Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut de hautes études en administration publique > Actualités & événements

Publié le  26.04.17
Par  Gaelle.Delavy@unil.ch

CAS l Politiques publiques comparées

Analyse de processus contestés de mise en œuvre

Incendie intentionnel des installations électriques du parc éolien de St-Brais, dans les Franches-Montagnes, forte opposition à l’application de la Lex Weber en Valais, intervention du Conseiller fédéral Alain Berset après la remise en question du Concordat HarmoS par certains cantons alémaniques, autant d'exemples de contestation dans la mise en œuvre de politiques publiques, de différentes formes et à différents niveaux.

Le cours, en se basant sur ce type d’exemples, permet de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les acteurs – publics comme privés – en charge de la mise en œuvre des politiques publiques. Il permet également d’identifier des stratégies intelligentes permettant d’éviter, ou du moins de réduire, la contestation et d’augmenter l’adhésion à la concrétisation de ces politiques. La mise en place de telles stratégies nécessite une connaissance approfondie du paysage des acteurs intervenant dans les processus de mise en œuvre, des règles et des procédures permettant une réalisation participative de ces projets, ainsi que des plans d’actions qui préparent les décisions concernant l’application concrète de ces politiques sur le terrain.

Objectifs

Connaître les éléments constitutifs d’une politique publique, notamment : les étapes et les produits (mise à l’agenda, programmation, mise en œuvre et évaluation), les modèles de causalité, les acteurs, les règles institutionnelles et les ressources d’action.

Etudier en profondeur les procédures, techniques, instruments et stratégies de mise en œuvre de différentes politiques sectorielles dans différents cantons et communes.

Identifier les conditions de succès ainsi que des facteurs de blocage et d’échec des processus de mise en œuvre des politiques publiques.

Etre capable de développer des stratégies alternatives, innovantes et efficaces de mise en œuvre de politiques publiques

Maîtriser les cas pratiques de démarche comparative entre politiques sectorielles et /ou territoires institutionnels (Etats, cantons, communes)

• Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Responsables fédéraux, cantonaux et communaux de politiques publiques sectorielles
  • Ensemble des actrices et acteurs qui, au sein des administrations publiques et d’organismes privés, sont concerné·e·s par – ou en charge de – la mise en œuvre de politiques publiques (par exemple aménagistes, urbanistes, planificateurs∙trices, chargé·e·s de projet au sein des ONG, représentant·e·s des milieux associatifs et des groupements d’intérêts, etc.)
  • Analystes, évaluatrices et évaluateurs de politiques publiques

Si cette thématique vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire au CAS en Politiques publiques comparées de l'IDHEAP, chaque mercredi du 20 septembre au 29 novembre ainsi que les 13 et 14 décembre 2017.

Informations détaillées et inscription : www.unil.ch/idheap/PPC

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go