Actualités & événements

L'OVPR à la Faculté des sciences sociales et politiques Publié le 17.05.18
L'OVPR à la Faculté des sciences sociales et politiques
Reportage de l'émission radio "Cronache della Svizzera italiana" (Rete Uno - SSR) sur les activités de l'Observatoire de la vie politique régionale au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques
I 20 anni di sguardi scientifici sulla politica ticinese Publié le 26.04.18
I 20 anni di sguardi scientifici sulla politica ticinese
L'Observatoire de la vie politique régionale était l'invité de l'émission radio "Millevoci" (Rete Uno - SSR) le 25 avril avec son directeur Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne), Carolina Rossini (docteure en sciences politiques UniL) et Elio Venturelli (ancien chef de l'Office de la statistique du Tessin).
Opposition Parties in European Legislatures. Conflict or Consensus? Publié le 26.04.18
Opposition Parties in European Legislatures. Conflict or Consensus?
Parution chez Routledge d'un ouvrage collectif sur l'opposition parlementaire en Europe qui inclut un chapitre sur la Suisse ("Switzerland: when opposition is in government") de Jan Rosset (Université de Genève), Andrea Pilotti et Yannis Papadopoulos (Université de Lausanne).
Parution du livre "Manger suisse. Qui décide?"
De Rémi Schweizer, Stéphanie Boisseaux, Sophie Reviron et Jean-Philippe Leresche Publié le 24.04.18
Parution du livre "Manger suisse. Qui décide?" De Rémi Schweizer, Stéphanie...
Peut-on monter une mayonnaise suisse avec des œufs importés? Aromatiser aux framboises étrangères un yogourt de la région? Faire mousser la croix blanche sur une bière dont le seul ingrédient helvétique serait l’eau? Au cours des dix dernières années, ce qu’est le «manger suisse» est devenu un enjeu politique brûlant. La marque «Suisse» fait vendre. Synonyme de qualité et de tradition, cette indication de provenance s’associe selon les cas à des préoccupations d’écologie, de durabilité ou de conditions sociales. Mais comment garantir cette spécificité nationale: est-ce l’origine des matières premières qui doit primer, ou le lieu de leur transformation?
Publication: "Ripostes catholiques". Recherches contemporaines sur les mobilisations conservatrices autour de questions sexuelles Publié le 05.03.18
Publication: "Ripostes catholiques". Recherches contemporaines sur les...
Dernier numéro de Genre, sexualité & société coordonné par Martina Avanza (SSP) et Magali Della Sudda (CNRS et Sciences Po Bordeaux)
Parution du livre "Changer le monde. Changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France" Publié le 23.02.18
Parution du livre "Changer le monde. Changer sa vie. Enquête sur les militantes...
Sous la direction d'Olivier Fillieule, Sophie Béroud, Camille Masclet et Isabelle Sommier. Avec le collectif Sombrero. Editions Actes Sud
Parution du livre "Everyday Alexandria(s) Plural experiences of a mythologized city", edited by Youssef El Chazli.
Égypte/Monde arabe n°17 Publié le 22.02.18
Parution du livre "Everyday Alexandria(s) Plural experiences of a mythologized...
Ce numéro est consacré à la deuxième ville d’Égypte, Alexandrie, qui en dépit de sa célébrité historique et culturelle – ou du fait de celle-ci – souffre d’un important déficit de connaissance. En effet, en dehors des mythes et préconceptions dominantes sur cette ville méditerranéenne, nous ne savons que peu de choses sur les dynamiques qui la traversent aujourd’hui. Réunissant un ensemble de spécialistes à travers de nombreuses disciplines (anthropologie, ethnomusicologie, histoire, science politique, sociologie), le numéro se fonde sur des études empiriques traitant Alexandrie d’une manière renouvelée, favorisant des récits de l’intérieur sur les images habituelles que l’on a d’elle.
Parution du livre "Marseille années 68" sous la direction d'Olivier Fillieule et Isabelle Sommer Publié le 14.02.18
Parution du livre "Marseille années 68" sous la direction d'Olivier...
Editions Les Presses de SciencesPo, Parution le 8 mars 2018
Lunch-séminaire: Villes globales, globalisation des villes Publié le 24.01.18
Lunch-séminaire: Villes globales, globalisation des villes
Le CHRIM ( Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation) poursuit ce semestre la réflexion autour de la thématique « villes et globalisation »

Lien vers les archives des actualités

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 30
Fax +41 21 692 31 45