activement et efficacement aux travaux législatifs et gérer ou diriger des projets législatifs.

Quelques témoignages

Lors de la précédente édition, les participantes et participants ont particulièrement apprécié :

« La clarté et l’excellente structure de l’enseignement. Les notions théoriques fondamentales furent très bien expliquées. L’interactivité du cours et les possibilités d’un dialogue fécond qu’elle permet est également un point fort à relever. »

« La disponibilité de M. Mader et sa capacité à équilibrer le contenu du cours entre pratique et théorie. J’ai particulièrement apprécié sa volonté d’impliquer et d’associer l’ensemble des participants aux discussions. »

« Le thème choisi pour effectuer le travail de rédaction d’une loi, ainsi que la dynamique de groupe. M. Mader nous a également très bien orienté sur des points techniques. La transmission de son expérience professionnelle sur le sujet a aussi été un point fort. »

Public cible

Une formation juridique n’est pas nécessaire pour participer au cours car le travail légistique est nécessairement pluridisciplinaire.

Le cours s’adresse notamment à des personnes qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles ou politiques, sont appelées à participer à des travaux législatifs, que ce soit au sein d’une administration publique, d’une organisation non-gouvernementale, d’un parti politique ou d’un parlement. Il s’adresse aussi à des étudiant·e·s du MPA.

Si cette thématique vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire au CAS Méthodes et techniques législatives de l'IDHEAP, 12 vendredis d'avril à juillet 2017.

Informations détaillées et inscription :
www.unil.ch/idheap/MTL

 


Lien permanent vers cette actualité
Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook youtube instagram 
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
Swiss University