Actualités
Le programme des séminaires du Centre Walras-Pareto
Automne 2018
Ecologie et politique : le grand malentendu (4/5) : Les organisations internationales...
Intervention de Lucile Maertens dans l'émission "Matières à penser" par Dominique Rousset du 13 septembre sur France Culture.
Un étudiant UNIL s'implique dans la Clinton Global Initiative University
Mawuli Affognon, étudiant en sciences politiques à l'UNIL, va soutenir les étudiants qui soumettent leurs projets à la Clinton Global Initiative University.
Parution du livre "L’État, le promoteur et le maire. La fabrication des politiques...
Évolution aussi majeure que silencieuse, les promoteurs immobiliers sont devenus, en France, des partenaires incontournables des politiques publiques du logement. Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc. Mais alors que les coûts de l’immobilier explosent et que le droit au logement peine à s’exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la conduite de leur action.
Appel à contributions / Call for papers
Empire et globalisation(s). Circulations, échanges et coopérations trans-impériales en Afrique, XIXe-XXe siècles
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 30
Fax +41 21 692 31 45