L'Institut

en.png

 

Né en 2015 de la fusion de l'Institut d'histoire économique et sociale (IHES) et de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI), l'IEPHI est un institut de recherche et d'enseignement qui a pour vocation de produire et transmettre des connaissances à propos des questions politiques contemporaines. Les enseignants et chercheurs qui y sont affiliés proviennent de plusieurs disciplines scientifiques. Logiquement, la science politique y est largement représentée, ainsi que ses différents domaines de spécialisation : politiques publiques, sociologie politique, relations internationales, politique suisse et comparée, comportements politiques (partis, élections et votations, mouvements sociaux, groupes d’intérêts), institutions politiques. Mais l’institut comprend également des historiens, spécialistes de l’histoire internationale ou de l’histoire de la pensée politique, ainsi que des économistes travaillant plus spécifiquement dans le domaine de l’histoire des théories économiques. L'Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) présente donc un profil résolument interdisciplinaire qui le distingue d’institutions scientifiques et autres départements relevant de la science politique stricto sensu, notamment par l’importance qu’y occupe la démarche historique.

Les activités de recherches menées à l’institut se structurent autour de plusieurs unités spécialisées développant des travaux sur l’analyse de la gouvernance et de l’action publique, l’action collective, la mondialisation, l’histoire de la pensée politique et économique ou encore la vie politique locale. L'IEPHI est fortement engagé dans plusieurs projets soutenus par les principaux organismes de financement de la recherche, au niveau national et international. Il abrite en outre un important centre de documentation consacré à la vie politique suisse et romande.

Enfin, l'IEPHI propose une formation complète en science politique — Baccalauréat universitaire (Bachelor), Maîtrise universitaire (Master) et Doctorat — avec des plans d’études et enseignements intégrant une forte composante interdisciplinaire, ainsi que des options liées aux domaines de spécialisation privilégiés par ses membres. Il est en outre étroitement associé au Master en « Politique et management public » (PMP) mis en place conjointement pas les facultés de droit et de SSP, au Master en « Méthodologie d'enquête et opinion publique », ainsi qu’au programme doctoral de la Conférence universitaire de suisse occidentale (CUSO).

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 30
Fax +41 21 692 31 45