Go to: content | top | bottom | search
 
 
You are hereUNIL > Institut des dynamiques de la surface terrestre > News and events

News and events


Publié le  22.06.17
Par  Ferme des Tilleuls

Big Data, rencontre biologique entre science et art

La Ferme des Tilleuls à Renens présente une exposition singulière et une collaboration inédite entre le data scientist Kirell Benzi et le biologiste Antoine Guisan, professeur ordinaire à la FBM et à la FGSE.

Le Big Data est partout! Instrument de surveillance pour certains, il se révèle dans l’exposition de La Ferme des Tilleuls à Renens être un merveilleux outil de compréhension du monde et générateur d’émotions.

Dans le cadre de l’exposition photographique «Voyage Vers» de Mario Del Curto (à voir jusqu’au 29 octobre 2017), La Ferme des Tilleuls poursuit ses réflexions sur le végétal en invitant deux scientifiques passionnés de l’EPFL et de l’UNIL. L’exposition «Big Data, rencontre biologique entre science et art» est le fruit de cette collaboration inédite. Le premier, Kirell Benzi, est «data scientist»: scientifique spécialisé en extraction de données et intelligence artificielle. Titulaire d’un doctorat de l’EPFL et passionné d’art, il réalise des œuvres alliant analyse de données et visualisation de réseaux afin d’éveiller la curiosité tout en laissant cours à l’imagination. Le second, Antoine Guisan, est écologue et biogéographe. Professeur à l’Université de Lausanne, il est spécialisé dans les modèles prédictifs de distribution d’organismes et a initié un grand projet qui va au-delà de la seule biologie: RECHALP (rechalp.unil.ch).

De la rencontre entre les deux scientifiques est née «Natural Heritage – Patrimoine Naturel», une œuvre vertigineuse de Kirell Benzi créée à partir de vingt-cinq ans de collectes de données du laboratoire ECOSPAT sur la biodiversité dans les Alpes vaudoises regroupant 4000 sites d’observations, 1700 espèces et ce, grâce aux algorithmes. Ce réseau, qui évoque un pissenlit à maturité, permet de visualiser les interactions entre les diverses espèces alpines. Il montre que de l’arbre à la bactérie tout est lié dans une remarquable complexité faite d’interdépendances, mais aussi que derrière l’art se cache une science nécessaire pour anticiper les effets des changements climatiques.

L’exposition a été réalisée avec le soutien et la collaboration de l’UNIL et de l’EPFL. Commissaire: Alban Kakulya, réalisateur.

Vernissage public de l’exposition

JEUDI 22 JUIN: 18h, dans le Caveau de La Ferme des Tilleuls en présence de Kirell Benzi, Antoine Guisan et Alban Kakulya.

«Big Data, rencontre biologique entre science et art» 23.06 - 01.10.2017 dans le Caveau de La Ferme des Tilleuls

Rendez-vous:

JEUDI 29 JUIN: 20h, rencontre avec Kirell Benzi

JEUDI 14 SEPTEMBRE: 20h, rencontre avec Antoine Guisan

«Voyage Vers», exposition de Mario Del Curto

14.05 - 29.10.2017

Expositions ouvertes du mercredi au dimanche

Me, Sa, Di, 12h-18h / Je, Ve, 12h-20h

Entrées libres

Les mot-clés:


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 44 00
Swiss University