Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut de hautes études en administration publique > Actualités & événements

Publié le  28.03.17
Modifié le  28.03.17
Par  Communication IDHEAP

facebooktweetlinkedin

Gouvernance des fédérations sportives l Un outil d’évaluation basé sur un modèle IDHEAP mis à l’épreuve

Le groupe de travail Gouvernance de l’Association des fédérations internationales olympiques des sports d'été (ASOIF) présentera ses premiers résultats en avril.

L’ASOIF Governance Taskforce (GTF), dont fait partie le professeur Jean-Loup Chappelet de l’IDHEAP, a été créé en décembre 2015 suite à la découverte de cas de mauvaise gestion dans certains organismes sportifs. Le GTF a pour mandat d'aider les fédérations sportives à promouvoir et à assurer une culture de la bonne gouvernance au sein de leurs structures.

Le GTF a développé un outil d’évaluation adapté aux spécificités et aux besoins de chaque organisation sportive. Cet outil couvre cinq principes : transparence, intégrité, démocratie, développement du sport / solidarité et mécanismes de contrôle. L'application des principes est évaluée à travers 50 indicateurs simples et mesurables (10 indicateurs par principe), sur la base d'un modèle élaboré à l'IDHEAP (voir Working paper de l’IDHEAP 1/2013).

Lors de l'Assemblée générale de l'ASOIF en avril 2016, les fédérations membres ont approuvé cette approche. En novembre 2016 à Budapest, les ministres européens responsables du sport ont, par une résolution, officiellement appelé les organisations sportives à appliquer le nouvel outil d'évaluation de la gouvernance de l'ASOIF. L'ASOIF a pour objectif de rendre le nouvel outil accessible à autant d'organisations sportives que possible.

Les 28 Fédérations internationales olympiques des sports d'été ont reçu un questionnaire d'auto-évaluation en novembre 2016. Les résultats préliminaires du questionnaire seront présentés lors de l'Assemblée générale de l'ASOIF à Aarhus, au Danemark, le 4 avril 2017.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
 Go

rss/atom
twitter linkedin facebook youtube instagram
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
Swiss University