Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de hautes études en administration publique > Actualités & événements

Actualités & événements


Publié le  15.05.17
IDHEAP

Séminaire│Politique de l'emploi et réinsertion professionnelle

Séminaire pour spécialistes et cadres visant à mettre à la disposition des participant·e·s l’état des savoirs actuel en matière de politiques de l’emploi et de la réinsertion professionnelle.
Mercredi 11 Octobre 2017 - 9h30 au Mercredi 25 Octobre 2017 - 16h30 - IDHEAP - salle 004

La politique sociale a traditionnellement eu comme fonction principale la garantie d’un revenu. Aujourd’hui, de plus en plus, on attend du social qu’il assume également un rôle de premier plan dans la promotion de l’emploi, notamment à travers des politiques de réinsertion professionnelle. Longtemps réservées aux chômeurs, les politiques de réinsertion professionnelle concernent de plus en plus de publics : bénéficiaires de l’aide sociale, de l’assurance invalidité, travailleurs âgés, jeunes en rupture de scolarité, parents isolés, etc. La promotion de l’emploi devient une tâche de plus en plus centrale de la politique sociale. Cependant, plusieurs tendances actuelles dans le monde du travail, tels que le déclin de l’emploi industriel ou la recherche de la performance, rendent cette tâche souvent ardue. Les politiques de réinsertion, pour être efficaces, doivent donc être adaptées au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent. Le défi consiste à maintenir voire à accroître le volume d’emplois dans un contexte où le marché du travail devient de plus en plus exclusif.

Ce séminaire, en s’appuyant sur les expériences faites en Suisse et à l’étranger (Etats-Unis, Grande Bretagne, Pays-Bas, pays scandinaves), vise à mettre à la disposition des participant·e·s l’état des savoirs actuel en matière de politiques de l’emploi et de la réinsertion professionnelle et permet d’examiner les problèmes rencontrés dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques.

Public cible

  • Professionnels avec des responsabilités dans le domaine social (OFAS, Départements/offices des affaires sociales dans les cantons et dans les villes);
  • Professionnels avec des responsabilités dans le domaine de l’emploi (SECO, Offices cantonaux de l’emploi, ORP);
  • Responsables de la conception et de la mise en œuvre des politiques de réinsertion, dans le cadre de la LACI, de l’aide sociale et de l’AI;
  • Professionnels de l’action sociale du secteur associatif;
  • Chercheurs, collaborateurs scientifiques actifs dans le domaine de la politique de l’emploi, au sein d’universités et instituts de recherche, collectivités publiques, syndicats, associations patronales, etc.

Plus d'information : www.unil.ch/idheap/emploi


Lien permanent vers cet événement
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook youtube instagram 
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
Swiss University