Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de hautes études en administration publique > Actualités & événements

Actualités & événements


Publié le  06.09.17
Par  Communication IDHEAP

Une délégation de Taïwan en formation à l’IDHEAP

Du 3 au 15 septembre, une délégation de Taïwan suit à l’IDHEAP une formation pour explorer les enjeux actuels de l’administration publique en Suisse

L’IDHEAP a été mandaté par le Ministry of Civil Service de Taïwan pour proposer une formation spécifique à des hauts cadres de l’administration publique taïwanaise. Une délégation de 28 cadres de l’administration publique et de dirigeant·e·s d’entreprises est ainsi reçue du 3 au 15 septembre à l’IDHEAP. Cette formation est l’occasion de découvrir le modèle de fonctionnement suisse et ses clés de succès.  La cérémonie d’ouverture a lieu le 4 septembre en présence de Loong-jin Chen, Directeur général du Bureau de Genève de la Délégation culturelle et économique de Taipei et de Richard Huang, son Directeur.

Le programme mêle visites et sessions d’étude. Ainsi la délégation se rend à Berne, le 7 septembre, pour une discussion avec Gabrielle Merz Turkmani, Vice-Directrice de l’Office fédéral du personnel. Elle est ensuite reçue par Klement Ruey-Sheng GU, Représentant de la Délégation culturelle et économique de Taipei. La journée est clôturée par une visite du Palais fédéral.

Le 6 septembre, la délégation est reçue par le Professeur Marc Gruber, Vice-président pour l’innovation de l’EPFL, pour une présentation du Swiss Innovation Park Network West EPFL et une exploration de l’EPFL Innovation Park.

La délégation visite également le Palais des nations à Genève et les paysages du Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle se rend au Biopôle, parc technologique dédié aux sciences de la vie dans le Canton de Vaud. Le 12 septembre, elle est reçue par Vincent Grandjean, Chancelier du Canton de Vaud. Le 13 septembre la délégation découvre entre autres les stratégies innovantes en termes de Smart City et d’énergie de la ville de Zurich.

Des invité·e·s ainsi que des professeur·e·s de l’IDHEAP donnent des sessions d’étude sur les tendances actuelles de l’administration publique en Suisse et leur mise en perspective internationale. Andreas Ladner présente les facteurs de succès des institutions politiques et de l’administration publique suisses. Jean-Loup Chappelet discute de management public et de gouvernance des organisations sportives internationales, dont beaucoup sont basées à Lausanne. Giuliano Bonoli présente le système de sécurité sociale suisse et Tobias Mettler les e-solutions innovantes pour le secteur public et le concept d’e-government.

L’IDHEAP se réjouit de cette visite, des échanges qu’elle permet et de la collaboration qu’elle poursuit.


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook youtube instagram 
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
Swiss University