Actualités
Parution du livre "L’État, le promoteur et le maire. La fabrication des politiques...
Évolution aussi majeure que silencieuse, les promoteurs immobiliers sont devenus, en France, des partenaires incontournables des politiques publiques du logement. Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc. Mais alors que les coûts de l’immobilier explosent et que le droit au logement peine à s’exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la conduite de leur action.
Appel à contributions / Call for papers
Empire et globalisation(s). Circulations, échanges et coopérations trans-impériales en Afrique, XIXe-XXe siècles
Troisième édition du tournoi de football des instituts suisses de science politique...
L'IEPHI a remporté la troisième édition du tournoi de football des instituts suisses de science politique qui se tenait le vendredi 8 juin à Zürich. Il a été valeureusement représenté par Alain Eloka, Steven Eichenberger, Jonathan Miaz, Ludovic Iberg, Simon Stückelberger, Karim Lasseb, Roberto Di Capua, Maxime Mellina, Maxime Bottel, Edoardo Guaschino, avec le soutien à distance mais inconditionnel de Youssef El-Chazli, Agnès Aubry, Fanny Badache, Andrea Piloti et bien d'autres membres de l'IEPHI.
Eleggere il parlamento. Candidati, eletti ed elettori alle elezioni del Gran Consiglio...
Etude de Andrea Pilotti, Madeleine Braulin, Oscar Mazzoleni et Yves Di Cristino sur les candidats et les élus aux élections pour le Grand Conseil tessinois de 2015.
Conférence VIDY+FORUM: Après Mai 68, quels rêves pour la jeunesse ? Rencontre avec...
En résonance avec le spectacle 1993, rencontre autour des rêves, espoirs, et luttes de la jeunesse. 50 ans après Mai 68, de quel monde rêve la jeunesse? Quels sont les outils de ses espoirs? Des mouvements pour la paix aux radicalisations politiques ou religieuses, des espoirs en un monde plus égalitaire au libéralisme mondialisé, qu'est devenu notamment le rêve européen. Rencontre avec un sociologue de l'UNIL qui fait paraître ce mois deux ouvrages sur Mai 68, après des recherches portant notamment sur les processus de radicalisation contemporains.
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 30
Fax +41 21 692 31 45