Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de hautes études en administration publique > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  02.03.17
Modifié le  01.03.17
Par  Communication IDHEAP

facebooktweetlinkedin
Recherche

Projet l SCALES

Le professeur Stéphane Nahrath, IDHEAP, est co-requérant du projet FNS SCALES coordonné par le professeur Tobias Haller de l’Université de Berne.

Le projet de recherche SCALES (2017-2020) porte sur la gestion des ressources exploitées en commun (common-pool resource CPR) en Suisse, en se concentrant principalement sur les pâturages et les forêts. Fondé sur une approche interdisciplinaire mobilisant cinq disciplines (Histoire, Anthropologie, Géographie humaine, Economie rurale et Sciences politiques), le projet a notamment pour objectif d’étudier l’évolution des usages et de la gestion de ces ressources communes durant les trois derniers siècles en Suisse. Plus particulièrement, il vise à comprendre les effets de la gestion de ces ressources sur la durabilité économique, écologique et sociale. Il s’intéresse également aux transformations de leur mode de gestion résultant d’une intervention croissante de l’Etat, par exemple au travers de l’introduction du Code civil fédéral en 1912 ou du développement des politiques publiques fédérales et cantonales depuis le milieu du XIXe siècle.

Stéphane Nahrath, associé à Jean-David Gerber (Docteur en administration publique de l’IDHEAP et Professeur assistant à l’Université de Berne), est responsable du volet Sciences politiques du projet. Sa recherche portera sur l’analyse des politiques publiques en œuvre dans la gouvernance des CPR. Rémi Schweizer (également Docteur en administration publique de l’IDHEAP), qui a déjà travaillé sur l’irrigation et les politiques environnementales, est le chercheur post-doc engagé dans ce projet.

Les résultats attendus du projet portent notamment sur les conditions de viabilité économique et sociale de la gestion des ressources communes, ainsi que sur les conditions de perpétuation des institutions de gestion communautaire inventées il y a parfois plus de cinq siècles.


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook youtube instagram 
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
Swiss University